LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
     10 CHEMIN BRIGNON            
33140 VILLENAVE D'ORNON
      Tél et Fax:56.87.07.02  
     
E-mail : verts.villenave@wanadoo.fr       

 

 

Villenave d’Ornon,
Le 11 avril 03

 

Objet : Café écolo.

 

« Sortir du nucléaire, le vrai débat »

 

Un débat bidon :

 Le gouvernement organise en ce moment un débat national sur l’énergie dans 5 villes de France.    Pourtant, Lors de sa déclaration de politique générale le 3 juillet 2002 Mr Raffarin disait : "dans le domaine de l’énergie, un grand débat public sera ouvert et suivi d’un projet de loi d’orientation qui consacrera une place reconnue pour l’énergie nucléaire…"

  Mme Fontaine, ministre déléguée à l’industrie a déclaré à propos du débat national sur l’énergie : "le moment est venu de faire des choix et je pense que, si on les explique bien, c’est une opportunité formidable pour le nucléaire".( La Tribune du 18 septembre 2002 )

  Mr Mer, ministre de l’économie et des finances : " une décision positive en ce qui concerne l’EPR est très probable prochainement ". (Audition à l’Assemblée nationale, mercredi 17 juillet 2002 ).

  Dans ces conditions comment croire à ce débat qui se tient en plus en journée en pleine semaine , pendant que la majorité des citoyens est au travail…Nous dénonçons ce pseudo débat qui n’est qu’un paravent démocratique pour des décisions déjà prises à l’avance. En particulier, des informations concordantes nous donnent la certitude que la relance du nucléaire a déjà été décidée avec la construction du nouveau réacteur nucléaire EPR, vraisemblablement à Penly ( Seine Maritime ).

  Pour nous le message est clair : l’option nucléaire ne sera pas remise en question et les énergies renouvelables même si on leur accorde un rôle accru serviront avant tout de faire –valoir.

  Un autre choix possible :

  Dans de nombreux pays le problème se pose et l’heure est à la mise en place de politique de

ü    Sobriété énergétique
ü    Développement massif des énergies renouvelables
ü    De sortie du nucléaire

  Il faut que le tout nucléaire cesse d’être une exception française.

  Ces approches différentes doivent être exposées au public et aux responsables politiques nationaux et locaux : il faut sortir le débat du " marigot nucléocrate hexagonal ". C’est pourquoi nous organisons Le Vrai Débat, sous la forme d’un café écolo

Mercredi 23 Avril 18h30

Café " LE PETIT TRIANON "  ( Carrefour du Pont de la Maye ).

« SORTIR DU NUCLEAIRE….ET DECISIONS MUNICIPALES. »

avec  Jean Pierre DUFOUR, Physicien nucléaire ( CNRS )
Stéphane LHOMME, Président Régional du Réseau " Sortir du nucléaire "
Michel Feyrit, Energéticien.

Ils interviendront et répondront aux questions sur :

1. les risques liés à l’énergie nucléaire
2. les possibilités de sortir du nucléaire
3. les énergies renouvelables
4.  les initiatives énergétiques communales

Agir localement :

En tant qu’élus locaux il nous paraît important de montrer que des municipalités peuvent prendre des décisions entraînant des économies spectaculaires et promouvoir les énergies renouvelables.

 C’est pourquoi nous avons fait venir un énergéticien qui expliquera que sans la création d’un service  spécialisé Energie gérant tous les fluides ( électricité, gaz, eau, carburants ) une politique d’efficacité énergétique est illusoire ! Cette efficacité énergétique consiste à réduire la consommation d’énergie à service rendu égal entraînant la diminution des coûts environnementaux économiques et sociaux tout en augmentant la qualité de la vie des habitants et des générations futures.

Nous souhaitons que notre commune agisse localement pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Certaines communes s’investissent dans ce domaine pas la commune de Villenave d’Ornon, ni Bordeaux d’ailleurs.

Prenons deux exemples.

Rochefort, commune de 27 000 habitants de même strate que Villenave.

Un élu chargé de l’énergie, un service énergie indépendant des services techniques ( un énergéticien et un responsable chaufferie ).

Dans le domaine de la production, mise en œuvre de chaudière bois (700 kW.), éolienne, bio gaz, panneaux solaires,…

Dans le domaine de la consommation, télémesures, télégestion sur chaufferie, suivi consommation flotte automobile et éclairage publique, bâtiments HQE…

Bilan : économie de 1,5 millions d’euros en 7 ans. Les investissements ajoutés aux frais de fonctionnement du service sont toujours inférieur aux économies d’énergie et deux emplois ont été créés.

Montpellier, ville de 210 000 habitants comparable à Bordeaux.

Création zen 1985 d’un service énergie qui emploie à l’heure actuelle 231 employés.

Résultats, entre 85 et 99 les actions de maîtrise d’énergie ont permis de réduire de 53.5 % la facture énergétique des bâtiments communaux. L’économie est aujourd’hui de 2.18 millions d’euros par an.

Il est à noter que dés que ces services disparaissent ou se "relâchent " les consommations augmentent de nouveau.

  Patrick Nougues
Conseiller municipal