<<<  Accueil des verts de Villenave     

 

Conseil Municipal du 17 Décembre  2002 

 VILLENAVE-D' ORNON

Débat d'orientation budgetaire année 2003 

logo des verts de villenave d'ornon

L'intervention des VERTS
Au Conseil Municipal 

 


PAR PATRICK NOUGUES CONSEILLER MUNICIPAL

Débat d’orientation budgétaire –

En fait, dans la présentation de votre budget primitif, qui confirme vos propres orientations budgétaires, n’apparaissent aucun des deux thèmes pour lesquels nous souhaitions, entre autre, participer à l’éxcécutif de cette commune, à savoir :

ces deux thèmes qui nous sont si chers sont d’ailleurs indissociables car pour les Verts le développement durable suppose et nécessite une démarche citoyenne.

Pour la démocratie participative, nous nous sommes déjà plusieurs fois exprimé ici ou ailleurs ; rappelons brièvement que :

Face au rapport très dégradé des citoyens à la politique, mais aussi à une forte exigence démocratique et de transparence il est nécessaire d'améliorer la démocratie locale et de développer la citoyenneté. Nous l’avons aussi écrit : cela n'est ni une idée en l'air, ni un gadget, ni un faux-semblant. Il faut tout faire pour réconcilier le citoyen avec la politique au sens propre du terme: la gestion des affaires de la cité. Et cela peut aussi se traduire dans un budget par... des lignes budgétaires. On devrait œuvrer pour ce qui pourrait être baptisé "pour une démocratie sonnante et trébuchante ". Enveloppes de quartier, budget participatif…des communes de France se sont lancées dans cette direction. La démocratie participative dans ces villes débouche réellement sur des prises de décision !!!

Quant au développement durable, ce n’est pas parce que vous avez décidé la construction de la piscine en HQE que la commune est recouvert d’un label développement durable. Nous le savons bien, le progrès n’est plus exclusivement économique : il doit désormais prendre en compte impérativement les dimensions sociale et environnementale.

Que ce soit dans le domaine des transports, des déchets, de l’eau, du bruit, des économies d’énergie, mais aussi du développement urbain, de l’aménagement de notre territoire, de nos loisirs, de l’éducation, et nous venons de le voir de la participation des habitants… il nous paraîtrait urgent …en tous les cas fortement souhaitable de mettre en route un Agenda 21 local, véritable outil de développement durable. Puisque le mot est lâché disons simplement pour ceux à qui ce mot ne recouvre rien que ce concept né de la crise écologique mondiale reconnue en 1992 lors du sommet de la Terre à Rio , a déjà 10 ans. Il s’agit d ‘élaborer un programme d’actions pour le 21 ème siècle ( d’où le titre du document ) à l’échelon de la collectivité locale. Il faudrait lancer une réflexion innovante visant véritablement le développement durable et menée selon ses principes. Sans entrer dans les détails et sans vouloir donner de leçons , l’Agenda 21 est un outil basé essentiellement sur les cinq principes directeurs suivants :

  1. Le principe de précaution.
  2. Le principe de participation.
  3. Maintenir l’équité et la solidarité sociale.
  4. La préservation des ressources naturelles et de l’environnement.
  5. Promouvoir l’efficacité économique : là quelques mots d’explication….on ne se réfère pas à la croissance illimitée de la production et de la consommation. Cela signifie créer des emplois, prendre appui sur les ressources locales, les valoriser et éviter le suréquipement. Un économie durable remet aussi en cause la société de consommation actuelle, en ce sens qu’elle cherche à éviter le gaspillage et qu’elle encourage la consommation et la production de produits que l’on pourrait appeler "verts". Je ne suis pas bien sûr que le développement économique de la Plantation dont vous êtes si fier soit un modèle du genre. Nous avions dit ici, en son temps, tout le bien que nous pensions de l’ouverture de votre Méga-cinéma, nous pourrions le répéter sur l’ensemble des commerces de hard-discount et la plus part des enseignes de restauration qui couvrent ou vont couvrir le secteur économique de la Plantation.

L’agenda 21 local est donc la mise en œuvre concrète et locale du concept de développement durable…en tant que vice président de la CUB chargé justement du développement durable nous vous demandons Mr le Maire de bien vouloir entreprendre cette démarche ou tout au moins d’y réfléchir.


Patrick Nougues élu des verts de Villenave d'Ornon au conseil municipal

 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres Articles du conseil municipal  

  << Haut de page