<<<  Accueil des verts de Villenave     

Conseil Municipal de Septembre 2006

 VILLENAVE-D' ORNON

L'intervention des VERTS
Au Conseil Municipal 


PAR PATRICK NOUGUES CONSEILLER MUNICIPAL VERT

ADHESION DE LA VILLE A L’ASSOCIATION POUR LA GESTION DU P.L.I.E. DE GRADIGNAN / TALENCE / VILLENAVE D’ORNON

Je voudrais intervenir une nouvelle fois sur ce dossier important à nos yeux car il concerne le domaine de l’insertion.

Ce Plan Local d’Insertion par l’Emploi qu’il est convenu d’appeler TGV Talence Gradignan Villenave, vous le rappelez dans la délibération, a déjà fait l’objet d’un vote en novembre 2004 : il s’agissait de se prononcer sur la réalisation d’une étude d’opportunité d’un Plie (ce qu’ici personne ne mettait en doute) …et surtout d’apprécier la pertinence territoriale de ce dispositif sachant que les communes de Talence et Gradignan étaient déjà "présélectionnées".La facture de cette étude était tout de même de 21 000 € …

Exactement un an se passe et nous délibérons et revotons donc en novembre 2005 sur la réalisation cette fois d’une étude pré-opérationelle d’un PLIE pour 14 000 €…

Ce que vous oubliez de dire dans cette délibération ou ce que vous préférez oublier c’est que dés mars 2002 toujours sur ce même sujet nous nous étions déjà interrogés sur l’opportunité de réaliser un diagnostic !

En fait de TGV c’est plutôt le " tortillard de l’insertion " !!!

Vous avez donc décidés avec les villes de Talence et de Gradignan de faire "bande à part" dans le domaine de l’insertion : c’est d’autant plus dommage que nous craignons que cette démarche risque de casser le dispositif cohérent mis en place par les communes riveraines – je veux parler du PLIE des Graves  et du PLIE des Sources.

Je m’explique.

D’un point de vue financier il faut savoir qu’actuellement on est en pleine discussion sur les FSE (fonds sociaux européens)…il y aurait en Aquitaine une baisse de 50% avec une incidence de baisse de 35 % pour les financements des PLIE. Il existe 14 PLIE en Aquitaine qui sont regroupés au sein de l’Union Régionale des Plie d’Aquitaine pour travailler de façon cohérente. Alors que les budgets se resserrent est ce bien le moment de créer un 15éme PLIE alors qu’il y a deux PLIE voisins qui auraient pu accueillir 1 ou 2 communes supplémentaires ? NOUS NE LE CROYONS PAS !

J’ai aussi une question directe à vous poser : allez vous être adhérent de l’Union des Plie d’Aquitaine ou allez vous continuer à faire cavalier seul ?

Cette demande qui consiste à politiser un dispositif devant s’adresser à tous nous parait particulièrement mal venu et incohérent. Aussi nous nous abstiendrons, une nouvelle fois, au moment du vote.


 

 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres Articles du conseil municipal  

  << Haut de page