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Conseil Municipal du 26 Septembre  2006

 VILLENAVE-D' ORNON 

 

L'ORDRE DU JOUR du conseil municipal Septembre 2006

    


DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
COMMUNE DE VILLENAVE D’ORNON
Secrétariat Général

SLG/MZ

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
DU  26 Septembre 2006
ORDRE DU JOUR

COMMUNICATION

.:. Utilisation du chapitre des dépenses

DECISIONS MUNICIPALES

* Le Code Général des Collectivités Territoriales, en son article L.2122.22 donne au Maire le pouvoir d’exercer certaines prérogatives. Aussi, l’Assemblée Municipale sera informée des décisions prises par Monsieur le Maire en application de l’article susmentionné.


a) Construction d'un bâtiment administratif, Direction d'Ornon - Mission SPS

Monsieur le Maire a signé le contrat de mission S.P.S. avec la société C2 COORDINATION, sise 19 rue de Blaye à Bordeaux, pour un montant de 2 750.80 TTC.

b) Construction d'un batiment administratif, Direction d'Ornon - Consultation pour mission de contrôle technique

La société APAVE a été désignée pour assurer la mission de contrôle pour construction du bâtiment administratif Direction d'Ornon. Le coût forfaitaire de cette mission est de 7726.16 TTC.

c) Construction d'un préau école primaire Jules Michelet - Mission de contrôle technique - Bureau VERITAS

La société VER1TAS a été désignée pour assurer la mission de contrôle pour construction du préau à l'école primaire J.Michelet. Le coût forfaitaire de cette mission est de 2 368.08 TTC.

d) Réaménagement de l'accueil de la piscine - Procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec les entreprises suivantes:
-Froid Climatisation System pour la climatisation d'un montant de 7 192.74 TTC 
- FERALU pour menuiseries alu d'un montant de 12851.02
TTC.

e) Construction d'un préau Ecole primaire J. Michelet - Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec l'entreprise CASTERA pour un montant de 49 309.35 TTC.

f) Acquisition de matériels et loqiciels informatiques - Année 2006 - Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec l'entreprise RI2T en application du bordereau des prix unitaires, pour un montant minimum de 39 900 TTC et un montant maximum de 95 000 TTC.

g) Foraoe de la médiathèque - Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec la SARL LEFORT pour un montant de 18 689.29 TTC.

h) Acquisition de véhicules et matériels espaces verts - Procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé un marché afin d'acquérir des véhicules et du matériel espaces verts avec les entreprises suivantes:

- Reagroup France Sud Ouest pour véhicule neuf type Berline d'un montant de 10 519.60 € TTC 
-Destrian pour matériel espaces verts grand patrimoine d'un montant de 23 501.26 € TTC 
-Pigeon pour matériel espaces verts fin d'un montant de 1 760.00
TTC.

i) Tir du feu d'artifice du 14 iuillet 2006 - Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec l'entreprise FLASH ARTIFICES pour un montant de 6 000 € TTC.

j) Réhabilitation courts de tennis en terre battue - Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec l'entreprise LES COURTS SIMEON pour un montant de -.,f84918.06 € TTC.

k) Réhabilitation du foraoe du Domaine Sourreil - Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec la SARL LEFORT pour un montant de 19 829.68 TTC. - Jf..

I) Analyse des inox corrodés de la piscine municipale - Marché à procédure adaptée

Monsieur le Maire a signé le marché avec le laboratoire CETIM pour un montant de 3827.20 € TTC.

m) Crèche du Bouro - Avenant n° 1 au contrat de maîtrise d'œuvre avec ARCHI'MED CONCEPT

Monsieur le Maire a signé avec ARCHI'MED Concept, SARL d'architecture, l'avenant n° 1 au contrat de ,

maîtrise d'œuvre pour la réalisation d'une crèche au Bourg fixant le forfait définitif de rémunération à 55 000 --+ €TTC.

n) Rénovation de la salle de spectacle Georoes Méliés - Avenant n° 1 au lot n° 4

Monsieur le Maire a signé l'avenant n° 1 au marché conclu avec l'entreprise EBR BOURON pour un montant de 6 290.43 TTC.

0) Réhabilitation de trois courts de tennis en terre battue - Avenant n° 1 au marché

Monsieur le Maire a signé l'avenant n° 1 au marché conclu avec l'entreprise LES COURTS SIMEON pour un montant de 669.76 TTC.

p) Nettoyaoe des ventilations de cuisines professionnelles - Contrat TECHNIVAP

Monsieur le Maire a signé un contrat avec la société TECHNIVAP, mieux disante à l'issue d'une consultation, en vue du nettoyage des équipements de ventilation de la cuisine centrale et des cuisines du CLSH et de l'OPEN. Le coût annuel de cette prestation est de 1 275.00 € TTC.

q) Plaine des sports de Junca - Maintenance de la station de relevaoe des eaux usées - Contrat TECHNI'EAU

Monsieur le Maire a signé un contrat avec la société TECHNI'EAU, mieux disante à l'issue d'une consultation, en vue de la maintenance de ta station de relevage des eaux usées de la plaine des sports de Junca. Le coût annuel de cette prestation est de 803.11 TTC.

r) Maintenance des portes sectionnelles du C.T.M. - Contrat CRAWFORD

Monsieur le Maire a signé un contrat avec la société CRAWFORD mieux disante à l'issue d'une consultation, en vue de la maintenance des portes sectionnelles du centre technique municipal. Le coût annuel de cette prestation est de 1 378.63 TTC.

s) Contrat de maintenance et d'assistance à l'utilisation de proQiciels - Société CIRIL

Monsieur le Maire a signé un avenant au contrat passé avec la société CIRIL, afin d'inclure de nouvelles prestations. La redevance trimestrielle due à la société CIRIL passe de 4990.08 € TTC à 5 051.96 € TTC.

t) Studio d'enreqistrement de la Maison des Arts Vivants - Prestations de services pour mission complémentaire - Contrats MATH INGENIERIE et IdB

Dans le cadre des travaux de l'aménagement d'un studio dans la Maison des Arts Vivants, un contrat de prestations de services a été signé avec deux bureaux d'études, co-contractants du contrat de maîtrise d'œuvre, signé avec le Cabinet SCHURDI LEVRAUL T & POOLE. Il s'agit de :

-MATH INGENIERIE pour un montant de 2511.60 € TTC 
- IdB pour un montant de 2 990.00 € TTC.

u) Location de matériel de sonorisation - Concert « TURJ » du 22 Septembre 2006 - Ouverture de saison

Monsieur le Maire a signé le contrat avec l'entreprise AUDIO PRO pour un montant de 4 100.00 € TTC.

v) Ateliers de création musicale et concert tout public - 13 Septembre 2006 - Médiathèque d'Ornon

Dans le cadre des animations trimestrielles 2006, la médiathèque organise des ateliers de création musicale sur l'histoire du rock ainsi qu'un concert tout public présenté par le Groupe FANTASTIC 3.
La Commune se chargeant de la sonorisation de la manifestation, Monsieur le Maire a signé la convention d'animation modifiée avec le groupe pour un montant de 500 € TTC.

w) Exposition d'oriqinaux du 16 septembre au 7 octobre inclus et ateliers de création de BD le 16 Septembre & 7 octobre 2006 de 15 h à 17 h - Médiathèque d'Ornon

Dans le cadre des animations trimestrielles 2006, la médiathèque organise une exposition d'originaux de Christophe DEL VALLE du 16 septembre au 7 octobre 2006. Ce dessinateur, créateur de BD, animera les 16 septembre & 7 octobre des ateliers de création de BD.
Monsieur le Maire a signé la convention d'animation représentée par son Président pour un montant de 700 €TTC.

x) Staqe d'animation et spectacle de marionnettes virtuelles par Animacao - 30 septembre 2006 Médiathèque d'Ornon

Dans le cadre des animations trimestrielles 2006, la médiathèque organise un stage d'animation et spectacle de marionnettes virtuelles par l'association Animaçao, le 30 septembre.
Monsieur le Maire a signé la convention de stage d'animation pour un montant de 1 400 €.

y) Loqement de fonction des instituteurs - Bail à lover consenti à M. MONEROL, professeur des écoles à l'Ecole Jean Jaurès - Appartement de l'Ecole Léon Blum

Monsieur le Maire a signé un contrat de bail à loyer consenti à Monsieur Gilles MONEROL, professeur des Ecoles pour un appartement à l'école Léon Blum. Ce bail prend effet à partir du 1er septembre 2006.

z) Affaire GRANIT CONSTRUCTION - Pourvoi en cassation auprès du Conseil d'Etat

Un aménageur, la société GRANIT CONSTRUCTION, a demandé au juge administratif réparation de son préjudice, en raison de la délivrance successive d'un certificat d'urbanisme positif puis négatif.
Le Tribunal Administratif et la Cour d'Appel ont condamné la ville
à régler au demandeur 30000 € plus 1 243.84 €, soit au total 31 243.84 €.
En l'espèce, la ville a supporté les conséquences d'une erreur de la CUB qui avait été consultée dans le cadre de l'instruction. Dès lors, la Commune maintient qu'elle n'est pas responsable et entend se pourvoir e cassation auprès du Conseil d'Etat. Monsieur le Maire agira en ce sens, sachant que la collectivité sera représentée par un avocat habilité
à plaider devant cette juridiction.

DELIBERATIONS

I-FINANCES

1 - FONDS DEPARTEMENTAL D'AIDE A L'EQUIPEMENT DES COMMUNES - EXERCICE

L'assemblée sera appelée à se prononcer sur la modification des projets de travaux éligibles au Fonds Départemental d'Aide à l'Equipement des Communes afin de parvenir au montant de financement de

81 815 € tel que proposé par le Conseiller Général.

2 - SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS SPORTIVES - VERSEMENT - AUTORISATION

Dans le cadre des animations notoires engagées par l'association sportive Villenave Natation, il sera demandé au Conseil Municipal de verser à cette dernière une aide de 2 287 €.

3 - SUBVENTION A L' ASSOCIATION COMITE FEMININ GIRONDE - DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Vu la demande de subvention du Comité Féminin Gironde - Dépistage du cancer du sein, le Conseil Municipal se prononcera pour attribuer à cette association une subvention d'un montant de 500 €.

4 - ADHESION DE LA VILLE A L'ASSOCIATION POUR LA GESTION DU P.L.I.E. DE GRADIGNANIT ALENCENILLENA VE D'ORNON

Il sera demandé au Conseil municipal:
- de décider de l'adhésion de la commune à l'association de gestion du P.L.I.E.GradignanlTalenceNillenave d'Ornon
- de désigner les trois représentants de la Ville
-de décider d'attribuer une subvention d'un montant de 500 € pour la création de l'association.

5 - MAISON DES ARTS VIVANTS - AVENANT N° 3 AU LOT W 5 - AUTORISATION

Considérant que la fourniture et pose de stores screen dans le logement du gardien ne peut être envisagée, en raison de l'espace insuffisant existant entre la menuiserie et le linteau, il convient d'abandonner cette prestation et donc d'envisager de passer un avenant de moins-value au lot n° 3 d'un montant T.T.C. de moins 3 142,41 €, il est proposé à Monsieur le Maire de signer le dit avenant de moins value.

6 - SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS DANS LE CADRE DU CONTRAT EDUCATIF LOCAL POUR 2006

Il sera demandé au Conseil Municipal d'autoriser Monsieur le Maire à attribuer des subventions pour un montant de 16 100 € aux associations qui émargent au Contrat Educatif Local pour l'année 2006.

7 - SUBVENTION A L'ASSOCIATION DU CENTRE SOCIOCULTUREL DE VILLENAVE D'ORNON

L'analyse des comptes 2005 de l'association du centre socioculturel de Villenave d'Ornon laissant apparaître un indu de 8 916 € qui doit être remboursé à la Caisse d'Allocations Familiales par l'association, il sera demandé au Conseil Municipal d'autoriser Monsieur le Maire à attribuer une subvention de 8 916 € à cette association correspondant à la prise en charge de cet indu.

8 - ASSOCIATION ASCO - ELECTION DE MISS VILLENAVE D'ORNON - VERSEMENT D'UNE SUBVENTION - AUTORISATION

L'association ASCO a repris à son compte, depuis trois ans, l'organisation de Miss Villenave, en lui donnant une autre dimension sous la forme d'une soirée de gala pour laquelle il est nécessaire de louer du matériel de sonorisation professionnel.

Le coût financier de cette location s'élevant à 1 222€ et ne pouvant être supporté par l'association, il est proposé de lui verser une subvention exceptionnelle à hauteur de la dépense intégrale.

Il sera demandé au Conseil Municipal d'émettre un avis sur cette demande d'aide financière.

9 - ECOLES MUNICIPALES DE MUSIQUE ET DE DANSE - FINANCEMENT DU JURY D'EXAMEN AUTORISATION

Considérant que chaque année sont organisés des examens tant à l'Ecole Municipale de Danse qu'à l'Ecole Municipale de Musique et que la mise en œuvre de ces dispositions entraîne la nécessité de procéder au recrutement de jury d'examens pour l'année 2006,

Il sera demandé à l'Assemblée délibérante d'émettre un avis sur le versement d'une participation financière aux membres du jury.

10 - BORDEAUX JAZZ. FESTIVAL - SPECTACLE BOTH TRIO - 17 OCTOBRE 2006 - CONTRAT DE CESSION - AUTORISATION

Le projet de contrat de cession présenté par l'association « Bordeaux Jazz Festival» a pour objet le concert de Both Trio, le Mardi 17 Octobre 2006, à la Maison des Arts Vivants.

Le montant du cachet demandé, pour ce spectacle tout public, est de 800 TTC.

Il est rappelé que par délibération en date du 25 Juillet 2006 étaient fixés les droits d'entrée applicables aux spectacles de la saison 2006/2007, à savoir pour cette catégorie:
- 15
plein tarif
- 12
tarif réduit
- 5
tarif jeunes

Il sera demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur ce dossier et d'autoriser Monsieur le Maire à signer le contrat de cession à intervenir.

11 - SPECTACLE 80% DE REUSSITE - COMPAGNIE OPERA PAGAï - IDDAC - 28 OCTOBRE 2006 CONTRAT DE CESSION - AUTORISATION

Le projet de contrat de cession tripartite présenté par l'IDDAC et la Compagnie Opéra Pagaï a pour objet la co-organisation du spectacle « 80% de réussite », qui se déroulera le samedi 28 Octobre 2006 pour deux représentations l'une à 11 h et l'autre à 16h, à l'école Léon Blum.

Le montant du cachet demandé, pour ce spectacle tout public, est de 6 330 TTC, mais la quote-part dont la ville devra s'acquitter auprès de l'IDDAC ne portera que sur la moitié, soit 3 165 TTC.

Il est rappelé que par délibération en date du 25 Juillet 2006 étaient fixés les droits d'entrée applicables aux spectacles de la saison 2006/2007, à savoir pour cette programmation:
- 15
plein tarif
- 9
tarif réduit

Il sera demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur ce dossier et d'autoriser Monsieur le Maire à signer le contrat de cession tripartite à intervenir.

12 - SPECTACLE ALAIN SOURIGUES - LES P'TITES SCENES - 8 NOVEMBRE 2006 - CONTRAT DE CESSION - AUTORISATION

Le projet de contrat de cession présenté par l'association TH Audio a pour objet le concert d'Alain SOURIGUES, dans le cadre des « P'tites scènes» en partenariat avec l'IDDAC, le Mercredi 8 Novembre 2006, à Maison Pour Tous.

Le montant du cachet demandé, pour ce spectacle tout public est de 474,75 TTC.

Il est rappelé que par délibération en date du 25 Juillet 2006 étaient fixés les droits d'entrée applicables aux spectacles de la saison 2006/2007, à savoir un tarif unique à 5 pour cette programmation.

Il sera demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur ce dossier et d'autoriser Monsieur le Maire à signer le contrat de cession à intervenir.

13 - SPECTACLE MARIE CHERRIER - BLUE LINE PRODUCTIONS - 18 NOVEMBRE 2006 - CONTRAT DE CESSION - AUTORISATION

Le projet de contrat de cession présenté par Blue Line Productions a pour objet le concert de Marie CHERRIER, dans le cadre des « Découvertes en V.O », le Samedi 18 Novembre 2006, à la salle Georges Méliès.
Le montant du cachet demandé, pour ce spectacle tout public, est de 2532
TTC.
Il est rappelé que par délibération en date du 25 Juillet 2006 étaient fixés les droits d'entrée applicables aux spectacles de la saison 2006/2007,
à savoir pour cette programmation:
- 15
plein tarif
- 12
tarif réduit
- 5
tarif jeunes

Il sera demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur ce dossier et d'autoriser Monsieur le Maire à signer le contrat de cession à intervenir.

14 - SUBVENTION A l'USV JUDO EN 2006

Il sera demandé au Conseil Municipal d'autoriser Monsieur le Maire à accorder une subvention à l'USV JUDO pour la réalisation des rencontres Européennes 2006 d'un montant de 1 500 €.

Il - PERSONNEL

15 -INDEMNITES CHANGEMENT DE RESIDENCE ADMINISTRATIVE - PRISE EN CHARGE

Considérant que des dispositions de recrutement par voie de mutation ont été prises afin de pourvoir différents postes au sein de la Collectivité, l'Assemblée délibérante autorisera Monsieur le Maire à verser à certains agents des « indemnités forfaitaires pour changement de résidence administrative» auxquelles ils peuvent prétendre, conformément aux textes en vigueur.

111- DIVERS

16 - ACTIONS CULTURELLES SAISON 2006/2007 - CONVENTION GENERALE DE COORGANISATION AVEC L'IDDAC - AUTORISATION

Dans le cadre de sa saison culturelle 2006/2007, la Commune sera appelée à mener des actions avec l'IDDAC qui propose de ce fait la passation d'une convention relative aux conditions générales de coorgan isation.

Le projet de convention sus-visé a pour objet de préciser les modalités pratiques et financières de mise en oeuvre des actions que le diffuseur ne pourrait supporter seul.

Néanmoins chaque programmation donnera lieu à la souscription d'un contrat de cession tripartite.

Il sera demandé au Conseil Municipal d'approuver cette décision et d'autoriser Monsieur le Maire à signer le document à intervenir.

17 - BIENS VACANTS ET SANS MAITRE - TRANSFERT DE PROPRIETE - AUTORISATION

La loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 a modifié le régime juridique de ces biens dont la propriété auparavant revenait automatiquement

La loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004 a modifié le régime juridique de ces biens dont la propriété auparavant revenait automatiquement à l'Etat.

Désormais, après qu'un arrêté municipal ait constaté la vacance présumée de trois parcelles dont les impôts fonciers n'ont pas été acquittés depuis plus de trois ans, le Conseil Municipal dispose d'un délai de six mois pour incorporer tout ou partie des parcelles placées dans cette situation dans le patrimoine de la Ville.

L'assemblée sera appelée à se prononcer sur le transfert de l'une des trois parcelles, cadastrée AY 026 (ancienne école privée avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny) et qui fait l'objet au Plan Local d'Urbanisme d'un emplacement réservé «espace public », ainsi que d'une opération de voirie (élargissement du chemin Galgon).

18 - REALISATION D'UNE SALLE DES FETES - APPEL D'OFFRES - AUTORISATION

Monsieur le Maire sera autorisé à lancer un appel d'offres et à signer les pièces des marchés passés avec les entreprises les mieux disantes dans le cadre des travaux de construction d'une salle des fêtes.

19 - REALISATION D'UNE SALLE DE BOXE - APPEL D'OFFRES - AUTORISATION

Monsieur le Maire sera autorisé à lancer un appel d'offres et à signer les pièces des marchés passés avec les entreprises les mieux disantes dans le cadre des travaux de construction d'une salle de boxe.

20 - MARCHE DE DENREES ALIMENTAIRES - APPEL D'OFFRES OUVERT - AUTORISATION

Le Conseil Municipal autorisera Monsieur le Maire:

- à lancer un appel d'offres ouvert en vue de l'achat des denrées alimentaires nécessaires aux cuisines centrales de la ville et à la MAPAAR « Home Marie Curie» pour la confection des repas servis

- à recourir à la procédure de marché négocié ou marché adapté si un ou plusieurs lors de l'appel d'offres se révélaient infructueux

- à signer les pièces du marché avec les fournisseurs retenus.

21 - TRANSPORTS SCOLAIRES - CONVENTION DE DELEGATION PARTIELLE DE COMPETENCE POUR L'ORGANISATION ET L'EXPLOITATION EN REGIE DE CIRCUITS - 2006/2012 - AUTORISATION

Le Conseil Municipal autorisera Monsieur le Maire à signer la convention de délégation partielle de compétence avec la Communauté Urbaine de Bordeaux, pour l'exploitation en régie des circuits de ramassage pour les élèves des écoles maternelles et primaires de la commune.

La contribution financière versée par l'organisateur principal reste fixée à 90% du coût total de ce service.

22 - TRANSPORTS SCOLAIRES - CONVENTION DE DELEGATION PARTIELLE DE COMPETENCES POUR L'ORGANISATION DE CIRCUITS - 2006/2012 - AUTORISATION

Le Conseil Municipal autorisera Monsieur Le Maire à signer la convention liant notre commune à la Communauté Urbaine de Bordeaux pour l'organisation des circuits de ramassage des élèves des établissements scolaires situés sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Une participation financière représentant 1 0% du montant des prestations sera demandée à notre commune en sa qualité d'organisateur secondaire.

IV - RAPPORTS

.:. Rapport d'activités 2005 de la Communauté Urbaine de Bordeaux

.:. Rapport annuel 2005 sur le prix et la qualité du service public du réseau de distribution de chaleur des Hauts de Garonne

.:. Rapport annuel 2005 sur le prix et la qualité du service public de l'eau et de l'assainissement .:. Rapport annuel 2005 sur le prix et la qualité du service public relatif aux déchets ménagers.


 

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