INTERVENTION DES VERTS : Patrick nougues, conseiller municipal vert

 

REUNION PUBLIQUE  VELOCITE DU 27 SEPTEMBRE

  1. Sciences et vie junior de ce mos ci : titre choc «  la voiture pourrit le monde » quelques chiffres à retenir et à méditer  –

 50 millions de voitures en 1950 ;  500 millions de voitures de nos jours ; elles seront 1.2 milliards en 2020 !

la voiture tue en Europe ; par pollution 50 000 morts dont 13 000 enfants de moins de 4 ans, il y a quelques années lorsque j’évoquais, en conseil municipal,  les homicides dus à la pollution atmosphérique je faisais sourire et lever  les yeux au ciel…

en Europe un 11 septembre chaque jour, exactement 3242 morts par accidents

la voiture dans nos civilisations est le facteur essentiel de l’obésité.

Le laxisme français a été épinglé en matière de déchets, protection de la faune et de la flore (insuffisance des sites Natura 2000), qualité de l’eau, qualité de l’air.

Sur le thème de l’air en 2003 la France a reçue une mise en demeure pour l’insuffisance de ces programmes de lutte contre la pollution de l’air. On est ici au cœur du problème de ce soir : Villenave d’Ornon 5éme commune du département se doit de mener une politique active en matière de pollution de l’air et c’est loin d’être le cas !

Il ne s’agit pas uniquement de pointer du doigt les cancres par simple esprit tatillon mais parce que ces mauvaises politiques comportent des dangers pour la santé publique.

d’où l’importance de la réunion de vélocité

et l’importance de créer un véritable réseau cycliste sur notre commune que nous demandons depuis des années !!!

A titre personnel en tant que pratiquant du  vélo sur la commune deux griefs principaux :

ü      Il n’y a pas de réseau, c'est-à-dire d’itinéraires continus reliant  les points stratégiques de la commune : collèges et écoles, centres sportifs et  culturels, et les zones commerciales.

ü      Il y a eu ces dernières années au moins deux  magnifiques "loupés" : le chemin Leyssotte pourtant axe structurant vers les lycées / campus et tout récemment la route de Léognan qui est encore en travaux et qui ne sera pas doté d’une piste cyclable mais d’une  simple bande.

·        Deuxième intervention -  : je voudrais rebondir sur la précédente intervention qui parlait vélo loisir …loa question n’est pas là, l’intérêt de ce débat est de vouloir faire du vélo, et je ne pense pas que vélocité me démentira,  un véritable  moyen de locomotion parmi les autres.

Sur  l’intervention du conseiller général : bien évidemment que cette réunion doit aboutir à un calendrier et des actions concrètes ! Il faut que la commune s’engage rapidement sur certaines mesures, certains travaux. En particulier celles qui ne nécessitent pas de grands moyens financiers : autorisation d’emprunter les couloirs de bus, et possibilité de remonter certains ses interdits….comme cela se pratique à Bordeaux et de nombreuses communes.

Une question à Mr le Maire : Villenave d’Ornon il me semble fait partie du club des villes cyclables…Est-ce toujours le cas ? Il ne faut pas  que la commune se contente de payer sa cotisation annuelle !  Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de " culture vélo "  jusqu’à présent sur la commune. Je fais une proposition à Mr le Maire : un signe fort de votre volonté de changement serait de doter la flotte municipale surtout dotée de véhicules gasoil (aucune voiture GPL malgré nos nombreuses demandes) de vélos pour les employés municipaux. Vélocité  vient de parler des très nombreux déplacements faisant moins de 3 kilomètres …c’est à peu prés les distances Mairie, Services Techniques, Espace d’Ornon…sur  la base du volontariat la commune devrait susciter l’exemple.

Points théoriques : le vélo doit être un outil au service du développement durable des territoires. La prise en compte de l’usage de la bicyclette dans les politiques de déplacements urbains n’est pas un seul enjeu technique. C’est une conception de l’organisation de l’espace et des déplacements qui place l’habitant, le citoyen au centre des préoccupations des décideurs et qui privilégie la sécurité, la mixité, l’efficacité économique et l’équité sociale.

Impression générale : très bonne réunion dans son ensemble ; nous regrettons par contre de ne pas avoir dit en réunion publique que si Gérard Seguin  était au CLD, en tant que membre de vélocité, c’était grâce aux élus Verts en tous les cas sur notre proposition. Si nous comprenons l’attitude apolitique de Vélocité qui doit traiter avec toutes les mairies et collectivités locales quelque soit leur couleur, il faudra veiller à ce que le Maire ne récupère pas ce dossier pour sa propre promotion !

P. Nouguès.