LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
10 CHEMIN BRIGNON            
33140 VILLENAVE D'ORNON
TEL ET FAX:56.87.07.02         
 

 DEROGATION AU REPOS DOMINICAL

 

Pas moins de cinq dérogations pour ce conseil, quatre pour début janvier et une demande permanente. Devant cette nouvelle avalanche de demandes, nous avons voulu faire le point sur ce sujet de manière plus complète, plus approfondie.

Nous réaffirmons notre position formelle à ces pratiques s'inscrivant dans une logique de déréglementation et nous appuierons toute initiative allant dans le sens du repos dominical.

Le repos hebdomadaire est " la règle sociale ", définie par 3 articles du Code du Travail, article L221-2, L221-4 et L 221-5

- il est interdit d'occuper plus de 6 jours par semaine un même employé ou ouvrier.
- Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 h. consécutives.
- Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche.

C'est la Loi, tout le reste n'est que dérogations. Le système est d'ailleurs fort complexe. Si dans de nombreux domaines il n'est bien sur pas question de contester ces dérogations ( hôtels, restaurants, hôpitaux, musées, journaux, entreprises de transports, de distribution d'eau, d'électricité etc etc ) ...la liste est déjà longue. Il n'est par contre pas question de justifier ces dérogations, a priori, qu'elles proviennent du commerce alimentaire ou du commerce non alimentaire. Examinons rapidement les arguments les plus souvent employés pour justifier ces demandes d'ouverture.

1- Création d'emplois: c'est l'argument n°1 en fait, ces jours là les effectifs sont réduit le plus possible. On peut même aller plus loin en disant que les magasins emploient généralement des étudiants, des temps partiels et que les heures effectuées le dimanche ne le sont pas la semaine.

.Une autre idée fausse: ce travail ne permet pas non plus des revenus plus importants pour les salariés. Il est loin d'être compensé partout par des primes exceptionnelles et, de plus en plus, les majorations pour heures travaillées le dimanche disparaissent. Elles disparaîtront d'autant plus que le dimanche sera un jour travaillé comme les autres. Un mot sur le volontariat: de quel volontariat peut on parler lors que notre pays compte plusieurs millions de sans emploi?

2- Chiffre d'affaires: l'ouverture du magasin un jour supplémentaire ne modifie pas le pouvoir d'achat, les difficultés économiques sont les mêmes ce jour là! L'effet est d'étaler la consommation pas de l'augmenter.

3- L'attente des consommateurs: nous l'avons dit, ces jours là les effectifs sont en nombre insuffisants et le service que le client est en droit d'attendre est souvent moindre. En France, les magasins sont ouverts 6 jours sur 7 jusqu'à 72 heures par semaine , plus dans certains cas. Regardons certains pays voisins. En Allemagne, fermeture des magasins à 14 h. le samedi. En Norvège et au Danemark rideau de fer de rigueur samedi et dimanche.

4- Le dimanche, un enjeu culturel ?: soulevé il y a quelques années par une grande chaîne de distribution de produits culturels. Mais la démarche culturelle consiste t' elle à acheter un livre où à le lire, à acheter un disque ou à l'écouter?

Dernier point: faciliter les ouvertures du dimanche aux grands magasins, c'est aussi faciliter la mort des petits commerces. Quant aux marchés, lieux de convivialité, c'est à terme leur disparition assurée.

Nous sommes un peu las de voter contre , avec nos collègues communistes, sans rien voir bouger. C'est pour cela que nous avons décidé d'écrire au Président de la CUB, au Président du Conseil Général, et au Préfet pour examiner ce problème. En effet nous sommes convaincus qu'il faut une politique commune de la CUB et même du département pour déboucher à la fermeture dominicale.

Les politiques doivent montrer l'exemple en matière de progrès social, ils doivent aussi défendre des idées progressistes : celle-ci en est une.