<<<  Accueil des verts de Villenave     

 

Conseil Municipal du 26 Novembre 2002 

 VILLENAVE-D' ORNON

Débat d'orientation budgetaire année 2003 

L'intervention des VERTS
Au Conseil Municipal 

 


PAR NATHALIE RICHARD CONSEILLERE MUNICIPAL

Débat d’orientation budgétaire – année 2003- 26 novembre 2002.

Je ne reviendrai pas sur les analyses économiques internationales et nationales tant j’ai bien compris votre message sans cesse répété et selon lequel au sein de ce conseil nous ne traitons que des problèmes qui concernent Villenave d’Ornon. Ceci dit, rassurez-vous, cet engagement de ma part n’est que temporaire,  temporaire, et je n’hésiterai pas à y déroger si l’occasion se présentait. 

Mais pour l’heure, je vais m’attacher à l’analyse des dépenses du Budget communal. S’agissant du personnel, si l’on ne peut que se féliciter de l’intégration de cinq emplois jeunes, on regrettera cependant que vous n’ayez porter un effort supplémentaire sur des emplois de ce type, qui auraient pu permettre à plus de jeunes de bénéficier d’une formation et de se forger une expérience qu’ils auraient pu valoriser auprès d’autres employeurs. La commune, au titre de principal employeur doit être un tremplin pour des jeunes, doit être une pépinière pour des expériences. Elle est un lieu où en matière de services notamment il est possible d’imaginer de nouveaux métiers qui sont profitables aussi bien aux habitants de la ville qu’aux jeunes eux-mêmes. Il est regrettable que  vous n’ayez pas sur ce point, été plus audacieux. L’avenir ne semble d’ailleurs pas vous inspirer beaucoup plus, puisque si vous évoquez le recrutement d’emplois titulaires et contractuels, vous restez silencieux sur le nombre et les fonctions.

 Rapidement, j’évoquerai l’augmentation toute relative qui sera consacrée aux associations et aux cotisations. Elle est parfaitement égale d’ailleurs, à l’augmentation évoquée l’année passée – le débat d’orientation budgétaire de 2002 prévoyait également 40 000 euros – ce qui me laisse perplexe, il faut bien le dire, sur les réflexions qui vous conduisent à proposer cette somme. Pourquoi 40 000 euros  ?  Est il inscrit quelque part, que pendant toute la durée de votre mandat, vous augmenterez ces lignes toujours de cette même somme, comme le cadeau extraordinaire de la commune, au tissu associatif qui contribue largement à l’animation, à la vie, à l’accueil, à l’initiation, des habitants de Villenave d’Ornon ?  

Cette orientation s’appuie t-elle sur un constat particulier ? Si l’on en croit le peu d’originalité dont vous faites preuve en la matière on peut s’interroger sur l’importance et l’intérêt réel que vous accorder au monde associatif. 
Alors bien sûr vous me direz que j’aurais dû  lire jusqu’au bout et qu’alors j’aurais constaté que les investissements dans le domaine sportif et culturel attestent de votre préoccupation pour les loisirs des villenavais. Au bout de 7 années de la gestion de notre commune, il nous semble en effet qu’il était temps que quelque chose soit fait en particulier pour la culture : ce sera la maison des arts vivants. Mais faudra-t-il attendre encore 7 ans pour qu’enfin toutes les associations disposent d’un lieu et d’outils qui leur permettent un fonctionnement satisfaisant ? Là encore je sais ce que vous allez me répondre : la piscine !  

Gageons que l’année 2003 verra enfin la réhabilitation de ce bâtiment indispensable à notre commune et pour lequel vous avez eu la sagesse de proposer une démarche Haute Qualité Environnementale, sur laquelle nous avions d’ailleurs appelé votre attention dès que nous avons su que des travaux importants allaient être nécessaires à la réfection de notre bassin Olympique. Vous nous avez pour une fois entendus et nous en sommes, vous le comprendrez tout à fait honorés.  

Quel n’était pas notre espoir, d’ailleurs, quand nous avons su que vous, notre maire, seriez le président de la commission « Développement Durable » à la communauté urbaine de Bordeaux. Vous connaissez notre naïveté…elle nous a conduit à penser que vous appliqueriez dans votre commune ce principe qui nous est si cher. Quelle déception à la lecture de votre document : pas un mot, pas une idée, pas un projet, pas une orientation qui s’appuie sur cette notion d’un développement qui s’inscrirait dans le cadre à la fois d’impératifs sociaux et environnementaux et dans le respect d’une démarche participative de nos concitoyens. 

Je vais vous donner juste un exemple de ce que vous auriez pu faire, peut être est-ce une idée qui vous inspirera d’ici la présentation du budget primitif : si nous prenons l’axe « Energie – eau », il pourrait constituer une priorité qui pourrait se décliner sur plusieurs niveaux :   
           - la réalisation de diagnostiques énergétiques sur tous les bâtiments communaux. En réalisant des économies vous pourriez bénéficier d’un budget qui vous permette de créer par exemple un emploi de « responsable énergie » qui serait en mesure d’informer et d’initier des politiques plus larges dans le domaine de l’énergie. Il pourrait également être à l’écoute des citoyens qui s’interrogent sur ces questions…proposer la mise en œuvre d’actions de sensibilisation du public aux économies d’eau et d’énergie… 

Malheureusement, rien de tout cela dans vos orientations budgétaires. Vous posez des rustines. Cela fait de nombreuses années que vous posez des rustines, mais au fait avez vous réellement un projet pour notre commune ?
 Ah c’est vrai j’oubliais, votre programme et vos promesses électorales : la création d’agorespaces, la création d’une salle des fêtes, la création de lieux pour les jeunes (j’espère que cette proposition ne se limitait pas à la création d’un skate park ?), la création d’une plate forme des services publics, la modernisation de la salle Méliès…mais pour quand ?
 Même si les taux d’imposition n’ont pas bougé depuis plusieurs années, les villenavais continuent de payer des impôts très élevés par rapport aux autre communes de la CUB de même importance. Et pour quoi ? Proposez vous des investissements que d’autres ne réalisent pas et qui pourraient permettre à chacun d’entre nous de dire : oui, nous payons beaucoup d’impôts mais nous disposons de services incomparables par rapport aux autres communes ?. Non, nous ne pouvons pas le dire.

 Pouvons nous dire : oui, nous payons beaucoup d’impôt, mais le maire à réalisé une prospective sur 5 années, il en a discuté avec tous les habitants de la commune, et très rapidement nous aurons des services incomparables par rapport aux autres communes ?. Non, nous ne pouvons pas le dire. Nous pouvons seulement regretter que vos choix s’inscrivent toujours dans l’urgence. Mais comment pourrait-il en être autrement si vous refusez obstinément de réaliser cette prospective d’investissement, de projet, de financements pluriannuels que nous appelons régulièrement de nos vœux ?.


Nathalie Richard – Élue, " Les Verts ".

 

 

 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres Articles du conseil municipal  

  << Haut de page