37,5 annuités pour tous (public et privé)
droit effectif à la retraite à 60 ans
 à taux plein
retrait de la loi Balladur et du projet Fillon
 

Un problème démographique justifierait la réforme des retraites.
Le gouvernement n'envisage qu'une seule solution pour les salariés: travailler plus longtemps et toucher beaucoup moins.

Il existe des solutions alternatives.

Le problème n'est pas celui des ressources ( le PIB doublera d'ici 2040 !) mais de la répartition des ressources. II s'agit donc d'un choix politique et non économique.

Cotisations
sociales
1980 1999  
Part patronale 39% 40,8% +1,8%
Part salariale 12,8% 21% +8,2%
Concernant les cotisations retraites, les employeurs ont accumulé un retard important. Le total des cotisations vieillesse payées par le s entreprises est passé de 64% à 56% en quinze ans, alors que la part des salariés passait de 36 à 44%.

 

 

  2000 2020 2040
part des dépenses de retraite dans le PIB 11,6% 13,8% 16%
Besoin de financement en points de PIB - 0,2 2 4
Besoin de financement en points de PIB apres retours sur les mesures Baladur - 0,2 3,5 6,5
Depuis l'instauration des régimes de retraites, ces 40 dernières années, la part des retraites dans le PIB a augmenté de 7,2%, le rapport retraités/actifs ayant été multiplié par 10. II n'y a pas eu de séisme social, ni de refus des actifs de supporter l'accroissement du poids de la charge des retraites. Pourquoi ? parce que dans le même temps, la productivité du travail a augmenté de manière largement plus importante, absorbant l'augmentation du coût global des retraites. Il n'y a donc aucune raison qu'il y ait un séisme social en 2005 ou 2040 !
Retraites par répartition  Fonds de pension
#
Solidarité intergénérationnelle Individualisme pressé

Le privé aussi est touché:

Il  pourrait sembler, au premier abord, que le projet de loi Fillon vise surtout à aligner le public sur le privé déjà réformé par Balladur.
En fait les salariés du prive sont tout autant touchés par la réforme:

Durée de cotisation : allongement automatique à 42 ans en 2020 (et après ? )
Age de départ à la retraite: il reste à 60 ans, mais plusieurs éléments de la réforme Balladur et du projet Fîllon (proratisation pour le calcul des retraites par exemple) rendent impensable un départ avant l’obtention de toutes les annuités
Exemple:

Pouvoir également par la suite en raison de l’indexation des pensions sur les prit (plus désavantageux que l’indexation sur le salaire moyen)

A vos agendas:

Mardi 17 juin : 20h 30 salie Daguin à Villenave d’Ornon : réunion d’information
Jeudi 19 juin: journée d'action interprofessionnelle public-privé. Manif 11 h 30 Place des Quinconces
à Bordeaux



Collectif interprofessionnel de Villenave d'Ornon constitué de salarié(e)s du public et du privé, syndiqué(e)s et non syndiqué(e)s en activité ou pas