Demande revenir sur accord permis de construire sur terrain municipal 

 
LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
10 CHEMIN BRIGNON            
33140 VILLENAVE D'ORNON
TEL ET FAX:56.87.07.02         
 

 

 

 

Villenave d'Ornon, le 13 novembre 99

Monsieur le Maire,

Nous vous demandons de bien vouloir inscrire à l'ordre du jour du conseil municipal du jeudi 25 novembre, sous forme de question orale, l'intervention suivante.

 

OBJET : Terrain du Tronquet- Maîtriser l'urbanisme- Refus de permis de construire.

Le 26 janvier 99, vous demandiez l'autorisation au conseil municipal de vendre un terrain communal d'une superficie de 1 ha 28 a situé au 44 bis rue du Tronquet. Dans cette délibération, hormis la très courte et laconique information de "réaliser des constructions", tout était axé sur la bonne affaire financière, pour la commune, de cette opération. Nous venons d'apprendre récemment que l'acquéreur vient de constituer une société civile immobilière et qu'il vient de déposer un permis de construire de 26 logements.

Le maire est responsable de la croissance harmonieuse de la cité, de la sauvegarde de son environnement, de la réalisation des équipements. Les raisons d'être de toute politique d'aménagement urbain, de tout projet de ville, se résument en quelque points évidents qui pourraient tenir dans cette phrase: ne pas faire n'importe quoi, n'importe où et dans l'improvisation. Pour nous, le développement urbain de notre commune, et cela depuis de nombreuses années, ne correspond à aucune volonté politique cohérente, mais à un laisser faire des promoteurs, pourvu qu'ils respectent le P.O.S. Cela a tout de même conduit à des constructions dans des zones polluées par le bruit, à la destruction de nombreux espaces verts, à l'aménagement d'immeubles en zones pavillonnaires ou tout contre des axes très fréquentés par la circulation.

Cette demande de permis de construire sur le terrain du Tronquet, associée à une deuxième demande sur le terrain voisin du château Benon (19 lots constructibles dont certains à 200m.de la voie ferrée..), nous inquiètent sur le devenir de ce quartier. Les Verts, mais aussi de nombreux riverains, souhaitent garder ce terrain communal dans le but de l'aménager, dans les prochaines années, en zone verte et terrain de jeux .Il ne nous paraît pas inéluctable que nos concitoyens soient obligés de se promener et de sortir leurs enfants dans les communes voisines. Il est nécessaire de donner la priorité à la qualité de la vie plutôt que de laisser faire un urbanisme galopant. Aussi nous vous demandons, si cela est encore possible, de revenir sur la décision de vendre ce terrain communal, ou alors de refuser le permis de construire.

Dans l'attente de cette inscription et de votre réponse, recevez Monsieur le Maire nos sincères salutations.