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Conseil Municipal du 31 Mai  2005 

 VILLENAVE-D' ORNON 

Compte rendu du conseil municipal de mai 2005


DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
COMMUNE DE VILLENAVE D’ORNON
Secrétariat Général

LP

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
DU 31 MAI 2005

DECISIONS MUNICIPALES

* Le Code Général des Collectivités Territoriales, en son article L.2 122.22 donne au Maire le pouvoir d’exercer certaines prérogatives. Aussi, l’Assemblée Municipale sera informée des décisions prises par Monsieur le Maire en application de l’article susmentionné.


a) Réalisation d’un centre socio-culturel - Quartier de Sarcignan - Contrat de maîtrise d’œuvre Société QUINTANILLA -TURCEY

Monsieur le Maire a signé avec la société QUINTANILLA-TURCEY un contrat de maîtrise d’œuvre afin de déterminer la nature des travaux à entreprendre et d’assurer le suivi du chantier de réalisation d’un centre socio-culturel dans le quartier de Sarcignan.
Le coût de ce contrat est de 31 096 € T.T.C.

b) Cuisine centrale - Extension des quais de livraison - Contrat de maîtrise d’œuvre - Société Bordelaise d’Architecture

Monsieur le Maire a signé avec la Société Bordelaise d’Architecture un contrat de maîtrise d’œuvre afin de déterminer la nature des travaux à entreprendre et d’assurer le suivi du chantier d’extension des quais de livraison de la cuisine centrale.
Le coût de ce contrat de maîtrise d’œuvre est de 12 438,40 € T.T.C., soit 13% du montant prévisionnel des travaux (80 000€ H.T.).

c) Restructuration du bâtiment “imprimerie” - Contrat de maîtrise d’œuvre - S.A.R.L. SCHURDI-LEVRAUD & POOLE

Monsieur le Maire a signé avec la S.A.R.L. SCHURDI LEVRAUD & POOLE un contrat de maîtrise d’œuvre afin de déterminer la nature des travaux à entreprendre et d’assurer le suivi du chantier de restructuration et réhabilitation des locaux abritant le service “imprimerie”
Le coût de ce contrat de maîtrise d’œuvre est de 26 250,11 € T.T.C. soit 12,5% du montant prévisionnel des travaux (175 586,00 € H.T.).

d) Bibliothèque municipale - Sonorisation - Contrat SACEM

Monsieur Le Maire a signé avec la SACEM un contrat pour la diffusion de musique des auteurs et compositeurs à la bibliothèque municipale. Le coût annuel H.T. de ce contrat est de 46,24 €. Ce contrat remplace celui signé en avril 2004.

e) Contrat de vérification des alarmes incendie - Société D.A.S.M.

Monsieur le Maire a signé un contrat de vérification d’alarme incendie avec la société D.A.S.M.
Le coût annuel de ce contrat est de 2 634,00 € T.T.C.

f) Notice de sécurité et d’accessibilité handicapés - Contrat NORISKO

Des locaux de rangement ont été aménagés à l’école primaire Jean Jaurès. La Commission de Sécurité et d’Accessibilité exige la fourniture d’une notice de sécurité et d’accessibilité handicapés ainsi qu’un rapport technique sur la conformité des travaux réalisés. A l’issue d’une consultation auprès de quatre bureaux agréés, Monsieur le Maire a signé un contrat avec la société NORISKO. Le coût de cette prestation est de 3 348,80 € T.T.C.

g) Maintenance et contrôle des équipements sportifs et de proximité- Contrat B.M.S.

Monsieur le Maire a signé un contrat de maintenance et de contrôle des équipements sportifs et de proximité avec la société B.M.S.
Le coût annuel de ce contrat est de 3 104,34 € T.T.C.

h) Restauration des orgues - Eglise Saint Martin - Marché en procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé avec le facteur d’orgues M. FAYE un marché afin de restaurer les orgues de l’Eglise Saint Martin. Le montant de ce marché s’élève à 83 142.20 € HT soit 99 438.07 € TTC.

i) Marché de balayage des voiries et cours d'écoles de la commune

Monsieur le Maire a signé un marché pour effectuer le balayage des voiries et cours d'écoles avec l' entreprise SURCA. Le coût annuel TTC de ce marché est de 42 263,05 €.

j) Aménagement du parc du domaine Sourreil - Mission de contrôle technique - NORISKO

La société NORISKO a été désignée pour assurer la mission de contrôle technique de l’aménagement du parc du Domaine Sourreil.
Le coût forfaitaire de cette mission est de 5 200 € H.T., soit 6219,20 € T.T.C.

k) Affaire MAUGER c / Mairie de Villenave d’Ornon - Défense de la Commune

Monsieur et Madame MAUGER demeurant 35 rue Maurice Utrillo à Villenave d’Ornon ont déposé devant le Tribunal Administratif de Bordeaux le 4 février 2005 une requête aux fins d’indemnisation.
Monsieur le Maire a décidé de défendre la commune dans cette affaire.

DELIBERATIONS
I - FINANCES
1 - PARTENARIAT SPORTIF ENTRE LA VILLE DE VILLENAVE D’ORNON ET L’ASSOCIATION « LA JEUNESSE VILLENAVAISE » CONVENTION - AUTORISATION

Afin de contractualiser le partenariat sportif et financier engagé pour la présente saison sportive entre la commune et La « Jeunesse Villenavaise », M. Le Maire est autorisé à signer une convention fixant les engagements des deux parties et le montant de la subvention attribuée à ce club.

ADOPTE A L’UNANIMITE
1 non participation au vote (M. POIGNONEC)

2 - SIGNATURE D’UNE CONVENTION ENTRE LA MUNICIPALITE ET L’ASSOCIATION DU CENTRE SOCIOCULTUREL DE VILLENAVE D’ORNON

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer une convention avec l'Association du Centre Socioculturel de Villenave d'Ornon.

ADOPTE A LA MAJORITE
5 Contre (M. DUTIL, Mmes JOCARDES, RICHARD
M. NOUGUES, Mme BATIOT)
2 Abstentions (MM. LAULAN, RAYNAUD)

3 - SUBVENTION A L’ASSOCIATION DU CENTRE SOCIOCULTUREL DE VILLENAVE D'ORNON

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à octroyer une subvention de fonctionnement de 23 100 € à l’association du Centre Socioculturel.

ADOPTE A L’UNANIMITE

4 - CONVENTION DE FINANCEMENT DE LA MISSION LOCALE DES GRAVES 2005

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à signer avec Madame la Présidente de l'Association MISSION LOCALE DES GRAVES la convention de financement ci-jointe pour l'exercice 2005.

ADOPTE A L’UNANIMITE

5 - ATTRIBUTION DE SUBVENTION A L'AGRALIF POUR L'EXERCICE 2005

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à verser une subvention de 5.500 € à l'AGRALIF.

ADOPTE A L’UNANIMITE

6 - SUBVENTION AU COMITE DE JUMELAGE EN 2005

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à accorder pour l’année 2005 au Comité de Jumelage une subvention de 7.600 €.

ADOPTE A L’UNANIMITE
1 non participation au vote (M. RAYNAUD)

7 - SUBVENTION EXCEPTIONNELLE AU KART CROSS AQUITAIN - VERSEMENT - AUTORISATION

 L’association Villenavaise du Kart Cross Aquitain organise la 2ème édition du trophée Aquitain de poursuite sur piste à FALEYRAS les 11 et 12 juin prochain.
Le Conseil Municipal accorde à l’association une aide exceptionnelle de 3000 € tendant à financer une partie du coût de location du circuit appartenant au Conseil Général de la Gironde.

ADOPTE A LA MAJORITE
2 Contre (Mme RICHARD, M. NOUGUES)

8 - ASSOCIATION CULTURELLE «MAISON POUR TOUS CANTELOUP» - VERSEMENT D’UNE SUBVENTION - AUTORISATION

Afin d’assurer le bon fonctionnement de cette structure et y maintenir notamment les cours de broderie, il semble indispensable de lui verser une aide financière.
Le nouveau président de «Maison Pour Tous Canteloup» a sollicité de ce fait une subvention d’un montant de 2000 €.
Le Conseil Municipal autorise M. le Maire à verser à l’association «MAISON POUR TOUS CANTELOUP» une subvention de 2000 €.

ADOPTE A L’UNANIMITE

9 - SUBVENTION REPAS ASSOCIATION AREA

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à régulariser le remboursement des repas sur 2004 à hauteur de 915,20 € et à réajuster la base de remboursement d'un repas à 2,40 € pour 2005.

ADOPTE A L’UNANIMITE

10 - TRAVAUX DE RENOVATION - GROUPES SCOLAIRES ET BATIMENTS COMMUNAUX - AUTORISATION DE SIGNER LE MARCHÉ

A l’issue d’une procédure d’appel d’offres ouvert, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer les pièces du marché avec les sociétés ci-après désignées, déclarées mieux-disantes par la commission d’appel d’offres qui a statué le 10 mai 2005.

N° LOTS

DESIGNATION

ENTREPRISES RETENUES

MONTANT T.T.C.

1

Menuiserie alu

SOFER

270 968.10

2

Toitures tuiles

HOURCADE

83 420.39

3

toitures terrasses et bac acier

TEBAG

58 898.99

4

Peinture et revêtement sol souple

PEDAROS

56 085.81

5

Carrelage

EMCP

31 526.56

 

TOTAL

 

500 899.85

ADOPTE A L’UNANIMITE

11 - CONSTRUCTION D’UN ENSEMBLE MODULAIRE ARCHITECTURE AU DOMAINE SAINT GEORGES - AVENANT N° 2

 Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer l’avenant n° 2 au marché de construction d’un modulaire architecturé au Domaine Saint-Georges, d’un montant de 886,24 € TTC afin d’intégrer des travaux supplémentaires d’une part et des travaux en moins value sur la banque d’accueil notamment. Ces travaux sont répertoriés dans le tableau ci-dessous :

Nature des travaux

Montant H.T..

Complément réseau informatique

+ 1 262,00 €

Complément prises de courant

+ 606,00 €

Protection de l’armoire électrique

+ 273,00 €

Travaux en moins value pour la banque d’accueil

- 1 400,00 €

TOTAL HORS TAXES

= 741,00 €

Soit un total T.T.C. de 886,24 €

ADOPTE A L’UNANIMITE

12 - PISCINE OLYMPIQUE - EXTENSION DES TARIFS RESERVES AUX VILLENAVAIS EN DIRECTION DES TALENCAIS EN RAISON DE LA FERMETURE DU STADE NAUTIQUE HENRI DESCHAMPS

Le Stade Nautique HENRI DESCHAMPS est fermé pour travaux de réhabilitation pour une période difficile à déterminer.
Il s’agit de concéder aux usagers talençais, l’ensemble des tarifs villenavais du 1er juin au 31 décembre 2005.
Un système de passeport sera organisé faisant foi de l’appartenance talençaise du porteur.

ADOPTE A L’UNANIMITE

13 - CIMETIERES - REVALORISATION DES TARIFS A COMPTER DU 1er JANVIER 2005 - FIXATION - RECTIFICATIF D’UN TARIF DE CONCESSION

Lors de l’adoption des tarifs des cimetières le 30 novembre 2004, le montant des concessions 3/4 places avait été fixé à 720 € pour 3,36 m².
Or, ce chiffre ne correspond pas au tarif unitaire voté également, lors de cette même séance, il est proposé aux Conseil Municipal de rectifier cette erreur en fixant, désormais, à 672 € au lieu de 720 € ce tarif.
Le Conseil Municipal modifie le tarif des caveaux ¾ places dans ce sens.

ADOPTE A L’UNANIMITE

14 - DANSE - SPECTACLE DE FIN D’ANNEE - 11 JUIN 2005 - PARTICIPATION DE DANSEURS DE L’OPERA DE BORDEAUX - CONTRAT D’ENGAGEMENT - AUTORISATION

Dans le cadre du spectacle de fin d’année de l’Ecole Municipale de Danse, la Commune envisage de présenter outre le spectacle des élèves, un pas de deux intitulé : « pas de deux cygnes noirs » sur le thème du Lac des Cygnes interprété par deux danseurs de l’Opéra de Bordeaux.
Le montant du cachet de chaque danseur serait de 500 €, d’où une dépense totale de 1000 € TTC.
Il est rappelé que par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2004 était fixé à 5 € (tarif unique) le droit d’entrée à ce spectacle.
Le Conseil Municipal approuve ce choix et autorise Monsieur le Maire à signer les contrats d’engagement à intervenir.

ADOPTE A L’UNANIMITE

15 - SAISON CULTURELLE 2004/2005 - SPECTACLE « MIGRATIONS INSOLITES » - CONTRAT DE CESSION AVEC L’ASSOCIATION VIALARUE - AUTORISATION

 Dans le cadre de sa programmation culturelle 2004/2005 la Commune envisage de programmer en clôture de saison, le 1er juillet 2005, le spectacle intitulé « MIGRATIONS INSOLITES» présenté par l’association VIALARUE, dont le siège social est à BORDEAUX - 16 rue Saint-James.
Au cours de cette soirée, qui se déroulera dans le parc de l’Hôtel de Ville, trois compagnies présenteront leur propre spectacle, à savoir :

« Raconte-moi » par la Compagnie VENDAVAL
« Maria Dolorès y Los Crucificados » par la Compagnie éponyme Santa Macairo Orkestar

La gratuité d’accès sera appliquée à ce spectacle festif tout public.
Vu le projet de contrat de cession présenté à cet effet et le montant du cachet artistique fixé à 5 200 € TTC,
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer avec l’association VIALARUE le contrat de cession proposé.

ADOPTE A L’UNANIMITE

16 - SAISON CULTURELLE 2004/2005 - SPECTACLE « SOLI » - CONTRAT DE CESSION AVEC LA COMPAGNIE REVOLUTION - AUTORISATION

Dans le cadre de son implication dans l’opération « un été au ciné » la Commune envisage d’étendre son action en programmant le 21 juillet en début de soirée, le spectacle chorégraphique intitulé « SOLI » présenté par la Compagnie REVOLUTION, dont le siège social est à BORDEAUX - Base sous-marine - boulevard Alfred Daney.
Cette soirée qui se déroulera dans le parc de Sarcignan, est organisée en partenariat avec le Conseil Général dans le cadre des Scènes d’ Eté en Gironde.
Le projet de contrat de cession présenté à cet effet propose un cachet artistique de 3700 €, duquel il convient de déduire la participation du Conseil Général fixée à 740 € (versée à la compagnie), ce qui induit pour la Commune une dépense de 2 960 €.

Il est précisé que les spectateurs n’auront pas à acquitter de droit d’entrée.

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer avec la compagnie REVOLUTION le contrat de cession proposé.

ADOPTE A L’UNANIMITE

17 - SAISON CULTURELLE 2005/2006 - SPECTACLE « FFTS » - CONTRAT DE CESSION AVEC LA COMPAGNIE BOUGRELAS - AUTORISATION

Dans le cadre de sa programmation culturelle 2005/2006 la Commune envisage de programmer en ouverture de saison, le spectacle intitulé « FFTS » présenté par la Compagnie BOUGRELAS, dont le siège social est à BORDEAUX - 16 rue Saint-James.
Cette soirée, organisée en partenariat avec le Conseil Général dans le cadre des Scènes d’ Eté en Gironde, se déroulera à l’Espace d’Ornon le 24 septembre 2005.

Le projet de contrat de cession présenté à cet effet propose un cachet artistique de 2895 € duquel il convient de déduire la participation du Conseil Général fixée à 597 € (versée à la compagnie), ce qui induit pour la Commune une dépense de 2388 € (compte tenu des frais de transport évalués à 90 € pris en charge par la ville).

Il est rappelé que par délibération en date du 29 mars 2005 les droits d’entrée étaient fixés à 10 € (tarif plein) et 5 € (tarif réduit).

Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer avec la compagnie BOUGRELAS le contrat de cession proposé.

ADOPTE A L’UNANIMITE

18 - VOYAGE EN ALSACE A MUNSTER - RETRAITES ET PRE-RETRAITES - DU 18 AU 24 SEPTEMBRE 2005 - FIXATION TARIFS

Un voyage est organisé à MUNSTER (Alsace) du 18 au 24 Septembre 2005.
Le prix est fixé à :
- 535 € par personne en chambre double 
- 625 € par personne en chambre seule.

ADOPTE A LA MAJORITE
1 Abstention (M. LAULAN)
2 Contre (Mme RICHARD, M. NOUGUES)

 

II - SUBVENTIONS
19 - PROJETS PROPOSES AU CONTRAT DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CONSEIL GENERAL - C.O.P. 2005

Le Conseil municipal autorise Monsieur le Maire à présenter les demandes de subventions conformément aux plans de financement annoncés dans le cadre du Contrat Opérationnel 2005.

ADOPTE A LA MAJORITE
1 Abstention (M. RAYNAUD)

20 - MAISON DES ARTS VIVANTS - ACHAT D’EQUIPEMENTS SCENIQUES - DEMANDE DE SUBVENTION - CONSEIL REGIONAL - AUTORISATION

Le Domaine de Sourreil ayant été légué à la Ville pour en faire un lieu destiné au public, la commune envisage dans un premier temps d’entreprendre d’importants travaux de réhabilitation des anciennes écuries qui abriteront la Maison des Arts Vivants qui, outre des salles et des bureaux, comportera un auditorium de 150 places.

Il convient de doter cette salle de spectacle de divers équipements scéniques composés de :
- éclairages scéniques
- matériel de sonorisation
- structure scénique
- rideau

Pour mener à bien ces travaux la Commune a d’ores et déjà inscrit la somme de 95000 € TTC (79400 € HT) à son Budget Primitif 2005.
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à solliciter une subvention auprès du Conseil Régional.

ADOPTE A L’UNANIMITE

21 - ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE - ACHAT COMPLEMENTAIRE D’INSTRUMENTS - DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU CONSEIL GENERAL - AUTORISATION

Par délibération du Conseil Municipal en date du 21 décembre 2004 était décidée l’acquisition d’instruments de musique et de ce fait une demande de subvention était déposée auprès du Conseil Général.

Considérant que ce projet n’atteint pas le plafond des achats subventionnés par cette collectivité et que les besoins en instruments de musique sont importants pour satisfaire les demandes de l’école municipale,

Il est par conséquent proposé l’acquisition complémentaire d’instruments afin d’ augmenter le patrimoine instrumental de la structure municipale selon le détail suivant :

- 1 piano droit XEINBACH 126 au prix de 3428,09 € HT soit 4100 € TTC  
- 1 embouchure dévissable BACH au prix de 250,84 € HT soit 300 € TTC
- 1 grosse caisse de concert YAMAHA au prix de 903,01 € HT soit 1080 € TTC
- 1 tire embouchure trompette au prix de 66,89 € HT soit 80 € TTC
- 1 ampli guitare AER au prix de 692,45 € HT soit 826,50 € TTC
- 1 contrebasse cordes 3/4 au prix de 1505,02 € HT soit 1800 € TTC
- 1 guitare ALVARO N39 au prix de 140,47 € HT soit 168 € TTC
- 1batterie YAMAHA stage Custon Advantage et 1 batterie électronique YAMAHA DTXPRESS et leurs accessoires au prix de 3340,30 € HT soit 3995 € TTC

Sachant que la Commune peut solliciter le Conseil Général tous les deux ans, pour l’octroi d’une subvention entrant dans le cadre de l’achat d’instruments de musique pour l’année 2005,

Le Conseil Municipal

approuve l’achat des instruments de musique comme détaillé ci-dessus
autorise Monsieur le Maire à déposer un dossier de demande de subvention auprès du Conseil Général.

ADOPTE A L’UNANIMITE

III - DIVERS
22 - AMENAGEMENT DES CUISINES DU CABRIT A LUZ SAINT SAUVEUR - MARCHE COMPLEMENTAIRE LOT N° 1 - AVENANT AUX LOTS N° 3 & 7

En raison de travaux supplémentaires, imprévus lors de la signature des marchés pour l’aménagement des cuisines du Cabrit, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer le marché complémentaire au lot n° 1 et les avenants aux lots n° 3 et 7, des marchés passés respectivement avec les entreprises FERNANDEZ, MENUISIERS BAGNERAIS, FOURNIER, pour les montants ci-dessous indiqués 

LOT N° 1 : MARCHE COMPLEMENTAIRE

Nature des travaux - LOT N° 1 - Entreprise FERNANDEZ

Montant T.T.C.

Mise en place d’ancrages pour mettre un grillage et épinglage afin de stabiliser le talus

28 871,44 €

Sol de la cour et du réfectoire

13 610,48 €

TOTAL T.T.C. du marché complémentaire

42 481.92 €

LOT N° 3 : AVENANT N° 1

Nature des travaux - LOT N° 3 - Entreprise MENUISIERS BAGNERAIS

Montant T.T.C.

Adaptation des portes dans le réfectoire

1 411,28 €

TOTAL T.T.C. de l’avenant du lot n° 3

1 411,28 €

LOT N° 7 : AVENANT N° 1

Nature des travaux - LOT N° 7 - Entreprise FOURNIER

Montant T.T.C.

Déplacement de la ligne électrique

1 423,24 €

TOTAL T.T.C. de l’avenant du lot n° 7

1 423,24 €

ADOPTE A L’UNANIMITE

23 - ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE - CLASSE DE MUSIQUE AMPLIFIEE - ADDITIF AU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE - ADOPTION

 Vu la délibération municipale en date du 29 juillet 1999 approuvée et modifiée en date du 24 septembre 2002, il est proposé d’ajouter un additif au règlement intérieur de l’Ecole Municipale de Musique concernant la création de la classe de Musique Amplifiée.

Considérant la nécessité de mettre en place une meilleure gestion de la structure et du matériel, le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à signer ce document qui sera diffusé à l’ensemble des élèves de la classe de Musique Amplifiée.

ADOPTE A L’UNANIMITE

24 - INSTITUTION DE LA COMMISSION CONSULTATIVE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX

En vertu des dispositions de l'article L.1413-1 du Code Général des Collectivités territoriales, le Conseil Municipal institue une Commission consultative des services publics locaux et désigne comme membres :

 

Conseil municipal

Associations locales

titulaires

M.COUGET M.FAYET Mme MERIGOT M.POIGNONEC M.RAYNAUD

M.BONJEAN M.LABORDE

suppléants

M. DEBUC Mme DUPOUY M. FLORIAN Mme LAFONT M. LAULAN

NEANT

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