A SUD OUEST                      

Villenave d’Ornon,

Le 02 Avril  2003

Objet : Loi " Assistants d’éducation "

Les Verts ont apporté, au niveau national, leur soutien aux manifestations contre la suppression des emplois de vie scolaire. Sous prétexte d’améliorer le statut des surveillants et des emplois jeunes ( aides- éducateurs ) de l’Education Nationale non reconduits par le gouvernement, le ministre Luc Ferry présente un projet de loi sur les assistants d’éducation qui démantèle les acquis actuels.   

 Les Verts son favorables à une régionalisation partenariale avec l'état garantissant l'équité entre les régions ainsi que les statuts des personnels concernés. Les transferts déjà effectués dans ces conditions ont donné de bons résultats en particulier pour l'entretien et l'équipement des établissements scolaires et les trains régionaux. Mais aujourd'hui, alors que l'évolution des modes de vie ( la mobilité, la flexibilité et la productivité demandées aux parents dans leur travail, la multiplication des familles mono parentales et les multiples sollicitations à risque que subissent nos enfants)  demande plus que jamais des moyens importants pour notre système éducatif, le gouvernement prépare un désengagement financier de l'état et un démantèlement, sous couvert de décentralisation, des statuts des personnels du système éducatif. .

Les  Verts de Villenave d’Ornon, apportent  donc leur   soutien aux inquiétudes des personnels de l'éducation, aux mobilisations locales  en cours et disent  non à la décentralisation libérale comme ils ont dit non à la mondialisation libérale.

 

Patrick Nouguès.