LETTRE OUVERTE. AUX ELUS. PRESENTEE PAR LES ASSOCIATIONS " DES HABITANTS DU BOURG " ET DE " LUTTE CONTRE LES NUISANCES DE LA GARE D’HOURCADE"
Mesdames et Messieurs les élus,
Le Projet de territoire communal nous a été présenté, par M. le maire et les techniciens de l’agence d’urbanisme. Nous tenons à vous rappeler les inquiétudes des habitants qui se sont manifestés lors de la réunion, tenue dans la salle du bourg, le 21/01/03.
-
La construction de 2500 logements, dans la zone sud-est, aura pour conséquencel’augmentation considérable de la circulation automobile, 4 à 5000 véhicules
supplémentaires et un accroissement démographique d’environ 5 à 6000 habitants.
1500 de ces logements seront érigés sur un espace inondable.
Qu’avez-vous prévu pour éviter un engorgement des routes dans ce secteur? Comment et pourquoi un élu peut-il prendre autant de risques en autorisant la construction de logements et d’écoles dans une zone inondable alors qu’aucun expert ne peut prévoir ces catastrophes qui font aujourd’hui des victimes?
Les habitants se souviendront de la mise en garde que font certains élus et les associations sur ce risque.
Les élus qui voteront pour ce projet devront assumer leurs responsabilités !!!
- Le quartier Hourcade n’est plus une zone résidentielle mais une zone d’activité économique qui verra les nuisances s’aggraver pour les habitants. Il ne sera plus délivré de permis de construire dans ce quartier. En effet, dans le Projet de territoire communal on peut lire :" Les habitations sont enclavées dans une zone d’activités économiques d’intérêt métropolitain dont le développement est incompatible avec une fonction résidentielle. La future création d’un diffuseur, devrait également augmenter les nuisances ".
Nous ne sommes pas contre le développement économique de la commune mais quelles sont les mesures compensatoires que vous comptez prendre envers les derniers habitants de ce quartier?
Si rien n’est fait vous endosserez la responsabilité de la ruine du patrimoine de ces gens là.
-Allez-vous délivrer des permis de construire dans le secteur de Beunon? Ces terrains sont au bord des rails de la gare de triage et vous annoncez un développement économique important à cause de la plate-forme multimodale et du tracé d’une route de délestage le long du chemin du pas de la côte.
Les habitants qui se feront " piéger " se souviendront, sans aucun doute, de vous.
-Allez-vous aussi réaliser, pour les camions, la route prévue dans le quartier Leyran?
Le développement économique d’une commune ne doit pas se faire au détriment de tout un quartier.
Vous ne pouvez pas rester sourd à ce que vous disent les habitants. Vous avez été élus par eux.
C’est pour discuter de tout cela que nous voulons obtenir une réunion afin que des mesures soient prises en tenant compte des préoccupations des personnes concernées.