Sud-ouest Mardi 5 Decembre 2000
VILLENAVE-D' ORNON
Le bitume sur la sellette
Deux communes voisines ont donné un avis défavorable à la modilication des installations d'une fabrique d'enrobés
routiers.
Les Verts posent des questions, mais la direction reste sereine
DOMINIQUE MANENC
l'enquête publique ordonnée par le préfet sur la demande d'autorisation d'exploiter une centrale d'enrobage à chaud par le directeur de 33 000 Enrobés, chemin de Guiteronde, s'achèvera cet après-midi avec une dernière permanence du commissaire-enquêteur à l'hôtel de ville Cette procédure s'applique aux installations classées pour la protection de l'environnement. La SARL, qui produit 100 000 tonnes d'enrobés par an, 13 000 tonnes de graves émulsion et 30 000 de graves ciment, existe depuis 1972 et ce dossier concerne remplacement du poste d'enrobage à chaud par une installation nouvelle. Villenave-d'Ornon et cinq commnunes situées dans un périmètre de 2 kilomètres doivent se prononcer sur cette demande d'autorisation. Le 20 novembre, ,Latresne a émis un avis défavorable "compte tenu des nulsances, notamment olfactives et sonores, et des risques de pollution chimique qui ne manqueront pas d'en résulter". Le 24 novembre, également à l'unanimité, les conseillers municipaux de Cadaujac faisaient de même, évoquant les risques liés à cette zone inondable. Bègles, Camblanes, Quinsac et Villenave devront aussi donner leur opinon.
LA GARONNE, AXE BLEU
Les Verts villenavais n'ont pas attendu que les élus examinent le dossier pour s'intéresser aux conséquences éventuelles de cette modification: "il n'est pas question de demander la fermeture d'une unité qui propose de se moderniser et notamment de reduire le bruit. En revanche, nous nous inquiétons de la hausse annoncée de la capacité de production de 120 tonnes à 160 tonnes/heure qui risque d'accroitre le trafic transitant par le centre-bourg", commente Patrick Nouguès, le leader du groupe.
Autre sujet de préoccupation des Verts: ici, la Garonne est classée en zone prioritaire pour la dépollution industrielle et domestique, mais aussi qualifiée d'axe bleu car prioritaire pour l'aménagement via-à-vis des remontées des poissons migrateurs. " La centrale bitume est aussi classée en zone naturelle d'intéret écologique, faunistique et floristique, qui mérite donc d'être protégée ", ajoute Patrick Nouguès.
Les Verts évoquent aussi les rejets de poussières, de dioxyde de soufre, d'oxyde d'azote et de monoxyde de carbone.Et craignent pour la nappe d'eau superficielle qui reste vulnérable à une pollution de surface.
LA DIRECTION RASSURE
M. Derenty, gérant technique de 33000 Enrobés, se veut rassurant sur l'ensemble de ces points, à commencer par le tonnage: "La production annuelle ne sé fera pas au même rythme, mais restera identique: car le marché n'est pas extensible. il n'y aura donc pas de répercussion sur le trafic des cammions. "A ce sujet, les Verts vont demander d'étudier les possibilités de transport par voie fluviale. Face au risque d'inondation qu'ils dénoncent, M. Derenty précise: "Le site n'a jamais été inondé et nous prévoyons l'arrimage de la citerne d'émulsion, seul réservoir qui ne, soit pas hors d'eau. Quant aux éventualités d'explosion, elles sont relativement limitées et prises en compte par nos nouvélles installations ".Ace sujet, les Verts font remarquer que, par exemple, le chauffage excessif de certains produits (comme le fluide caloporteur ou le bitume) présentent un risque de ce type.
Les Verts parlent aussi de "polution visuelle" car l'installation d'une tour de 30 mètres se marie mal avec l'aménagement des bords de Garonne, projet abandonné par la municipalité, mais ils entendent, avec leurs partenaires socialistes le remettre au goût du jour si l'occasion leur en est donnée
>Le commissaire enquêteur sera en mairie demain, mercredi 8 décembre, de 13h30 à 16 h 30