Intervention auprès du Préfet de la Gironde pour les problèmes de pollution de la gare d'Hourcade 

 

 

 

 

Villenave d’Ornon le 24 mars 04

A      Monsieur Le Préfet
Esplanade Charles de Gaulle
33000 Bordeaux 
 Objet : Gare d’Hourcade

 

Monsieur le Préfet,

Nous souhaitons vous interpeller sur les problèmes liés à l’activité de la gare de triage d’Hourcade et de ses conséquences sur la sécurité des riverains de la commune de Villenave d’Ornon.

Suite à l’incident survenu le 14 janvier de cette année dans cette gare de triage j’ai été, en tant que conseiller municipal, " interpellé " par des riverains villenavais. Dés le lendemain j’ai abordé cette question en commission patrimoine, Environnement, Travaux Publics et Sécurité dont je suis membre. Devant le peu d’informations obtenues je décidais de poser une question orale sur ce sujet au Conseil Municipal du 27 janvier. Sous le titre « Pollution toxique à Hourcade »,

 nous disions :

 ..si je prends la peine de vous interpeller à mon tour, c’est que cet accident, s’il n’a, apparemment, pas eu de conséquences graves est exemplaire. Alors que cette fuite de gaz a déplacé sur le site CRS, sapeurs-pompiers, SAMU et Police Municipale, a provoqué la fermeture de la rocade, mis la plate-forme en périmètre de sécurité et entraîné l’examen médical de plusieurs travailleurs du site, personne ne s’est soucié de la population voisine ! Pourtant certaines personnes ont été victimes du passage du gaz et ont été au minimum incommodées : elles ont du contacter elles mêmes les pompiers qui les ont orientées sur le SAMU. Un médecin leur a fait un certificat médical …sans pouvoir leur préciser la nature du danger….24 heures après personne ne s’était soucié de la population Villenavaise…                               ,

nous demandions :

·    La prise d’un arrêté municipal pour qu’en cas d’accident sur le site d’Hourcade les populations riveraines et susceptibles d’être contaminées soient secourues et immédiatement informées des risques encourus.

·    Le classement de ce site en zone SEVESO

·    D’intervenir pour nous transmettre le compte rendu de l’accident survenu le 14 janvier

·    D’informer le Préfet du dysfonctionnement noté et du risque sanitaire …

Dans la réponse du Maire de Villenave d’Ornon, nous avons bien noté :

·  Que la demande SEVESO avait été faite plusieurs fois mais qu’elle ne peut s’appliquer sur les gares de triage.

·   Que 20 agents exposés avaient été examinés par le médecin des sapeurs pompiers.

·  Que Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet de région, Préfet de la Gironde était à notre disposition pour de plus amples renseignements.

Cette réponse ne nous paraît pas suffisante, surtout en ce qui concerne une mise en alerte et une évacuation éventuelle de  la population. Notre inquiétude fait suite à celle exprimée par le courrier du député de la circonscription ( lettre du 16 janvier 2004 et du 04 octobre 2001 ) et celle du Conseiller général du canton de Bègles, Bordeaux Sud.

 Plus de deux mois après rien n’a évolué, pourtant de nouveaux incidents se sont produits ; le 24 janvier ( forte odeur désagréable au milieu de la nuit, présence des pompiers dans la gare et le lendemain d’un véhicule léger de détection chimique et radioactif ), le mercredi 11 février ( collision entre trains de marchandises et une locomotive à l’arrêt ). A cela il faut ajouter les témoignages de riverains parlant de  déclenchements réguliers d’alarme sonore sur Hourcade tant et si bien que " on finit par ne plus y prêter attention ! ". Nous vous rappelons que pour 2003 il y a eu sur ce site plus de vingt interventions de secours. La population doit être informée de la nature des produits en stockage ou en transit, de l’activité exacte sur le site  et des risques sanitaires encourus. Nous profitons de ce courrier pour attirer aussi de nouveau votre attention sur les nuisances sonores liées à l’exploitation du triage d’Hourcade.

C’est pour cela que nous vous demandons, Monsieur le Préfet, de bien vouloir organiser une ou deux  réunions ( pour Villenave d’Ornon et / ou Bègles ) d’information publique avec les responsables des mairies concernées et les techniciens de la SNCF. A terme la création d’une commission locale d’information nous paraît nécessaire.

En attendant une réponse, veuillez agréer Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération