DISCOURS PATRICK NOUGUES

Je voudrais d’abord dire  toute mon émotion de prendre la parole ici et surtout  dans ces circonstances :

48 heures que ce conflit tant annoncé se déroule, et je ne peux m’enpécher de penser à ce documentaire, filmé par un journaliste irakien, projeté il y a quelques semaines lors d’un débat organisé par les Verts à l’Utopia en présence des auteurs du livre  «  Dangereuse Amérique » . Les visages de ces enfants de ces vieillards de ces femmes et de ces hommes, bref du peuple Irakien me reviennent…et comment ne pas penser à eux alors que les premiers bombardements commencent !

Emotion aussi parce que ce lieu, traditionnellement voué aux commémorations, est un endroit que les élus Verts ne fréquentent pas habituellement,

Non par manque de respect envers les anciens combattants.

Non par manque de respect du devoir de mémoire.

Mais j’ai l’habitude de dire que les Verts en plus d’être écologistes sont tiers mondistes, féministes et …pacifistes. Vous comprendrez que nous ne nous retrouvions pas forcément dans ces cérémonies, même si nous savons que les discours prononcés évoluent… Quant à notre position sur ce conflit je vais vous lire le communiqué de presse envoyé par les Verts aux médias :

 

 

Non à la guerre en Irak !

Les Verts condamnent fermement l'intervention militaire unilatérale lancée par les Etats-Unis et le Royaume-Uni contre l'Irak.

 

Cette guerre est illégale, car elle ne bénéficie pas de l'aval des Nations Unies dont elle remet en cause l'autorité pourtant si nécessaire.

 

Cette guerre va provoquer de nombreuses victimes civiles et une catastrophe humanitaire.

 

Cette  guerre est dangereuse pour la sécurité régionale et mondiale et risque d'accroître le terrorisme. Elle risque d'être désastreuse pour le peuple Kurde.

 

 Cette guerre est bien plus motivée par une volonté d'hégémonie et de contrôle des ressources pétrolières que par l'alibi de la défense de la démocratie et des droits de l'Homme.

 

 Les Verts n'en souhaitent pas moins l'élimination du pouvoir et la mise en jugement du dictateur et bourreau du peuple irakien qu'est Saddam Hussein, mais pas au moyen d'une guerre.

 

Les Verts demandent à la France de n'apporter aucune contribution, sous quelque forme que ce soit, à cette guerre injustifiable et de continuer à faire pression pour sa cessation rapide.

 

Ils regrettent qu'aucune proposition commune n'ait pu émerger au sein de l'Union Européenne pour éviter la guerre et appellent à la relance du dialogue en ce sens.

 

C'est en pensant aux victimes que les Verts appellent à toutes les manifestations de protestation de cette guerre. Cet après midi  les Verts participeront à la manifestation de 15heures PLACE Gambetta à Bordeaux.

 

 

 

Je voudrais ajouter un dernier mot ou plutôt une dernière idée :

 

Cette sale guerre est aussi une guerre sale, nous sommes tous ici d’accord sur les désastres humains qu’elle va engendrer et à côté des hommes qui vont mourir ce point va peut être vous paraître dérisoire mais c’est pourtant  aussi un conflit aux enjeux écologiques énormes…

 

ü      Surtout parce que c’est une croisade pour le contrôle des ressources pétrolières permettant le maintien du  modèle du développement productiviste opposé au modèle de développement durable que nous souhaitons. Qu’attendre des USA premier consommateur d’énergie par tête d’habitant…et qui a refusé de signer le protocole de Kyoto sur la limitation  des gaz à effet de serre !!!

 

ü      Mais aussi parce qu’elle va engendrer sur l’environnement des dégradations irréversibles :quelques chiffres, dans le précédent conflit en 91,  10  millions de barils ont souillé 1600 km de côte, il a fallu 9 mois pour éteindre  les 613 puits en feu et enfin  l’utilisation de l’uranium appauvri à laissé 300 tonnes de déchets radioactifs….

 

 

Lors du premier conflit, en 91 nous étions déjà dans la rue pour protester contre ces sales guerres…12 ans après rien n’a changé. Oui bien sûr il faut changer de régime à Bagdad mais aussi en Arabie Saoudite, en Tunisie, etc. Mais cela ne peut se faire par une invasion militaire de qui que ce soit par qui que ce soit.  C’est ce que nous exprimerons cet après midi.

 

 

Patrick Nougues