Demande l'absence d'O.G.M dans les plats municipaux
LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
10 CHEMIN BRIGNON
33140 VILLENAVE D'ORNON
TEL ET FAX:56.87.07.02
à Mr. Le Maire.
Villenave d’Ornon, le 15 Novembre 98,
Objet : Question orale pour le prochain Conseil
Municipal.
Monsieur le Maire,
Des produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM ) sont mis sur le marché par de grandes firmes de l’agro-alimentaire. Pour mémoire, un OGM est un organisme auquel on a ajouté des gènes divers pour changer ses caractéristiques. Or, il existe aujourd’hui suffisamment de données scientifiques pour considérer que la dissémination des OGM peut présenter des risques pour la santé et l’environnement, notamment :
- aggravation de l’ingestion, par le consommateur, de pesticides et de leur métabolites avec les conséquences avérées ou possibles sur la santé : effets mutagènes, tératogènes et allergisants. C’est le cas des plantes transformées génétiquement pour devenir totalement tolérantes aux herbicides ou encore capables de produire elles-mêmes leurs insecticides ;
Pour éviter les risques inutiles pour la santé des enfants, des jeunes mais aussi de toute personne adulte fréquentant les restaurants scolaires et les établissements approvisionnés par les cuisines municipales, nous désirons simplement faire appliquer le principe de précaution. Je vous demande de porter à la connaissance de tous les élus municipaux, notre proposition, sous la forme des questions orales pour le prochain Conseil Municipal.
Lors d’un Conseil municipal futur, nous pourrions décider :
Je vous prie, Monsieur le Maire, d’agréer mes sincères salutations.