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PROJET DE TERRITOIRE

Villenave d'ornon

phase 1
Orientations pour l'aménagement du territoire communal

Nous regrettons de ne pouvoir vous présenter : Les documents annexes que la mairie ne nous à pas communiqués. 

Sommaire

Rapport d’orientations

Avant propos: Le projet de territoire communal, rappel de la démarche

1. Villenave d’Ornon aujourd’hui: atouts, faiblesses,
perspectives

2. Les orientations souhaitées par la commune pour l’aménagement du
Territoire


2.1 Habitat, renouvellement et développement urbain
2.2 Organisation des déplacements
2.3 Environnement, espaces naturels, nuisances
2.4 Activités économiques, équipements

3. Les dispositions spécifiques aux quartiers
3.1 Le secteur sud-est: la Plantation, le Bourg et Courréjean

3.2 Le secteur de Chambery et Baugé
3.3 Le secteur de Terrefort, Pontac et la Hontan
3.4 Secteur de Hourcade
3.5 Les quartiers Cfemenceau et Pagès
3.6 Les secteurs du Pont de la Maye et de la Croix de Leyssote
3.7 Le secteur Haut-Madère

4. Synthèse des intentions —Secteur Sud

Documents annexes:

· Premières orientations issues des politiques communautaires
· Carte de synthèse des enjeux communautaires
· Portrait de ville
· Schéma d’intentions urbaines au 1/10.000ème

 

 


 

Avant propos: Le projet de territoire communal, rappel de la démarche    [retour haut du document]

Par délibération du 15 février 2002, la Communauté Urbaine de Bordeaux a décidé d’engager l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme, avec l’objectif d’arrêter le projet fin 2003 pour approbation définitive en 2004.

Cette délibération a également arrêté les grands axes de méthodes de construction de ce projet, et les étapes de son élaboration.

Celle-ci prévoit, dans le cadre des études préalables au projet, que chaque commune exprime ses intentions de développement au travers d’une démarche contributive au projet d’ensemble, par la réalisation de son propre projet de territoire sur le périmètre communal.

Celui-ci servira à bâtir un diagnostic communautaire global s’appuyant:

· Sur les grandes orientations communautaires définies par les documents cadres et les politiques publiques

· Sur les intentions de développement des communes de manière à arrêter la stratégie de développement du territoire communautaire, au travers du projet d’aménagement et du développement durable de la communauté urbaine de Bordeaux, pièce essentielle du futur PLU.

 

3 étapes ont été arrêtées pour l’élaboration du projet de territoire

· L’étape 1, "Schéma d’intentions urbaines ", objet du présent document, a pour objectif de formaliser les intentions de développement pour la commune et ses priorités en matière d’aménagement et de renouvellements urbains à 10 15 ans, en distinguant, par secteur, les priorités dans le temps souhaitées par les équipes communales.

· L’étape 2, "Approfondissements thématiques" sera consacrée à une approche technique et qualitative sur les grands thèmes abordés par le PLU, à savoir:

- Habitat, développement et renouvellement urbain;
-
Organisation des déplacements; 
- Équipements, services, activités économiques;
-
Environnement, paysage, formes urbaines.

L’étape 3, "Finalisation du projet"  portera sur les orientations particulières souhaitées par la commune.

Le présent document constitue donc une première contribution de la commune pour exprimer ce qu’elle souhaite pour le développement de son territoire, en articulation avec les documents cadres arrêtés par la Communauté Urbaine.


 

1. Villenave d’Ornon aujourd’hui : atouts, faiblesses, perspectives   [retour haut du document]

Située de part et d’autre de la rocade périphérique sud et de l’autoroute de

Toulouse, Villenave d’Ornon compte 27.500 habitants au dernier recensement de 1999 pour une superficie de 2.126 ha. Villenave d’Ornon se place ainsi parmi les communes les plus peuplées de l’agglomération bordelaise.

D’un point de vue morphologique, la caractéristique principale de Villenave d’Ornon réside dans la faible densité de son territoire, liée à la prépondérance d’une urbanisation pavillonnaire diffuse, dont le tiers s’est principalement concentré~sur des opérations de lotissements, dont certains constituent de gros ensembles. La forte représentativité des propriétaires occupants illustre d’ailleurs cette tendance. De part sa position géographique et le fort potentiel foncier dont elle dispose, la commune a connu ses dernières années un rythme de production pavillonnaire supérieur à la moyenne communautaire, qu’il conviendra d’encadrer pour la suite, afin d’optimiser le capital foncier restant.

Concernant l’organisation de son territoire, Villenave d’Ornon s’appuie sur plusieurs centralités localisées de part et d’autre des infrastructures routières et ferroviaires existantes. Ces réseaux majeurs ont pour effet de cloisonner pour partie les différents quartiers et conditionnent fortement les déplacements internes.

Les principaux enjeux de développement se concentrent sur la frange sud-est du territoire, où les disponibilités foncières restent encore importantes.

La commune dispose par ailleurs de grands espaces naturels de qualité qui se répartissent en bordure du fleuve et le long de la vallée de l’Eau Blanche.

L’échelle et le caractère paysager de ces espaces constituent un atout pour le devenir de la commune. L’existence d’anciens hameaux sur le secteur sud-est constitue également une réelle opportunité de développement pour structurer ces territoires évolutifs et ‘rétablir un équilibre dans la répartition des polarités secondaires.

Enfin, sur le plan économique, la commune dispose actuellement, de 5 sites relativement bien desservis par la rocade, dont le projet de plate-forme multimodal de Hourcade, équipement majeur de l’agglomération bordelaise. Consciente de l’intérêt stratégique de ces sites, la commune cherche toutefois à anticiper au mieux les impactes sur l’urbanisation périphérique par un traitement optimal des franges limitrophes.

 



2 Les orientations souhaitées par la commune pour l’aménagement du territoire  [retour haut du document]

Sur le plan démographique, la municipalité souhaite accueillir près de 30.500 habitants à l’horizon 2006.

Rappel de la politique municipale et des recommandations du PLH en matière d’habitat:

· Anticiper les effets de la loi SRU visant à conforter le nombre de logements locatifs sociaux (20% du parc).

· Développer les formes urbaines soucieuses d’une meilleure gestion économe de l’espace, pour l’ensemble de la production immobilière.

· Développer autour du Bourg de Villenave et sur le reste de la commune une offre d’habitat en cohérence avec les programmes qui verront le jour sur le secteur sud-est.

 

2.1. Habitat, renouvellement et développement urbain

· Le potentiel immobilier et foncier: marges de manoeuvre

Le foncier évolutif situé à l’intérieur de la zone multi-fonctionnelle du Schéma Directeur, hors ZAC approuvées, sites de grands ensembles et lotissements récents, offre des réserves estimées à environ 185 hectares, dont 90 hectares sont situés dans un secteur d’intervention prioritaire au regard des axes structurants de transport collectif et’ou de la proximité des centralités principales (y compris le foncier évolutif recensé sur le Bourg, Courréjean et le reste du secteur Sud-est).

· Principaux objectifs issus du PLH:

1. Rééquilibrer l’offre d’habitat en cohérence avec le projet du secteur sud-est.

2. Répondre à une obligation de produire des logements locatifs conventionnés au sens de la loi SRU.

3. Traiter le parc dégradé.

· Recommandations de programmation

Développer les formes urbaines économes d’espace selon l’identité des quartiers (petit collectif, logement intermédiaire et individuel dense) pour tous les segments de la production, notamment dans le secteur sud-est et le Bourg de Villenave.

· Renouvellement de l’habitat : interventions à engager à court terme:

sur des sites nécessitant également, à ce stade, un traitement ponctuel

- Sarcignan : engager une intervention complète pour traiter cette copropriété privée de 400 logements. Un diagnostic devra définir la meilleure méthode d’intervention en accord avec les différents partenaires (Plan de Sauvegarde, OPAH, MOUS, etc...)

- Résidence HLM de Saint-Martin engager une réflexion sur les actions à mener.

sur des sites nécessitant, à ce stade, un traitement ponctuel

- Résidences HLM de la Monnaie, la Hontan, Trigan et Val de l’Eau Bourde: étudier les interventions éventuelles à mener pour améliorer la qualité du patrimoine,

- Copropriétés du Château : étudier les interventions à mener pour améliorer la qualité du patrimoine,

- Lotissements de La Hé et les Cressonnières: établir un diagnostic des difficultés rencontrées,

- Quartiers anciens (avenue G. Clémenceau, rue Fernand Granet, Impasses Yvon Mansencal et Gaston) étudier les interventions nécessaires.

 

· Priorités de localisation pour l’offre d’habitat de rééquilibrage

- Secteur sud-est de la commune (Bourg de Villenave, Courréjean et domaine de la Plantation).

- Secteur du Pont de la Maye I Pagès

 

2.2. Organisation des déplacements

· La gestion des déplacements poids-lourds:

Une des priorités de la municipalité est de parvenir à résorber sur le moyen terme les problèmes engendrés par la circulation des poids lourds dans les quartiers à vocation résidentielle. Les secteurs suivants feront l’objet d’une requalification partielle du réseau viaire, dans l’optique d’offrir des itinéraires alternatifs aux déplacements occasionnés par les activités présentes:

- Le Bourg de Villenave : la création d’un itinéraire de délestage, réalisé en contournement du chàteau de Leyran permettra de raccorder au réséau primaire d’agglomération, le secteur d’activités localisé sur la frange estdu faisceau ferroviaire. La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans la perspective de clarifier la limite nord du quartier Barreyre, dégageant la possibilité de réserver les emprises foncières disponibles à la production d’habitat uni familial, en cohérence avec les tissus constitués.

- Le Bourg de Courréjeari : à court terme, la priorité consiste à réaliser le raccordement sur la D 108 (avenues Mirieu de Labarre, chemin de Laminasse), en contournement ouest du centre permettra d’améliorer l’accessibilité aux installations sur le site de Guiteronde et de soulager partiellement les contraintes occasionnées autour de la place de Courréjean (l’objectif à terme, étant de pas pérenniser les activités génératrices de nuisances sur ce secteur).

- Secteur Pagès et Pas de la Côte : la circulation des poids lourds sur le secteur se fera à terme sur les rues Pagès et Pas de la Côte. Les flux se prolongeant ensuite par la future voie devant être créée le long de la rocade, sur l’îlot compris entre le faisceau SNCF, la rue Pas de la Côte et l’avenue George Clemenceau. Ce dispositif devra résorber les problèmes de transit sur le réseau résidentiel et notamment sur les séquences du Pas de la Côte bordées par des habitations. Néanmoins, il conviendra de préciser la nature des dessertes internes aux îlots remaniés, compatible avec l’occupation pavillonnaire existante.

- Secteur d’Hourcade: La circulation générée par le développement de la plate-forme de ferroutage de Hourcade ne devra pas occasionner de trafic supplémentaire sur le réseau communal. Le schéma de création des voies nouvelles liées à l’opération d’aménagement devra se conformer à cette exigence.

 

· Les déplacements inter quartiers:

- Concernant le Secteur de Terre Sud: Le souhait de la commune est d’éviter tout report massif des déplacements futurs liés à la réalisation du projet Terre Sud sur le réseau viaire raccordé à l’avenue George Clemenceau. Compte tenu de la saturation de la RN il 3 et des difficultés rencontrées dans la gestion des échanges sur le secteur du Pont de la Maye, il apparaît opportun d’étudier dès en amont du projet les solutions alternatives qui permettraient de diffuser plus largement les flux attendus, notamment sur les quartiers Sud de Bègles, voire d’envisager d’autres hypothèses de raccordement, via le site d’Hourcade.

· Franchissement des infrastructures : la réalisation de nouveaux franchissements s’avère êtr~e un enjeu important dans l’amélioration des liaisons inter quartiers (voies S.N.C.F. et réseau autoroutier). Plusieurs solutions sont envisageables dès à présent, qu’il conviendra de préciser en phase d’élaboration du P.A.D.D.:

- La création éventuelle d’un ouvrage VP/deux-roues. Cette hypothèse permettrait de renforcer le lien entre le Bourg de Villenave d’Ornon et le territoire ouest de la commune. Plus localement, il s’agirait d’améliorer l’accessibilité aux équipements commerciaux et de loisirs pour les populations localisées de part et d’autre de l’A 62. Cette éventualité sera étudiée plus aval.

- La réalisation de franchissements spécifiques aux deux-roues: cette hypothèse sera développée dans le cadre de la mise en place du plan cyclable communal.

Les contraintes imposées par la largeur des ouvrages à franchir imposent également une prise en compte réaliste de leur faisabilité technique et financière.

· La sécurisation des itinéraires deux-roues et le réseau cyclable envisagé à terme:

L’objectif de la commune est de réaliser, à terme, la mise en réseau des espaces verts publics majeurs et de faciliter l’accès aux équipements publics, dans une logique de proximité pour les populations riveraines.

Le développement du réseau deux-roues s’appuie sur la mise en place de nouveaux axes de liaisons prédéfinis à l’échelle du territoire communal. Ces principes devront être repris dans le cadre de la refonte du Schéma Directeur Deux-roues de l’agglomération bordelaise.

     

Ces derniers répondent aux exigences suivantes

  1. - Améliorer le lien entre les différentes polarîtés qui structurent le

  2. territoire communal et atténuer les effets de coupures entre quartiers.

  3. - Mettre en réseau les équipements publics et notamment offrir aux scolaires un accès sécurisé aux écoles et collèges.

  4. - Promouvoir de nouvelles pratiques sportives et ludiques, en lien avec le projet de développement des zones naturelles qui concerne les berges de la Garonne et le site des Gravières, enfin la mise en valeur de la vallée de l’Eau Blanche.

  5. A court terme, les priorités suivantes sont énoncées:

  6. - Le traitement des circulations douces sur les chemins et rues de Couhins, de Galgon, F. Coin, Castelnau I Foch et de Leysotte paraissent prioritaires dans le schéma communal de déplacement des deux-roues.

  7. - La requalification des itinéraires sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et Clemenceau, la route de Léognan doivent être considérés également comme stratégiques.

Il est à noter que le réseau proposé par la commune intègre les prescriptions contenues dans le Plan Garonne et propose " d’ouvrir" plus largement l’accès grand public aux zones naturelles recensées sur la commune et qui devraient à terme, faire l’objet de projets d’équipements et de valorisation paysagère.

Il est prévu également d’assurer par ce biais la mise en relation des deux vallées inscrites pour le secteur sud au Schéma Directeur et considérées comme espaces naturels à valoriser (mise en relation de la partie aval de la vallée de l’Eau Bourde située à Gradignan).

     

· Nouvelles infrastructures inscrites au Schéma Directeur de l’aire métropolitaine bordelaise:

Le PLU devra prévoir les réserves pour la création d’un nouveau diffuseur pour la desserte de Hourcade (à moyen terme) et d’un barreau de liaison entre l’A 62 et un futur franchissement de la Garonne (qui reste à étudier dans une perspective à long terme)

     

· L’amélioration des transports en commun:

La refonte du système de transport collectif devra s’appuyer sur 3 axes d’intervention:

  1.  La réorganisation à court terme du réseau de bus communautaire.

Cette refonte prévue dans le cadre de la mise en service du tramway sur l’agglomération devra prendre en compte les besoins futurs, notamment sur le secteur sud-est de la commune, principalement concerné par les projets de développement. Une réflexion sur l’amélioration des dessertes entre les différentes centralités de la commune devra être amorcée, conformément aux objectifs fixés par le P.D.U. de l’agglomération bordelaise (axe stratégique n03).

  1.  Le prolongement à moyen terme du réseau de TCSP jusqu’au secteur du Pont de la Maye, actuellement défini pour partie sur la commune de Bègles devra être développé selon plusieurs scénarios. Considérant la nature des impacts produits sur l’équilibre de la Route de Toulouse (réduction du stationnement de voirie et maintien de l’offre en services et petits commerces) par la solution de tracé empruntant la RN 113 (prolongement de la rue Alexis Labro), il conviendra d’explorer de nouvelles hypothèses d’insertion ou de tracés à l’échelle du secteur. Cette réflexion devra être menée en lien avec les projets pressentis sur les futurs secteurs d’aménagement recensés à proximité de la route de Toulouse (secteur Pagès et projet Terre Sud).

  2. Le PLU devra éventuellement définir des emplacements réservés pour la création d’un parc relais, complémentaire à l’extension du réseau TCSP sur Villenave d’Ornon (si l’option est maintenue dans le cadre de l’extension du réseau 3eme phase). Plusieurs sites sont pris en considération pour l’heure actuelle par la commune. Ces derniers seront à tester en fonction des hypothèses capacitaires retenus pour le programme. Il s’agit des sites suivants:

- Le parc public de stationnement situé à proximité du collège du Pont de la Maye,

- Secteur d’aménagement Pagès,

- Pôle commercial de Bordeaux Sud (hypothèse de création en superstructure). Ce scénario devra intégrer l’adaptation nécessaire des aménagements et infrastructures de voirie reliant le Pont de la Maye.

    · L’exploitation des installations ferroviaires existantes:

    La commune souhaite engager un débat sur la mise en service d’une navette ferroviaire assurant la liaison avec la Gare Saint-Jean et exploitant les installations ferroviaires existantes sur les communes de Villenave d’Ornon et de Bègles. Cette réflexion doit être menée en parallèle des autres options envisagées pour le prolongement du réseau TCSP sur le secteur Sud de l’agglomération. La commune désire notamment qu’une étude comparative soit lancée par les services communautaires et qu’elle dresse une analyse des avantages respectifs apportés par chacune des solutions (en terme d’offre de transport et de qualité de desserte, de performance et d’impact sur le milieu urbain).

    Dans le cadre de’ la mise en œuvre d’une navette ferroviaire, la commune souhaite créer un parc de rabattement à l’usage des populations résidant sur les quartiers sud de la commune. Le site retenu serait situé à proximité de l’actuelle gare du Bourg de Villenave. La définition des itinéraires de report seront à étudier plus globalement à l’échelle de la commune.

2.3. Environnement, espaces naturels, nuisances

    Le territoire communal est doté d’entités naturelles de qualité qui offrent un bon potentiel de développement. Ces dernières constituent un atout pour renforcer l’attractivité de la commune et doter son territoire de sites répondant aux nouveaux besoins exprimés par les citadins.

    L’objectif en matière d’espaces naturels est de créer également une mise en réseau des principaux sites qui structurent le territoire. L’ossature de ce projet à l’échelle du territoire communale repose sur l’existence et l’exploitation des sites suivants

    · Les espaces de cheminement en bordure de Garonne, dont une partie est couverte par le projet d’aménagement de la Plantation. Dans ce secteur, il est proposé de transcrire les principes d’aménagement du Plan Garonne approuvé en conseil communautaire en juin 2000. Les terrains du futur golf constituent par ailleurs le vase d’expansion des crues de la Garonne dans le cadre des solutions compensatoires mises en œuvre pour pallier le remblaiement des terrains de Hourcade et du projet global du domaine de la Plantation.

    La valorisation des autres anciens sites de gravières entre également dans le cadre de la politique communale de mise en valeur et de développement des zones naturelles.

    · Les espaces naturels encadrant la vallée de l’Eau Blanche et contiguës a la ZNIEFF de Cadaujac: la commune souhaite préserver la qualité des ces espaces et les ouvrir progressivement au public. Plusieurs projets complémentaires aux activités qui seront animées sur la ZNIEFF de Cadaujac pourront être développés sur le long terme.

    L’exploitation de ces espaces et leur mise en relation avec les quartiers riverains se fera sur la base des intentions suivantes

    - Aménager un itinéraire de découvertes et de pratiques ludiques le long de l’Eau Blanche, support d’activités sportives et culturelles en lien avec le caractère naturel du site.

    - Programmer progressivement la libération de certaines emprises actuellement occupées par des activités peu valorisantes (sur le site de Guiteronde), assurer la reconquête de la pointe est du cours d’eau, maintenir le débarcadère actuel et anticiper la création d’une future Halte Nautique.

    - Préserver les ouvertures visuelles sur le paysage depuis la frange construite des quartiers du Bourg et de Courréjean.

    - Assurer des liaisons deux-roues et multiplier les points d'accès aux usagers riverains.

    · Les domaines viticoles suivants: châteaux Guitteronde, Pontac, Barret, Trigan, Couhins et Carbonnieux) ou simplement classés en AOC mais non plantés qui font l’objet de protections particulières au Schéma Directeur (espaces viticoles sanctuarisés).

    Concernant le domaine de la Grande ferrade, le PLU devra prendre en compte l’étude d’aménagement du domaine élaborée par ‘INRA qui intègre la création de nouveaux équipements publics ainsi que la protection des zones paysagères et des plantations expérimentales. La conformité du projet devra être validée au regard du classement partiel du site en " terroir viticole à enjeu classé en espace naturel majeur ", inscrit par ailleurs comme " espace naturel urbain ".

    · La trame des espaces verts majeurs publics ou privés disséminés: parc de Sallegourde, domaine de Haute Barde, Baugé, parc de la résidence Pierre Curie, château Peyrehaut et bois des Menhirs, bassin de la Piste Versein, château de Villenave (VVangermez).

    · La plaine des sports du Junca: l’extension du site accueillant les installations sportives est envisagée Cette dernière intègre le plan d’eau jouxtant les emprises actuelles et devait offrir une ouverture sur le futur parcours de découverte de l’Eau Blanche. La création d’une promenade associée aux équipements de détente et de sport pourrait être envisagée.

     

    · Définition des secteurs exposés au risque d’inondation: au Schéma Directeur de l’aire métropolitaine bordelaise, les secteurs de Courréjean et de la Plantation sont exposés au risque d’inondation de la Garonne.

    Conformément aux dispositions du Schéma Directeur approuvé, le PLU définira les conditions de préservation des champs d’expansion des crues pour assurer le libre débordement du fleuve et des rivières , ainsi que la protection des biens et des personnes dans les zones inondables actuellement urbanisées ou potentiellement urbanisables.

    La mise en œuvre technique et financière de l’ensemble des protections inscrites au Schéma Directeur nécessitant un étalement dans le temps des travaux à opérer, le PLU devra établir, sur l’ensemble de la CUB, une hiérarchisation des priorités à accorder pour la protection de chacune des zones concernées, la définition de ces limites restant largement tributaires des servitudes fixées par les futurs PPRI communautaires en cours d’élaboration par les services de l’Etat et ceux déjà existants pour les communes hors CUB. Par ailleurs, ces futurs PPRI devront intégrer les travaux déjà réalisés.

    Dans ce cadre précis, la commune désire que soit redéfini le périmètre actuel des zones considérées comme inondables, au regard des dispositions techniques prises sur le secteur de la Plantation et des gravières communales, pour l’aménagement du site d’Hourcade et du projet de la Plantation.

    Le choix d’un aménagement de golf de 100 ha dans la partie centrale (intégrant certaines anciennes gravières> dans le secteur sud-est a permis de dégager des solutions locales à la question du risque d’inondations. Une convention relative au respect des dispositions applicables au champ d’expansion des crues de la Garonne, la SNCF et le lotisseur (08.04.1997) pour formaliser les engagements réciproques de ces trois partenaires (réalisation de travaux de déblais remblais, création de communications entre les différents bassins, participations financières) a été ratifiée. Un arrêté préfectoral au titre de la loi sur l’eau venant valider ces dispositions au titre de l’aménagement des secteurs de la plate-forme de Hourcade et du domaine de la plantation a été signé le 10.04.1997 et revalidé en date du 31.07.2001.

    · Protection des entités boisées de qualité

    L’objectif de préservation des massifs boisés conduira à prolonger ou à redéfinir, en fonction de l’évolution de la végétation, les mesures conservatoires (Espaces Boisés Classés en particulier) existantes sur les parcs privés. Ce devrait être le cas, par exemple, pour le domaine du Château de la Baugé, dernièrement acquis par la commune

    En complément, une démarche de classement des sujets remarquables est également prévue dans le cadre du P.L.U. Cet inventaire doit fixer les principes de préservation des composantes du patrimoine végétal de la commune. L’approche préconisée s’orienterait en premier lieu sur l’identification des sujets participant à la définition du paysage depuis l’espace public. Ces protections particulières devront être validées au regard des contraintes posées sur la constructibilité des terrains privés.

    · Réalisation d’équipements liés à la gestion des eaux

    Le P.L.U. devra prendre en compte les études des services communautaires sur les secteurs de Chambery-est, Ramadier et l’ensemble des zones concernées par les problèmes d’inondations dus aux évènements pluvieux.

2.4. Activités économiques, équipements

    L’objectif premier de la commune en matière économique est double:

    · Assurer le confortement des principales zones d’activités reconnues comme essentielles dans le fonctionnement et l’équilibre des territoires.

    · Clarifier la répartition géographique des activités disséminées dans les secteurs d’habitat et promouvoir une re-localisation progressive de celles générant le plus de problèmes - démarche participative aux projets de restructuration portés par les entreprises.

    Il conviendra plus particulièrement:

    · De transposer au PLU le PAZ de la ZAC d’activité du "Haut Madère >.

    · D’étudier et retranscrire au PLU les modalités réglementaires et spatiales visant à créer une accroche urbaine qualitative entre la partie commerciale du secteur de la Plantation et le reste des territoires communaux situés au sud de la Rocade.

    Sur ce plan, il est également souhaité de conforter le niveau de services et l’offre en commerces de proximité sur l’ancien centre de Courréjean actuellement en désuétude, en complément des actions menées sur le Bourg. L’objectif est de favoriser la diffusion de la nouvelle dynamique initiée par le programme futur de la Plantation, le long de l’axe de la rue de Scheitzer.

    · De faciliter le développement et l’insertion du pôle intermodal de Hourcade en veillant à en limiter les nuisances:

    - règles de paysagement et dispositions particulières de protection, en particulier le long de la rocade et en limite du quartier du Pas de la Côte.

    - création éventuelle de ..nouveaux itinéraires routiers, pour atténuer l’effet de rupture urbaine que provoque ce vaste projet. Il conviendra cependant de préserver les voies adjacentes de tout trafic des poids lourds par un traitement adapté des emprises.

    · Une réflexion globale prenant en compte l’arrêté municipal réglementant la publicité et la gestion du développement commercial le long de la Route de Toulouse devra être menée.


 

3. Les dispositions spécifiques aux quartiers  [retour haut du document]

    Les principales dispositions suivantes feront l’objet d’un développement dans le cadre de la mise en oeuvre du P.A.D.D. Elles peuvent être déclinées selon les grands secteurs composant le territoire de la commune:

    3.1 Le secteur sud-est: la Plantation, le Bourg et Courréjean

    Une attention particulière s’impose sur ce secteur, en raison notamment du fort potentiel foncier vierge et évolutif qui subsiste entre le bourg de Courréjean et la limite sud de la rocade.

    Le P.L.U. devra intégrer les principes validés pour l’opération de la Plantation et préciser également les principes d’accroche urbaine avec les tissus existants. Sur ce point, Une réflexion devra être portée sur la redynamisation de l’ancien hameau de Courréjean, marqué de plusieurs friches en désuétude qui constituent autant d’opportunités en terme de renouvellement urbain.

    Les actions concernant la réhabilitation des espaces publics devront également être étudiées, afin de favoriser l’installation de nouveaux services et commerces de proximité répondant à l’apport des futures populations attendues.

    Il conviendra plus particulièrement de préciser les points suivants:

    · Les principes retenus pour le phasage et la structuration des emprises situées entre l’avenue Mirieu de Labarre et le chemin de Galgon.: les terrains pressentis pour de l’extension pavillonnaire au nord du secteur Barreyre seront également intégrés dans cette réflexion. Un schéma de secteur précisant les principaux axes de composition et les mesures de réservation devra être mis en place.

    · Identifier plus finement les parcelles susceptibles de présenter une priorité pour la résorption de l’habitat insalubre ou fortement dégradé,

    · Cerner les priorités en terme de renouvellement urbain, préciser les conditions de désenclavement et de desserte pour les terrains posant le plus d’enjeux.

    · Affiner les typologies architecturales et urbaines, en cohérence du caractère ancien et dominant des constructions existantes et valoriser le gisement foncier par la promotion de formes urbaines économes en espace.

    · Arrêter les principales actions sur l’espace public, en englobant le traitement des places Marc Dulout et Maréchal Joffre, définir les mesures en vue de renforcer et dynamiser le bourg de Villenave.

    · Valoriser les espaces naturels en frange sud de la Commune, prévoir les

    dispositions réglementaires pour l’équipement et la mise en relation du site avec les principaux espaces structurants.

    3.2 Le secteur de Chambery et Baugé

    · Conforter la centralité de Chambery en développant la part des commerces et services de proximité.

    · Garantir un développement cohérent des secteurs d’habitat pavillonnaire situés à l’est de la route de Léognan (notamment entre les rue P. Currie et J. Bonnardel) permettant à la fois une meilleure gestion du bâti existant hétérogène et la mutation harmonieuse du parcellaire évolutif en respect du volume et des densités moyennes constatées.

    · Intégrer la possibilité d’établir des équipements publics sur la propriété Baugé, en cohérence avec son statut  d’espace naturel majeur" inscrit au Schéma Directeur de l’agglomération.

    · Etablir les conditions de préservation de l’homogénéité architecturale et paysagère des opérations d’habitat groupé des années 1960, situées àl’ouest de la route de Léognan, tout en permettant une transformation raisonnée des pavillons existants (mises au normes de confort).

    · Renforcer le rôle des équipements de quartier et assurer leur desserte au travers du futur axe 2 roues nord-sud.

    · Intégrer le PAZ de la ZAC Versein au PLU.

    3.3 Le secteur de Terrefort, Pontac et la Hontan

    · Poursuivre l’urbanisation et le renouvellement des îlots situés entre le chemin de Terrefort et l’avenue Fernand Coin.

    · Assurer le maintien du commerce de rue et une cohabitation harmonieuse entre activités et habitat pavillonnaire.

    · Se doter d’un schéma cohérent de voirie pour les principales emprises foncières évolutives ou encore vierges.

    · Spatialiser et traduire les prescriptions d’entrées de ville le long des axes principaux, préciser les espaces concernés par la loi (démarche ~: étendre sur les autres secteurs desservis par le réseau d’agglomération).

    · Programmer les futurs franchissements pressentis pour rétablir de nouvelles liaisons avec le secteur de Sallegourde (VP et deux-roues).

    · Anticiper sur l’hypothèse éventuelle d’un terminus TCSP au abords du pôle commercial, prendre en compte l’hypothèse de réalisation d’un parc relais.

    3.4 Secteur de Hourcade

    Les habitations sont en effet enclavées dans une zone d’activités économiques d’intérêt métropolitain dont le développement est incompatible avec une fonction résidentielle. La future création d’un diffuseur sur le secteur inscrit au Schéma Directeur de l’aire métropolitaine bordelaise) devrait également augmenter les nuisances.

    Aussi, il est prévu de statuer sur la situation actuelle que connaît le quartier du Pas de la Côte. Sa situation risquant de s’aggraver à terme, il est convenu de disposer d’un règlement qui se limite à la simple gestion de l’habitat existant, sans possibilités laissées pour de nouvelles extensions.

    · L’objectif est d’aboutir’ progressivement (au gré des mutations) et sur le long terme, au transfert de cette zone d’habitations vers la partie sud de la rocade, consacrée principalement à l’habitat.

    3.5 Les quartiers Clemenceau et Pagès

    · Poursuivre les études sur l’aménagement du site Pagès dans le cadre du PLU, statuer sur la vocation commerciale et résidentielle des emprises concernées par le projet.

    · Assurer une gestion autonome des déplacements liés aux activités économiques, déterminer un plan de circulation spécifique aux poids lourds.

    · Définir les orientations programmatiques sur les terrains évolutifs aux abords du site de Beunon, prendre en compte les contraintes liées aux installations ferroviaires.

    · Orienter les programmes immobiliers vers une meilleure production qualitative, fixer de nouvelles règles d’implantation pour les extensions en tissu existant.

    3.6 Les secteurs du Pont de la Maye et de la Croix de Leyssote

    · Prendre en compte l’hypothèse d’implantation du terminus TCSP sur le site du Pont de la Maye, prévoir les réservations nécessaires, le cas échéant.

    · Définir et programmer les principes de requalification de l’espace public au droit de la place Aristide Briand, travailler l’accroche urbaine des équipements actuels, améliorer les échanges au droit des carrefours RN 113 I av. du Maréchal Leclerc I av. George Clemenceau.

    · Prendre en compte les besoins exprimés par l’INRA concernant l’extension et la réorganisation des installations présentes sur le site de la Grande Ferrade.

    · Spécifier de nouvelles règles de gestion du renouvellement commercial le long de la Route de Toulouse, déterminer les futures dispositions réglementaires pour le stationnement privé, le paysage publicitaire et la régulation des formes construites.

    · Affirmer la vocation du site équestre, à usage d’équipement sportif (clause notariale à prendre en compte dans le cadre de la cession du domaine à la commune).

    · Faciliter l’accès " grand public" au parc de Haute Barde (Sourreil).

    · Anticiper sur la cession éventuelle et l’urbanisation des franges ouest de la caserne Lépine, disposer d’un règlement adapté aux besoins du centre hospitalier Robert Piquet.

     

    3.7 Le secteur Haut Madère

    · Transcrire au PLU le PAZ de la ZAC Madère.

    · Statuer sur le devenir des anciens hameaux ruraux, préciser la nature des programmes immobiliers souhaitables.

    · Définir la vocation des emprises évolutives situées de part et d’autre du chemin de Bénédigues et de la rue Pablo Neruda.

    · Développer la mise en réseau des itinéraires deux-roues entre le secteur du Pont de la Maye, le Parc de Thouars (commune de Talence) et les équipements municipaux implantés à proximité.

4 Synthèse des intentions Secteur Sud    [retour haut du document]

    Pour anticiper la poursuite des travaux territoriaux, et notamment la nécessité d’établir une première confrontation des approches souhaitées par les communes sur une aire géographique élargie, une restitution graphique sous forme schématique est jointe au présent document, illustrée à l’échelle du secteur.

    Elle est composée de 3 cartes:

    · Une carte " synthèse des intentions en matière d’organisation spatiale" Celle-ci illustre les grands éléments structurants du territoire, tels qu’ils sont vus par les différents acteurs communaux.

    · Une carte " Synthèse des intentions en matière de développement renouvellement urbain "

    Celle-ci identifie les sites prioritaires inventoriés par les communes en matière de renouvellement, mais aussi d’extension urbaine.

    · Une carte " synthèse des intentions en matière d’accueil des activités économiques" Celle-ci recense les sites identifiés au plan communal susceptibles d’avoir vocation à accueillir des activités à dominante économique (ou tertiaire).

     


 

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