POURQUOI UN PARTI ?

                                                                POURQUOI LES VERTS ?

 

L’action politique est complémentaire de bien d’autres engagements

Elle a sa propre spécificité : celle d’agir au cœur de nos institutions démocratiques. L’action politique, c’est agir sur les politiques publiques (budgets publics, transport, affaires sociales, économie, environnement, etc.). Tout le monde est concerné, vous êtes concernés, chaque citoyen de ce pays a la capacité et le devoir de s’intéresser à la vie politique et de s’y engager.

Il en va de la vitalité de notre démocratie.

Agir en politique, c’est faire le choix d’un projet de société

Si vous voulez que notre environnement cesse d’être dégradé, avec des conséquences néfastes sur notre santé et notre avenir à tous ; si vous voulez que cessent les discriminations dont sont victimes trop de personnes ; si vous êtes soucieux de défendre un autre modèle de développement qui fasse des choix permettant à notre planète de suffire à tous et pour longtemps encore ; si vous voulez que le partage des richesses soit une réalité en France et partout ailleurs sur la planète…

…alors vous avez votre place chez les Verts !

L’histoire

L’écologie politique prend corps dans les années 70, en réponse au développement de nos sociétés industrielles destructeur pour notre environnement. En 1984, plusieurs organisations se rassemblent pour créer les Verts.

Après une première percée aux élections de 1988 et 1989 où ils passent la barre des 10%, les Verts entrent pour la première fois à l’Assemblée nationale et au gouvernement en 19977. C’est l’un des premiers partis écologistes européens à assumer des responsabilités à ce niveau. Il existe une Internationale Verte et les Verts sont implantés dans tous les continents et de nombreux pays. Par ailleurs, par leur forte implantation locale ( plusieurs centaines d’élus régionaux, cantonaux et municipaux), les Verts prouvent aujourd’hui qu’on peut transformer des utopies en politiques publiques efficaces.

Le fonctionnement

Le lieu de militantisme des adhérents verts est le «  groupe local » (par quartier, ville, pays ou département). Au dessus, les Verts se structurent au plan régional (23 structures régionales animées par des Conseil politiques régionaux et des Bureaux régionaux) . L’échelon national est composé d’un Conseil national interrégional (CNIR) regroupant 120 délégués élus pour les 3/4 lors des Assemblées générales régionales et le 1/4 restant est élu lors de l’Assemblée générale décentralisée ( tous les 2 ans). Le CNIR élit le collège exécutif (direction nationale) composée de 13 membres (secrétaire national, secrétaire national adjoint, trésorier, porte parole, et délégués thématiques).