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Conseil Municipal du 26 Juin  2007

 VILLENAVE-D' ORNON 

 

L'ORDRE DU JOUR du conseil municipal Juin 2007

    


DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
COMMUNE DE VILLENAVE D’ORNON
Secrétariat Général

SLG/LP

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
DU  26 Juin  2007
OCOMPTE RENDU ANALYTIQUE

DECISIONS MUNICIPALES

* Le Code Général des Collectivités Territoriales, en son article L.2122.22 donne au Maire le pouvoir d’exercer certaines prérogatives. Aussi, l’Assemblée Municipale sera informée des décisions prises par Monsieur le Maire en application de l’article susmentionné.


a) Location de matériel – Gala de danse du 16 Juin 2007 – Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec la société «Z professionnel» concernant la location de matériel de sonorisation et d’éclairage, pour un montant de 6 562.01 € TTC.

b) Acquisition de matériels et logiciels informatiques – Année 2007 – Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec les sociétés suivantes :

Lots

DESIGNATION

ENTREPRISES

Total mini €

Total maxi. €

RETENUES

TTC

TTC

1

Serveurs

Infructueux

2

Ordinateurs bureautiques

RI 2 T

18 500

46 500

3

Ordinateurs multimédias

RI 2 T

5 500

7 000

4

Ordinateurs portables

Centre Informatique

800

3 600

5

Matériels

RI 2 T

1 900

4 400

6

PDA, crayons optiques

Infructueux

7

Réseaux : commutateurs

RI 2 T

1 850

5 200

8

Photo vidéo

RI 2 T

500

1 550

9

Logiciels

PC WARE

3 000

9 700

10

Ordinateurs industriels

Centre Informatique

0

3 000

c) Réalisation d’aires de jeux et pose de gazon synthétique – Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec les entreprises suivantes :

LOT

ENTREPRISE

Montant € TTC

Lot n° 1 : aire de jeux de la place de la Liberté

QUADRIA

9 388.48 €

Lot n° 2 : aire de jeux Parc Sourreil

QUADRIA

47 763.82 €

Lot n° 3 : gazon synthétique

Infructueux

d) construction d’un hangar pour stationnement du matériel service entretien des stades – Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec l’entreprise VIGIER sise route de Bordeaux 24 680 Gardonne, pour un montant de 33 368.40 € TTC.

e) Contrôle technique et missions SPS AREA et extension du Dojo – Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec les sociétés suivantes :

LOT

Société retenue

Montant HT

Montant TTC

Lot 1 : contrôle technique

DOJO

APAVE

4 640 €

5 549.44 €

AREA

APAVE

7 360 €

8 802.56 €

Lot 2 : SPS

DOJO

ELYFEC

1 091.50 €

1 305.43 €

AREA

ELYFEC

3 040 €

3 635.34 €

f) Aménagement d’un parking à la plaine des sports de La Junca – Contrat de maîtrise d’œuvre

Monsieur le Maire a signé avec Monsieur Michel MOGA, Architecte D.E.P.Z.,un contrat de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’un parking à la plaine des sports de La Junca.

Le coût de ce contrat de maîtrise d’œuvre est de 34 527.00 € HT sans OPC (41 294.00 € TTC), soit 4.16 % du montant prévisionnel des travaux (992 680 € TTC).

g) Piscine municipale – Contrat Hot line logiciels et maintenance de divers matériels – Contrat HORTEC

Le 7 Décembre 2004, Monsieur le Maire a signé des contrats avec la société HORTUS en vue d’une part d’une assistance téléphonique et de la télémaintenance des logiciels et d’autre part de la maintenance de divers matériels nécessaires à la gestion des entrées de la piscine municipale.

Suite à la mise en liquidation judiciaire de cette société, la société HORTEC-ingénierie a été constituée le 20 décembre 2006 afin de reprendre l’actif de la société HORTUS et notamment les contrats de maintenance.

Monsieur le Maire a signé les avenants de transfert avec ladite société.

h)ven Aant n° 1 aux contrats de reprographie – Société RICOH France Sud-Ouest

Monsieur le Maire a signé l’avenant n° 1 aux contrats de reprographie conclu avec la société RICOH France Sud-Ouest, ayant pour objet de prolonger la durée initiale des contrats jusqu’au 31 Octobre 2009, afin de regrouper les commandes de copieurs de la ville en une consultation unique à compter du 1er Novembre 2009.

i) Avenant n° 1 au contrat de location-maintenance du copieur de la piscine – Société RICOH France Sud-Ouest

Monsieur le Maire a signé l’avenant n° 1 au contrat conclu le 27 avril 2004 avec la société RICOH France Sud-Ouest, ayant pour objet de prolonger la durée initiale pour la location-maintenance du copieur AF 113 affecté à la piscine municipale, jusqu’au 31 Octobre 2009. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de regrouper à terme toutes les commandes de copieurs de la ville.

j) Régie d’avances « Programme SOCRATE » - Modification

Suite à la création de la régie d’avance « Programme Socrate » en date du 4 octobre 2006, le montant maximum de l’avance consenti au régisseur est porté à 5 364 €.

DELIBERATIONS

I – FINANCES

1 - FONDS DEPARTEMENTAL D'AIDE A L'EQUIPEMENT DES COMMUNES – EXERCICE 2007

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à :

- réaliser en 2007 l'opération suivante : Création de la Direction d'Ornon destinée à accueillir l'administration de la Ville (Sport, Culture, Relations Internationales, Animations Loisirs) pour un montant de 621.150 € H.T., répondant aux critères n° 2, 4 et 9

- demander au Conseil Général l'attribution d’une subvention de 81 815 € au titre de cet investissement, étant entendu que la commune assume un financement supérieur à 20 % pour cette opération.

ADOPTE A L’UNANIMITE

2 - AMENAGEMENT ET MISE AUX NORMES DES CUISINES DU CABRIT – LES MENUISIERS BAGNERAIS - PENALITES POUR RETARD D’EXECUTION - REDUCTION

A la suite d’un retard de chantier, il a été calculé sur la base du CCAP, des pénalités qui sont disproportionnées par rapport aux coûts supportés par la collectivité en réparation du préjudice subi à la suite de ce retard ; le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à réduire les pénalités de retard appliquées à l’entreprise LES MENUISIERS BAGNERAIS comme suit :
Lot n°3 : de 4 200 € à 3 000 € HT
Lot n°4 : de 2 100 € à 1 500 € H.T.

ADOPTE A L’UNANIMITE

3 - SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'ASSOCIATION SPORTIVE « ASSOCIATION SPORTIVE DE CHAMBERY » – VERSEMENT – AUTORISATION

Afin d'aider à la prise en charge d'un éducateur pour l'encadrement de l'école de football de l'Association Sportive de Chambery les mercredis après-midi, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à verser à cette dernière une aide exceptionnelle de 2 000 €.

ADOPTE A L’UNANIMITE

4 - SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'ASSOCIATION SPORTIVE « CLUB SUBAQUATIQUE PAGURE » – VERSEMENT – AUTORISATION

Dans le cadre d'une sortie de l'école de plongée en milieu naturel à Hendaye organisée par le Club Subaquatique PAGURE, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à verser à cette dernière une aide exceptionnelle de 680 €.

ADOPTE A L’UNANIMITE

5 – ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L’ASSOCIATION DE CHASSE DE VILLENAVE D’ORNON –

L’Assemblée Municipale autorise Monsieur le Maire à verser une subvention exceptionnelle à l’Association de Chasse de Villenave d’Ornon, d’un montant de 1 500 € afin de financer pour partie l’achat d’un abri.

ADOPTE A L’UNANIMITE

6 – SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L’ASSOCIATION SPORTIVE «L’EPERON D’ORNON» - VERSMENT – AUTORISATION

Afin d’aider à la prise en charge des frais de participation, d’hébergement et d’inscription au Championnat de France Club d’hippisme à Lamotte Beuvron, le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à verser à cette dernière une aide exceptionnelle de 1 000 €.

ADOPTE A L’UNANIMITE

7 - SUBVENTIONS à L’USV JUDO et L'AS CHAMBERY ANNEE 2007

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à accorder :

- une subvention à l'Association «Orchestre Philharmonique de Villenave d'Ornon», pour sa participation aux Journées Européennes 2007 d'un montant de 700 €,
- une subvention à l'Association «Comité des Fêtes», pour sa participation aux Journées Européennes 2007, d'un montant de 200 €,
- une subvention au Collège de Chambéry pour l'accueil des Collégiens d'Alsbach en juin 2007 d'un montant de 300 €,
- une subvention au Collège du Pont de la Maye pour l'accueil des Collégiens de Seeheim-Jugenheim en juin 2007 d'un montant de 300 €.

ADOPTE A L’UNANIMITE

8 - ATTRIBUTION DE SUBVENTION A L'INSTITUT DE RECHERCHE ET D'EDUCATION PERMANENTE (IREP) POUR L'EXERCICE 2007

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à verser pour l'exercice 2007 une subvention d'un montant de 3 680 € pour la mise en place d'un Atelier Pédagogique Personnalisé sur la commune de Villenave d'Ornon.

ADOPTE L’UNANIMITE

9 - ECOLE MUNICIPALE DE LANGUES 2007/2008 – FIXATION DE TARIFS

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à fixer le montant des participations annuelles des élèves comme suit :

Tarif villenavais 140 € (+ 3,70%) répartis comme suit :
125 € + 15 € frais d'inscription

Tarif non villenavais 195 € (+2,63%) répartis comme suit :
180 € + 15 € frais d'inscription

Tarif réduit (2ème langue – familles) 95 € (+5,56%) répartis comme suit :
80 € + 15 € frais d'inscription

Tarif stage linguistique 50 € (+0%) répartis comme suit :
35 € + 15 € frais d'inscription.

ADOPTE A L’UNANIMITE

10 - SORTIE PECHE - BASSIN ARCACHON – RETRAITES ET PRE-RETRAITES – LE 13 SEPTEMBRE 2007 – FIXATION TARIFS

Conformément à la planification 2007 des animations destinées aux retraités et pré-retraités, l’assemblée délibérante accepte l’organisation d’une sortie pêche sur le bassin d’Arcachon programmée le 17 septembre 2007 et fixe la participation individuelle des participants à 52 € par personne.

ADOPTE A LA MAJORITE
1 Abstention (M. LAULAN)

11 - SORTIE VELO-RAIL A CORGNAC sur L’ILSE (Périgord) – RETRAITES ET PRE-RETRAITES – LE 1er OCTOBRE 2007 – FIXATION TARIFS

Conformément à la planification 2007 des animations destinées aux retraités et pré-retraités, l’assemblée délibérante accepte l’organisation d’une sortie vélo-rail à CORGNAC sur l’ISLE programmée le 1er Octobre 2007 et fixe la participation individuelle des participants à 35 € par personne.

ADOPTE A LA MAJORITE
1 Abstention (M. LAULAN)

12 - RANDONNEE AU MAROC – RETRAITES ET PRE-RETRAITES – 2 AU 12 OCTOBRE 2007 – FIXATION TARIFS

Conformément à la planification 2007 des animations destinées aux retraités et pré-retraités, l’assemblée délibérante accepte l’organisation d’une randonnée au Maroc programmée du 2 au 12 octobre 2007 et fixe la participation individuelle des participants à 970 € par personne en chambre double.

ADOPTE A LA MAJORITE
3 Abstentions (M. LAULAN, Mme RICHARD, M. NOUGUES)

II – CENTRE SOCIOCULTUREL

13 - CENTRE SOCIOCULTUREL – CREATION DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC ADMINISTRATIF – ADOPTION DES STATUTS – CHOIX DU NOM – AUTORISATION DE SIGNER L'AGREMENT AVEC LA CAF

Le Centre Socioculturel va prochainement trouver à Sarcignan un point d'ancrage dans une structure réhabilitée par la Ville et ouvert à tous les publics. Il est destiné à mettre à disposition une offre de services socio-éducatifs et socioculturels de qualité.
Le Centre Socioculturel prendra la forme juridique d'une régie autonome, qui est un établissement public administratif.

Le Conseil Municipal décide la création de la régie personnalisée avec autonomie financière au 1er juillet 2007. Il adopte les statuts de la régie et affecte le bâtiment en cours de réhabilitation à l’établissement public et lui donne le nom de «Espace Saint Exupéry».

ADOPTE A LA MAJORITE
6 Abstentions (M. DUTIL, Mme JOCARDES, M. LAULAN
Mme RICHARD, M. NOUGUES, Mme BATIOT)

14 - CENTRE SOCIOCULTUREL – DESIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil Municipal se prononce sur la désignation des 9 élus de la Ville, appelés à siéger en qualité de membre de droit au côté d'un représentant de la CAF et d'un représentant du Conseil Général, ainsi que de 6 membres représentants les usagers et les associations ainsi qu’il suit :
* Elus : Mme OLIVIER, MM. HUET, FLORIAN, PUJOL, Melle ARROUAYS, Mmes BOY, LAFON, M. LAULAN, Mme RICHARD
* Associations : Mme MONIMAUD (AREA), Mme DOUX (CSF), M. LABORDE (ALS), M. BORNES (TGV)
* Usagers : MM. GARCIA, CESARI.

ADOPTE A L’UNANIMITE

III – DIVERS

15 – PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX (PLH) – PROCEDURE DE MODIFICATION – AVIS DE LA COMMUNE

Le PLH, approuvé en décembre 2001 et modifié en février 2003, est l’expression d’une politique volontariste en matière de planification et de programmation, visant à répondre aux besoins en logements et à favoriser la mixité sociale, tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

La CUB a engagé une procédure de modification de cet outil afin de répondre aux évolutions du contexte réglementaire et de définir un plan d’actions opérationnel prenant en compte l’ensemble des enjeux liés à l’habitat sur le territoire.

Par courrier en date du 13 avril 2007, la Communauté Urbaine de Bordeaux a sollicité les communes afin qu’elles soumettent à l’avis du Conseil Municipal le projet de PLH communautaire modifié.

Le Conseil Municipal émet un avis favorable à l’ensemble des dispositions adoptées dans le cadre de la modification du PLH.

ADOPTE A LA MAJORITE
2 Abstentions (Mme RICHARD, M. NOUGUES)

16 - CONVENTION «Jours de pointe collectivité» - DECISION - AUTORISATION

Afin de participer à la préservation des ressources en eau, la commune de VILLENAVE D’ORNON développe depuis plusieurs années des efforts en ce sens, notamment lors de la réalisation de nouveaux projets paysagers et par la mise en place de nouveaux équipements dans les bâtiments communaux.

Aussi, dans la continuité de cette démarche, la collectivité souhaite être partie prenante dans la mise en place de la convention «Jours de pointe Collectivité» en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Lyonnaise des eaux.

Le Conseil Municipal autorise M. le Maire à signer cette convention.

ADOPTE A L’UNANIMITE

17 - DIFFUSION DES COMPOSTEURS DE DECHETS ET DES RECUPERATEURS D’EAUX PLUVIALES - CONVENTION DE MANDAT - AUTORISATION DE SIGNER

Considérant que la préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour la commune qui développe depuis plusieurs années des efforts en ce sens, que la réduction des déchets à la source passe par une valorisation de l’usage des composteurs individuels,

Considérant que la convention en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bordeaux s’inscrit dans cette démarche, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer cette convention.

ADOPTE A L’UNANIMITE

IV – QUESTION ORALE présentée par le Parti Communiste

« J’ai été alerté par des salariés et des usagers sur la situation de l’association «Au gré du temps» qui intervient dans l’aide à domicile de personnes âgées, en perte d’autonomie ou de jeunes handicapés.

L’inquiétude des personnels est manifeste et légitime. La situation financière difficile de l’association conduit à envisager le licenciement de la secrétaire. Mais la suppression de ce poste, qui tient une place essentielle dans le dispositif d’aide et l’organisation du service, risque n’être que la première étape vers le licenciement des 47 salariés, avec son cortège de difficultés humaines, d’inquiétude pour les usagers et de conséquences économiques pour notre commune.

Au moment où le chômage est toujours aussi massif dans notre pays comme dans notre commune, au moment où d’autres menaces sur l’emploi se font jour sur notre territoire (fermeture envisagée de la plate-forme SNCF Bègles/Hourcade) il est nécessaire de tout faire pour éviter ces licenciements.

J’apporte tout mon soutien à la lutte que mènent ces salariés et notamment à leur proposition d’organiser une table ronde.

Je vous demande, Monsieur le Maire, d’user de votre autorité pour que, dans les plus brefs délais, une telle concertation puisse être mise en place entre la mairie de Villenave d’Ornon, le Conseil Général, la CRAMA (et toutes autres institutions concernées) la direction de l’association, les représentants des salariés, les représentants des élus de Villenave d’Ornon, afin d’établir un diagnostic précis de la situation, d’envisager les mesures propres à éviter les licenciements et répondre aux besoins des usagers de ce service.

Au conseil municipal du 17 décembre 2002, j’avais regretté la décision prise de supprimer le service public local des aides ménagères existant sur notre commune. J’indiquais dans mon intervention : « un travail de réflexion doit conduire à optimiser ce service public, pas à le fermer, comme l’a déjà été le portage des repas… l’existence d’un service public de proximité est une nécessité, parce que les besoins sont manifestes.. et qu’il participe, par l’emploi d’un personnel à statut, à la lutte contre le chômage et la précarisation de l’emploi dans notre commune ».

Au conseil municipal du 29 juin 2004, à propos des difficultés survenues dans le portage des repas à domicile pour les personnes âgées, j’indiquais en fin d’intervention : « je propose que notre conseil municipal, tirant les leçons de cette situation, réfléchisse aux meilleurs moyens d’assurer la pérennité et l’amélioration de ce service. (Je ne cache pas que ma préférence se porte sur le retour du portage des repas dans le service public communal). Cette proposition de réflexion vaut aussi pour le service des aides ménagères ».

Je regrette que cela n’ait pas été entendu. Et je renouvelle ma proposition qu’une prochaine session de notre conseil municipal puisse centrer sa réflexion sur ces questions.

Mais aujourd’hui, notre responsabilité est d’éviter tout licenciement et toute dégradation des conditions de travail des personnels, pour que les usagers puissent bénéficier d’un service de qualité.

Aujourd’hui, l’urgence est de mettre en place cette table ronde. Vous pouvez user de votre influence, Monsieur le Maire, pour qu’elle se tienne très rapidement. Bien évidemment aucun licenciement ne doit être effectué avant sa tenue et avant que des propositions alternatives aient pu être étudiées.

En vous remerciant par avance, Monsieur le Maire, de bien vouloir inscrire cette question orale à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, même si le délai d’envoi n’a pas été respecté (mais vous conviendrez que son actualité est brûlante)… »

Réponse de Monsieur le Maire :

« J’ai bien pris acte de vos questions par rapport à l’association « Au Gré du temps » qui intervient auprès de plusieurs publics sur la commune de Villenave d’Ornon. En fait, quatre activités peuvent être dénombrées dans les actions de l’association :

1 – une auprès des personnes relevant de l’APA

2 – une auprès des ressortissants des caisses de retraite : CRAMA, MSA…

3 – une auprès des personnes handicapées

4 – une auprès de personnes désirant un service d’aide à domicile.

Oserais-je vous dire, cher collègue, qu’il est toujours plus aisé de porter des jugements à l’emporte pièces que de faire l’effort d’analyser sereinement une situation réelle. Je sais que c’est difficile, car cela pourrait entraîner à des conclusions différentes de celles que vous voulez avoir, il me semble pourtant que c’est une nécessité ne serait-ce que par honnêteté pour soi-même, voire s’ils ont un peu de considération à vos yeux, pour les autres. Je crois avoir entendu ces dernières semaines qu’il fallait absolument faire de la politique autrement et cela commence par l’impartialité en opposition avec des propos partisans. Je ne suis pas là pour défendre ou combattre une philosophie mais pour essayer de résoudre un problème derrière lequel il y a des femmes qui sont dans une situation difficile.

Vous me reprochez d’avoir pris la décision de supprimer le service d’aide ménagère et dans le même temps celui du portage des repas à domicile laissant sous entendre que cela est le fait générateur du déficit constaté au niveau des résultats comptables de l’association. Sachez tout d’abord que ce n’est pas une position partisane qui a guidé ce choix sinon je n’aurais pas remunicipalisé le service de la restauration scolaire ni celui des centres aérés que l’on appelle aujourd’hui centre de loisirs sans hébergement. Non si ce choix m’était encore donné, je le confirmerai sans aucune hésitation. Nous en avons expliqué à l’époque les raisons et je n’y reviendrais pas car cela ne résoudra pas le problème actuel. A noter malgré tout qu’aucun licenciement n’est intervenu suite à cette décision, tous les personnels ayant été reclassé au sein des services municipaux.

A ce jour l’association a un déficit de 120 000 € dont environ 43 000 € pour la seule année 2006. J’ai été saisi par cette association en 2005 pour une aide ponctuelle de la mairie de Villenave d’Ornon à hauteur de 20 000 à 40 000 €. Or déjà à l’époque ce déficit apparaissait comme structurel et nous avions demandé des éléments de gestion pour permettre une appréciation des difficultés rencontrées. Nous avions conseillé aux représentants de ne pas embaucher de nouvelles personnes avant d’avoir évaluer les causes d’un déficit récurent.

J’ai reçu personnellement plusieurs fois les personnes de cette association, les services communaux également. Nous avons avec les éléments en notre possession établi une analyse financière que nous leur avons communiquée. Cette analyse confirme que le déficit est structurel et qu’il faut donc s’attaquer aux causes de celui-ci. La difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas de comptabilité analytique, c’est-à-dire une comptabilité par activité retraçant pour chacune de celles-ci les dépenses et recettes et notamment les charges de personnel affectées.

J’ai reçu également et je peux l’affirmer, très rapidement, des représentants des personnels dès que ceux-ci ont manifesté le souhait de nous rencontrer. Depuis, les réunions qui se sont tenues que ce soit avec moi ou avec les représentants des services municipaux ont bénéficié de la présence de la représentante des personnels de l’association. Elle est donc parfaitement informée de la réalité de la situation.

Ce que l’on peut dire, c’est qu’après une première rencontre au siège de l’association, un certain nombre d’éléments nous ont été transmis mais ils sont largement insuffisants, comme je l’ai dit précédemment, pour déterminer les causes du déficit structurel.

Nous avons demandé des précisions complémentaires et notamment les éléments qui nous permettraient de reconstituer une comptabilité par activité afin de mieux cerner les problèmes rencontrés et surtout de déterminer les mesures à prendre qui pourront aller jusqu’à une rencontre avec les financeurs des ces activités, c’est-à-dire le Conseil Général et les caisses de retraite concernées. Pour l’instant, ne sachant pas reconstituer les coûts de revient par activité, il est impossible de défendre une position crédible auprès des organismes précités.

A savoir qu’il est urgent d’agir mais que l’association a des difficultés pour reconstituer sa gestion, même sur l’année 2007 ; d’après la directrice, il faudra plus d’un mois pour y arriver, c’est pourtant le tout début du travail à exécuter. La commune a promis de détacher pendant un certain nombre d’heures deux directeurs, dont celui des finances pour aider à l’analyse de la situation mais il ne peut pas reconstituer une comptabilité complète sur les 6 mois de gestion de cette année 2007 qui devrait servir à comprendre la constitution du déficit.

Dès que cela sera fait, l’urgence sera de faire en sorte d’effacer très clairement les causes du déficit afin de tendre vers l’équilibre de l’année budgétaire. Ensuite, il faudra d’une manière ou d’une autre, discuter avec les représentants des organismes compétents dans le financement de ces activités pour s’attaquer à la résorption du déficit accumulé. La commune de Villenave d’Ornon est prête à s’investir en ce sens mais elle ne pourra pas le faire seule, nous verrons, à ce moment là si toutes les volontés vont dans le même sens. Nous savons quelle est la situation des personnels et c’est la raison pour laquelle nous nous investissons dans ce dossier, le service rendu est important vis-à-vis de nos populations, il faut qu’il perdure. Je participerais avec des représentants des services notamment Madame la Secrétaire Générale Adjointe et le directeur du service financier à la table ronde qui est organisée jeudi prochain ; malheureusement, je l’ai déjà dit et j’insiste, il sera difficile d’avancer si nous ne pouvons pas déterminer les causes du déficit.


 

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