Utilisation du G.P.L dans les transports communaux
Le 10 Avril 98 , à Mr. Le Maire.
Vous allez décider, comme vous l'a autorisé l'ensemble du conseil municipal du 29 Janvier 98, au sein de la commission d'appels d'offres du Mercredi 15 Avril de l'acquisition de sept véhicules pour le bon fonctionnement des services municipaux. Le texte de cette délibération-je cite-vous autorise : " à lancer une consultation par voie d"appels d"offres ouvert, afin de retenir l"entreprise la mieux disante ... ". Alors si nous réintervenons aujourd'hui , c'est pour vous signifier que pour nous, la mieux disante n'est pas forcément la moins disante, la plus économique au prime- abord. Il faut, ce que l'on oublie souvent, intégrer aux coûts, la dimension santé, écologique et sociale d'un tel choix. Avant de prendre cette décision nous souhaitons vous rappeler certaines de nos positions ainsi que certaines informations exposées au cours de conseils municipaux antérieurs.
Le 30 Avril 97, à propos d'une décision municipale concernant la gestion de la fourniture de carburant par les sociétés pétrolières, nous vous demandions déjà d'intervenir auprès des services techniques de la mairie afin qu'ils étudient pour certains la possibilité de passer des carburants classiques au gaz de pétrole liquéfié, plus connu sous l'abréviation de GPL.
Tout début 98, apprenant votre intention d'acquérir sept véhicules neufs, nous vous écrivions pour relancer notre demande de voir certains véhicules municipaux rouler au GPL. Votre lettre du 23 Janvier nous informait de votre demande de l'option GPL dans le cahier des clauses particulières de la consultation pour l'achat de ces véhicules neufs. C'est avec un réel intérêt que nous avons noté cette demande.
Cette attitude prise par notre groupe repose d'une part sur une réflexion concernant la qualité de l'air dans nos agglomérations , d'autre part sur l'intérêt de ce carburant qu'est le GPL :
La pollution de l'air constitue un très grave problème de santé publique : les grandes agglomérations françaises (et notre commune au sein de la CUB en est une ) subissent plusieurs fois par an en hiver comme en été des journées de très forte pollution dues principalement au trafic automobile. Le mardi 6 Février 96 est à marquer d'une pierre blanche dans la longue histoire de la prise de conscience des effets néfastes de la pollution atmosphérique, avec la publication, dans le Monde, des éléments essentiels d'une étude épidémiologique, réalisée par les chercheurs du Réseau national de santé publique, qui prouve que la pollution de l'air est responsable de centaines de décès par an. Aujourd'hui c'est clair :la pollution tue qu'elle soit liée à l'activité industrielle ou bien d'avantage encore, à la voiture, dont l'usage a été et reste constamment encouragé en France depuis trente ans. Il est donc recommandé aux personnes âgées, aux enfants, aux asthmatiques et aux insuffisants respiratoire
s de ne pas sortir de chez eux lors des pics de pollution......mais les voitures, principales sources de concentration d'ozone et de dioxyde d'azote, peuvent continuer à rouler et à polluer ! !
Le GPL possède des avantages techniques indéniables, mais aussi des qualités économiques et nous savons combien vous êtes sensibles à ce genre d'argument. Rappelons brièvement quelques faits :
C'est un carburant écologique ou tout au moins c'est le moins polluant des carburants thermiques sur le marché. Il ne contient pas de soufre, pas de plomb, il n'émet pas de particules et d'odeur à l'échappement et réduit les émissions de CO2 de 14%.
Le véhicule GPL lui même est plus cher à l'achat, c'est vrai et faux, car le montage en série par les constructeurs fait baisser sensiblement ce supplément, et ce surcoût est équivalent à celui d'une diésélisation. Combien de collectivités locales se sont posés des états d'âme dans l'achat de véhicules diesel ? Enfin à la revente cette différence doit se retrouver...
Le véhicule consomme plus, c'est vrai de 15% à 20% par rapport à l'essence et de 35% à 40% par rapport au gasoil, mais l'avantage financier demeure conséquent grâce à son prix :le GPL est le carburant le moins cher vendu.
Le GPL diminue les frais d'entretien, c'est un carburant propre, la carburation GPL réduit de fait l'encrassement du moteur, sa durée de vie est prolongée et l'espacement des vidanges est possible.
En cas de pics de pollution ces véhicules auront l'autorisation de rouler quelque soit le numéro de leur plaque.
Il existe un amortissement exceptionnel sur 12 mois prévu pour les véhicules non polluants qui incluent les véhicules au GPL à condition d'être acquis à l'état neuf.
Vous l'avez compris, pour les Verts, favoriser les carburants les moins polluants permettra de diminuer la pollution de l'air. Mais pour que les gains de pollution ainsi obtenus ne soient pas reperdus par l'accroissement du trafic automobile, elles doivent être accompagnés obligatoirement par des mesures structurelles :il faut une politique d'aménagement du territoire, une offre alternative des transports renforçant les transports en commun, les voies piétonnes et cyclables afin de limiter la place de l'automobile. Certes certaines de ces mesures peuvent sembler éloignées du champ de compétences d'un conseil municipal ... mais est ce une raison suffisante pour ne rien faire ?
En vous remerciant de nous avoir lu, nous vous adressons,
Mr. Le Maire nos sincères salutations.
P.S. : Jugeant utile d'informer nos concitoyens de notre démarche, nous nous réservons le droit de rendre cette lettre publique auprès des médias locaux.
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