LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
10 CHEMIN BRIGNON            
33140 VILLENAVE D'ORNON
TEL ET FAX:56.87.07.02     E-MAIL :vertsvillenave@post-club-internet    
 

 PISCINE : PLAIDOYER POUR LA HQE

 

Suite à l'article paru dans le Sud Ouest du 21juin 0l sous le titre: " Que faut il faire pour ma commune?", les Verts s'étonnent et s'interrogent, a propos de la piscine municipale. Toute une partie du dossier a été oubliée par l'ensemble des intervenants, elle nous tient pourtant particulièrement à cœur. Nous voulons parler de la HQE c'est à dire la haute qualité environnementale du bâtiment.

Certes les Verts, comme l'ensemble de la classe politique locale, assurent que la réfection de la piscine est un dossier prioritaire. Par contre nous regrettons, et le mot est faible, que devant une telle facture (35 millions de francs) et pour un tel équipement (une des rares piscine municipale olympique de la région), que l'équipe municipale en place n'est pas su réussir 1'intercommunalité. Mais à notre avis, on ne peut pas, découvrir l'intercommunalité comme la fait Patrick Pujol, lorsque la commune est en difficulté sur un dossier alors que l'on vient de la refuser aux communes voisines dans d'autres dossiers: celui de l'aménagement des bords de Garonne par exemple..

 Les Verts ont fait le choix depuis longtemps de soutenir, de promouvoir, de mettre en jeu la construction de bâtiments aux normes HQE … ceci a été réalisé dés les années 90 avec la construction d’un lycée bioclimatique aux normes HQE dans la région Nord Pas de Calais sous la présidence et la volonté politique de la Verte Marie Christine Blandin. Le groupe local l’avait suggéré en son temps lors de la reconstruction du gymnase Nelson Paillou et c'était la même démarche qui nous animait lorsque fin 99 début 2000 nous avons initié réflexion et réunions de travail sur le choix du mode de chauffage de la piscine et la promotion des énergies renouvelables.

La démarche HQE est l'aboutissement de deux courants celui du développement durable d'une part et d'autre part une recherche permanente et ancienne de la qualité du bâtiment. Si l'on prend pour exemple l'énergie, au-delà du coût économique il faut s'attacher au coût écologique. Il s'agira donc, non seulement de parvenir au même confort en consommant moins d'énergie, mais aussi de choisir un type d'énergie en fonction de la ressource, de la pollution induite et de son impact, tant sur l'environnement immédiat que sur les grands équilibres planétaires. Cette démarche, en résumé, consiste à minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement pendant l’ensemble de son cycle de vie, déconstruction comprise. Une délibération dans ce sens a été votée, a l'unanimité, le 17 mai 01. C'est la première fois à notre avis que dans le domaine de l'environnement une décision aussi importante allant dans le sens de l'écologie est prise.. nous veillerons à ce que cette décision soit effective et mise en œuvre.