TRANSPORTS A VILLENAVE : LA GALERE.
Chaque jour, les Villenavais sont confrontés aux difficultés et aux nuisances liées aux déplacements dans notre commune.
UN CONSTAT AMER..
Les piétons doivent effectuer un véritable parcours du combattant sur des trottoirs défoncés, inexistants ou encombrés d’automobiles, au milieu du bruit et de l’air pollué.
Les deux-roues paient au prix fort l’utilisation des routes. Les accidents, souvent graves, des jeunes et des personnes âgées sont intolérables.
Les automobilistes, excédés par les encombrements, ont des comportements agressifs ou roulent à des vitesses excessive sur des voies de desserte de quartiers.
Transports en commun :le réseau est tout à fait insuffisant, pas de lignes transversales, fréquence trop faible, mauvaise desserte de certains quartiers.
L’ensemble de ce constat se matérialise de façon criante au Pont-de la Maye, il est urgent d’aménager ce secteur.
ALORS, ALORS ?...
Pourquoi nos élus dont certains ont le mandat de nous représenter à la C.U.B. ne font rien ou alors si peu ? Par manque de clairvoyance face au tout automobile et par indifférence devant la qualité de vie des citoyens. Certes le Transport en Commun en Site Propre sera un élément positif pour Bordeaux mais le Tramway n’arriverait au Pont de la Maye qu’en...2015 ! ! !
NOS PROPOSITIONS :
Créer une ligne de bus transversale partant des Rives d’Arcins passant par le Bourg, la gare S.N.C.F. ,Chambery, Versein, les Lycées de Talence, le Domaine Universitaire et les Centres Hospitaliers.
Construire des couloirs de bus en site propre pour desservir Bordeaux et dissuader l’utilisation des véhicules particuliers.
Exiger des pistes cyclables en site propre notamment à partir des établissements scolaires .Il faut un véritable Réseau Vert ;nous ne voulons plus, comme au rond-point de Versein, de pistes qui ne mènent...nulle part.
Les Verts jugent ce dossier prioritaire mais rien ne sera possible sans une concertation active des citoyens et une pression constante sur nos décideurs locaux.