LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
10 CHEMIN BRIGNON            
33140 VILLENAVE D'ORNON
TEL ET FAX:56.87.07.02   
E-mail : verts.villenave@wanadoo.fr      
 

 

 

Villenave d’Ornon, 
Le 15 janvier 2004

 

Objet : POLLUTION TOXIQUE HOURCADE

 

                                                    Monsieur le MAIRE,

 

Je tiens à vous informer que j’ai été interpellé dans la matinée du 14 janvier par des riverains d’Hourcade, suite à l’accident survenu sur la gare de triage tôt dans la matinée.

Si je prends la peine de vous interpeller à mon tour, c’est que cet accident, s’il n’a, apparemment, pas eu de conséquences graves est exemplaire. Alors que cette fuite de gaz a déplacé sur le site CRS, sapeurs- pompiers, SAMU et  Police Municipale, a entraîné la fermeture de la rocade,  mis la plate forme d’Hourcade en périmètre de  sécurité, et entraîné l’examen médical de plusieurs travailleurs du site, personne ne s’est soucié de la population voisine !  

Pourtant certaines personnes ont été victimes du passage du gaz et en ont été, au minimum, incommodés  : elles ont du contacter elles mêmes les pompiers qui les ont orienté sur le SAMU. Un médecin leur a fait un certificat médical…sans pouvoir leur préciser la nature du danger. Cela me paraît intolérable ! D’ ailleurs plus de 24 heures après, personne ne s’est soucié, au niveau de la Mairie, des conséquences sur la population Villenavaise…  

Il se trouve que hier, en début de soirée il y avait une réunion de la commission Patrimoine, Travaux et Sécurité à laquelle j’appartiens. En fin de réunion, dans le cadre des questions diverses, j’ai abordé le problème : visiblement  on était à peine au courant ; ignorance des services techniques  présents et bien sûr minimisation  du problème par l’adjoint à l’environnement :  " il faut bien que les déchets puissent circuler …" et " on est déjà intervenu, Hourcade ne peut être classé SEVESO…". Point final. Nous ne pouvons nous contenter de ces réponses.

De plus d’après les journalistes, qui visiblement n’étaient pas les bienvenus sur le site, il semble que l’accident provienne d’une manipulation / remplissage entre camion et container : le site n’est donc pas qu’un lieu de stockage et de transit. Après les révélations de la présence de déchets nucléaires radioactifs cela fait beaucoup…

 C’est pourquoi je vous demande Monsieur le Maire :  

ü  De prendre un arrêté municipal pour qu’en cas d’accident sur le site d’Hourcade les populations riveraines et celles  susceptibles d’être contaminées soient secourues et  immédiatement informées des risques encourus.  

ü De demander le classement de ce site en zone SEVESO, vu le danger potentiel engendré par les produits présents.  

ü D’intervenir pour obtenir le compte rendu de l’accident survenu le 14 janvier et de nous le transmettre.

ü D’ informer le Préfet du dysfonctionnement noté et du risque sanitaire auquel sont soumis les riverains d’Hourcade.  

En attendant votre réponse, veuillez recevoir Monsieur le Maire, mes sincères salutations.

 

Patrick Nouguès.
Conseiller Municipal.