<<<  Accueil des verts de Villenave     

Conseil Municipal de Septembre 2006

 VILLENAVE-D' ORNON

L'intervention des VERTS
Au Conseil Municipal 


PAR PATRICK NOUGUES CONSEILLER MUNICIPAL VERT

REALISATION D’UNE SALLE DES FETES – APPEL D’OFFRES - AUTORISATION

Je ne partage pas, vous vous en doutez sûrement…la présentation élogieuse de mes deux précédents collègues …

En effet il aura fallu que Sud Ouest publie hier, lundi 25 septembre, une photo du projet des architectes pour que nous nous fassions une idée plus précise de ce projet, inscrit pourtant depuis longtemps à votre programme.

Avouez que pour ce projet de plus de 3.5 millions d’euros vous auriez pu fournir depuis plusieurs semaines un dossier de présentation aux élus. Portant notre adjoint à la culture communique sur la longue phase de concertation ….mais avec les associations seulement ; concertation à la quelle nous n’avons jamais été invités. Pour aussi assister à des réunions de quartiers que vous organisez je peux vous dire que la véritable démocratie participative ce n’est pas ça ! Cela requiert des habitants informés, préparés , avec des représentants qui ont une véritable légitimité pour présenter des projets, les modifier…

Sur le fond du sujet, nous sommes depuis des années d’accord (depuis en fait qu’il n’est plus possible pour les particuliers de louer la salle J.Brel), pour qu’il existe une structure que l’on pourrait effectivement appeler salle des mariages. Mais la construction d’un bâtiment de 3.5 millions d’euros aurait mérité d’être débattu plus largement et surtout d’entrer dans le débat suivant :

Quelle politique culturelle pour notre commune ?

Au lieu de cela comme d’habitude vous construisez ! Certes à la fin du mandat vous pourrez dire l’argent est ici en dénombrant les bâtiments sortis de terre ou réhabilités…mais une politique culturelle pas plus qu’une politique communale ne peut se réduire à une politique de bâtisseurs ! C’est pourtant ce que vous faites…

Je le dis avec d’autant plus de conviction qu’après avoir discuté avec des familles villenavaises cet été on se rend compte que votre piscine dont vous êtes si fiers n’attire pas à cette période. Bon nombre des habitants de la commune préfèrent les piscines plus ludiques des communes avoisinantes. Une véritable concertation, avec la population sur ce projet aurait j’en suis persuadé amené les élus à se pencher plus sérieusement sur cet aspect du problème. Ne recommençons pas avec cette salle des fêtes !

Pour terminer : l’emplacement. Mme Richard pour les Verts avait déjà dit ses inquiétudes de voir cette structure dans une zone excentrée, très mal desservi par les transports en commun et peut être avait elle aussi souligné le caractère inondable de la route menant à cette salle….Malgré la piste cyclable annoncée nos griefs restent d’actualité. Pourquoi ne pas avoir choisi par exemple les ex terrains de la Sabla, zone polluée par le bruit. Ils ont l’avantage d’être quasiment centraux et desservis par les transports en commun.

Pour toutes ces raisons nous nous abstiendrons au moment du vote


 

 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres Articles du conseil municipal  

  << Haut de page