LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
le 17 janvier 2003

LE SACCAGE DE LA RIVIERE EAU-BOURDE A VILLENAVE D'ORNON

Une Version non officielle 

Je viens de prendre connaissance de l'article de sud-ouest
Personnellement, je trouve que l'Eau Bourde est devenue d'une laideur remarquable.
 Peut-être que ces travaux étaient nécessaires, mais a-t-on bien pris en compte tous les aspects du problème, ou s'est-on contenté de creuser, de racler, de trancher, d'aplanir (de supprimer la cascade !), à la mode de la DDE ? Tous les arbres qui bordaient l'Eau Bourde ont été arrachés. 

Ce qui n'est pas forcément très malin quand on connaît la capacité d'absorption des racines, qui fonctionnent lors des inondations comme une énorme "pompe" (mais pas en hiver, certes). Quant à replanter, je ne crois pas me tromper en disant qu'on va aligner quelques arbres "pour faire joli" : pas trop encombrants, d'entretien facile, éventuellement "exotiques", pourquoi pas quelques palmiers ?

N'oublions pas que le Rond Point "Mac Do" représente pour notre majorité municipale le summum du Beau : ils en ont fait la couverture de l'organe du maire (je parlais du journal municipal...), ils l'ont fait imprimer sur des enveloppes que l'on peut acheter dans de vrais bureaux de poste, bref ils croient dur comme fer que les communes environnantes nous l'envient ! On peut donc craindre le pire...

L'Eau Bourde est maintenant une grosse rigole, lisse et sans intérêt, rien de plus qu'un caniveau géant.

On y a en outre gagné un avantage supplémentaire, judicieusement souligné par le journaliste (ça s'appelle comme ça ?), et qui est bien dans l'air du temps : "la cascade, autrefois terrain d'aventure particulièrement risqué pour les gamins du quartier et qui a donné son nom à l'école maternelle, a disparu au bénéfice des nouveaux aménagements" ; supprimons tous les terrains d'aventure ; l'aventure, c'est terriblement dangereux ! Veillons plutôt à ce nos enfants ingurgitent docilement la soupe télévisuelle.

Et continuons de croire que ce n'est pas dangereux d'en faire les serf de la consommation de masse.

Maîtrisons, donc. Maîtrisons les rivières aventureuses, qui sortent de leur lit, les enfants aventureux, qui seraient tentés de s'éloigner de la route sans surprise que nous leur avons tracée...

Parole de vert(e)