<<<  Accueil des verts de Villenave     

 

Conseil Municipal du 24 Septembre 2002

 VILLENAVE-D' ORNON

DESARMEMENT NUCLEAIRE

L'intervention des VERTS
Au Conseil Municipal 


PAR PATRICK NOUGUES CONSEILLER  MUNICIPAL VERT

 Les verts prennent la parole.

Par avance toutes nos excuses pour vous demander de traiter un sujet qui risque de vous  paraître  bien  éloigné  des    préoccupations de la  gestion de notre cité…mais

les Verts voulant « agir localement, penser globalement », la violence, la paix, le désarmement ne nous semblent pas des sujets tabous pour nos concitoyens…

Dans le domaine du désarmement nucléaire les municipalités peuvent aussi agir ! Dans un premier temps en adhérant au réseau mondial Abolition 2000 qui regroupe plus de 250 municipalités. Pour en être membre une délibération du conseil municipal et un simple contact sur Internet suffisent…

Pour agir en faveur de l’élimination des armes nucléaires un débat nous semble nécessaire pour tous les citoyens. Les conseillers municipaux ont un rôle primordial à jouer : créer une culture de paix dans la conscience de leurs administrés pour changer les orientations politiques mondiales afin de s’orienter vers la non-violence, la prévention des conflits, la sécurité commune.

C’est au niveau des écoles, des associations locales, des centres culturels que se jouent nos mentalités et nos choix sociaux. Allons nous remettre en cause nos 350 bombes nucléaires ? Souhaitons- nous  que nos dirigeants poussent la communauté internationale vers le désarmement ? Le débat citoyen s’impose et c’est localement qu’il doit prendre racine.

C’est d’autant plus vrai en 2002 que le gouvernement relance les programmes nucléaires militaires : construction d’un 4éme sous-marin nucléaire avec de nouveaux missiles et de nouvelles têtes nucléaires, construction du laser Mégajoule pour mettre au point de nouvelles bombes nucléaires à l’horizon 2020-2030. Force est de constater un double langage : d’une part la France se dit officiellement favorable à un désarmement ”sans équivoque” et prête à prendre des mesures ”unilatérales” et d’un autre coté, elle met en œuvre un programme de modernisation de son armement nucléaire et de recherches de nouveaux types d’armes nucléaires pour le long terme. Nous constatons aussi que la réduction des arsenaux nucléaires n’est toujours pas à l’ordre du jour et que les Etats- nations sont dans la totale incapacité à prendre en compte les aspirations des peuples. Toutefois, un nouvel état d’esprit est perceptible, suite aux pressions exercées à Seattle et à Porto Alegre

La "mondialisation" est souvent chargée de tous les maux, on veut ainsi dénoncer par cette expression, les ravages qu'elle entraîne dans les domaines économique et financier. Mais s'il est bien une valeur qu'il faut mondialiser, c'est la Paix. Il n'est pas inutile de rappeler que l'Assemblée générale de l'ONU a déclaré la décennie 2001-2010, "Décennie internationale pour une Culture de la Non-violence et de la Paix". C'est avant tout dans cet élan mondial qu'il faut situer une démarche appuyant l'action en faveur du désarmement nucléaire impulsée par un conseil municipal.

 

Cette démarche implique un accord avec le but du réseau qui est d’aboutir au désarmement nucléaire dans un avenir réaliste, d’œuvrer pour une Convention internationale et un calendrier de désarmement. Les municipalités peuvent contribuer de façon déterminante à la sensibilisation de nos concitoyens au problème du désarmement nucléaire et une dynamique de paix peut se développer sous l'impulsion du conseil municipal. Nous sommes persuadés qu'une centaine de villes en France obligerait à lancer un grand débat national sur l'avenir de la dissuasion nucléaire et forcerait notre gouvernement à prendre des initiatives audacieuses.

  

 

Villenave d’Ornon le 24 Septembre 2002.

Patrick Nouguès.

 

 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres Articles du conseil municipal  

  << Haut de page