|
Sud-ouest
16 Décembre 2002 |
Transports Villenave D'Ornon
Transports.
--
Les Verts invitent, jeudi 19, à un café-écolo pour débattre de leurs
suggestions
Dominique
manenc
Les « oubliés » du tramway
|
Gare
SNCF. Par le train, Villenave est à 7 minutes de Bordeaux.
PHOTO DANIEL ANDRAUD
|
Ce n'est pas qu'ils soient jaloux de
ceux qui auront le tramway, mais les Verts villenavais craignent qu'il n'y ait
un transport à deux vitesses : « Pour ceux qui ne bénéficieront pas de ce
TCSP, dont les 28 000 habitants de notre commune, il y a urgence à étudier des
solutions », assure le leader local Patrick Nouguès qui invite le public à en
débattre lors du prochain café-écolo. « Après la réunion avec la Connex et
la CUB de février dernier, nous avons envoyé nos suggestions à ces
interlocuteurs et depuis c'est le silence radio ».
Les « écolos » villenavais
estiment en premier lieu qu'une plus grande concertation ne nuirait pas pour
permettre aux usagers de s'exprimer sur leurs besoins, notamment en matière de
bus : « On peut améliorer les dessertes en accord avec ceux qui les utilisent
en optant par exemple pour des lignes en site propre et la création de parkings
de rabattement », continue l'élu de l'opposition municipale qui plaide en
faveur d'une site propre entre le Pont de la Maye et les boulevards, pour aller
plus vite au centre de Bordeaux, et d'un autre entre le Bourg, le Pont de la
Maye et Talence, à destination des facs. « Pourquoi pas des bus climatisés
roulant au gaz ? », interroge Patrick Nouguès.
Les autres solutions. L'intermodalié
est aussi l'une des idées force des Verts. Il s'agit de faciliter le passage
d'un mode de déplacement à un autre en assurant des correspondances avec le
train qui passe à la gare du bourg : « On est en 7 minutes à Bordeaux.
Pourquoi ne pas réactiver la gare SNCF (ou il n'y a d'ailleurs plus de
distributeur de billets), encourager les taxis collectifs, le co-voiturage,
prolonger la navette fluviale jusqu'à Villenave, les deux-roues, les rollers ?
Lorsqu'on sait que, sur l'agglomération, un déplacement sur 8 se fait sur
moins de 500 mètres et un sur 4 sur Un kilomètre, l'usage de la voiture qui
roule « à froid, » abîme le moteur et pollue plus... », suggère Patrick
Nouguès. Qui souhaite aussi un plan cyclable en site propre susceptible d'établir
une continuité d'itinéraires entre les écoles, collèges, gymnases, la
bibliothèque, la mairie etc...Une charte pour les piétons pourrait aussi
favoriser les déplacements à pied : « on peut développer les zones 30, définir
une largeur minimum de trottoirs de 2 mètres, en chasser les voitures ». L'élu
vert rappelle volontiers que les transports sont la première cause de rejet de
CO 2, et donc d'effets de serre, devant les industries et les résidences. «
Alors pourquoi ne pas commencer à agir localement si l'on veut penser
globalement ? » comme l'indique la devise des Verts qui s'inscrit dans le développement
durable, une conception qui devient chère à beaucoup...
Café-écolo au « Petit Trianon
», Pont-de-la-Maye, le 19 décembre à 19 H.