<<<  Accueil des verts de Villenave     

Conseil Municipal de Juin 2007

 VILLENAVE-D' ORNON

L'intervention des VERTS
Au Conseil Municipal 


PAR PATRICK NOUGUES CONSEILLER MUNICIPAL VERT

CONVENTION «  JOURS DE POINTE COLLECTIVITE » -DECISION –AUTORISATION

Nous avons bien sûr lu, avec beaucoup d’attention et d’intérêt cette délibération que vous nous proposez ce soir, mais aussi surtout la convention, qui est d’ailleurs proposée à l’ensemble des communes de la CUB et qui découle de la renégociation du traité de concession entre la CUB et la Lyonnaise…ne l’oublions pas !

Quelques réflexions…

Dans la délibération vous indiquez que la préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour la Commune…soit ! …mais IL FAUDRAIT LE PROUVER…il ne suffit pas de le proclamer haut et fort. Un minimum de données chiffrées jointes à cette délibération aurait du nous montrer qu’effectivement les compteurs tournent moins ou moins vite ou moins longtemps…là, nous ne savons rien. Pourtant notre commune avec prés de 30 000 habitants a de nombreux équipements, sportifs, écoles, bâtiments municipaux, crèches et encore des espaces Verts et pendant des années la consommation d’eau n’a pas fait l’objet d’une politique particulière. En matière de chiffres, je prendrais juste un exemple non pris au hasard : c’est celui de Mérignac, qui a fait des efforts importants dans ce domaine, impulsés par l’adjoint Vert à l’environnement Gérard Chausset «  En 3 ans, 43 000 E d’investis, 300 000 euros d’économisés » et ceci à service rendu égal…c’est clair et précis nous aurions aimé que Villenave présente ce genre de bilan. Ces premiers résultats devraient convaincre de la pertinence de la démarche !!!

Ensuite vous écrivez " Villenave d’Ornon développe depuis plusieurs années des efforts en matière d’économie d’eau…"

Il faut quand même rappeler que en 2005 ma collègue Nathalie Richard avait du vous faire un courrier pour signaler que la ville continuait d’arroser copieusement les espaces verts municipaux alors que la Préfecture avait pris un arrêté interdisant l’arrosage chez les particuliers…

Vous parlez aussi d’efforts …cela ne nous parait pas suffisant… il faut à notre avis un " plan d’action maîtrise de la consommation d’eau" avec des objectifs chiffrés précis, des relevés mensuels de l’ensemble des compteurs, une surveillance accrue de l’arrosage des espaces verts, un programme d’équipements de matériel économe dans les bâtiments, peut être le recrutement d’une demie personne spécifiquement sur le sujet. Certaines mesures sont sûrement déjà prises mais là encore nous n’en savons rien. Le retour sur investissement de ce genre de projet est pourtant spectaculaire

Quant à la convention elle-même

Bien sûr comme cela est écrit : "limiter la consommation en période de forte pointe" et " limiter les prélèvements sur la ressource en période forte consommation" cela va dans le bon sens… Mais c’est loin de régler tous les problèmes et la convention a ses limites : cela ne concerne qu’un certain nombre de compteurs (en gros les ronds points et les places de la commune) et encore plus surprenant cela est limité dans le temps (au plus 5 fois dans l’année pour une durée maximale de 2 jours !!!)…est ce à la hauteur des enjeux ? Non ; Il faut s’attaquer à une limitation des prélèvements tous les jours sur tous les débits d’eau. Cela nous rappelle les alertes à la pollution où les jours de pic on conseille aux personnes âgées, aux bébés, aux asthmatiques et insuffisants respiratoires de rester chez eux …

Le gros défaut de cette convention c’est aussi qu’il n’y a rien de prévu vis-à-vis de la population pour les sensibiliser aux nécessaires efforts de tous les particuliers à limiter aussi leur prélèvements en eau…La mise en place d’un Agenda 21 communal, que nous réclamons depuis des années, aurait pu permettre de développer, aussi auprès des habitants, le principe de la maîtrise de la consommation de l’eau en distribuant par exemple des kits d’économiseurs d’eau.

En résumé oui à cette convention avec toutes les réserves émises mais ce n’est pas un quitus pour vos «  efforts » en matière d’économie d’eau.


 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres Articles du conseil municipal  

  << Haut de page