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Sud-ouest 16 Décembre  2002

 

Transports Villenave D'Ornon 

 

T
ransports. -- Les Verts invitent, jeudi 19, à un café-écolo pour débattre de leurs suggestions


Dominique manenc


Les « oubliés » du tramway

: Dominique Manenc


les verts villenave d'ornon gare de villenave
Gare SNCF. Par le train, Villenave est à 7 minutes de Bordeaux.
PHOTO DANIEL ANDRAUD
Ce n'est pas qu'ils soient jaloux de ceux qui auront le tramway, mais les Verts villenavais craignent qu'il n'y ait un transport à deux vitesses : « Pour ceux qui ne bénéficieront pas de ce TCSP, dont les 28 000 habitants de notre commune, il y a urgence à étudier des solutions », assure le leader local Patrick Nouguès qui invite le public à en débattre lors du prochain café-écolo. « Après la réunion avec la Connex et la CUB de février dernier, nous avons envoyé nos suggestions à ces interlocuteurs et depuis c'est le silence radio ».
Les « écolos » villenavais estiment en premier lieu qu'une plus grande concertation ne nuirait pas pour permettre aux usagers de s'exprimer sur leurs besoins, notamment en matière de bus : « On peut améliorer les dessertes en accord avec ceux qui les utilisent en optant par exemple pour des lignes en site propre et la création de parkings de rabattement », continue l'élu de l'opposition municipale qui plaide en faveur d'une site propre entre le Pont de la Maye et les boulevards, pour aller plus vite au centre de Bordeaux, et d'un autre entre le Bourg, le Pont de la Maye et Talence, à destination des facs. « Pourquoi pas des bus climatisés roulant au gaz ? », interroge Patrick Nouguès.


Les autres solutions. L'intermodalié est aussi l'une des idées force des Verts. Il s'agit de faciliter le passage d'un mode de déplacement à un autre en assurant des correspondances avec le train qui passe à la gare du bourg : « On est en 7 minutes à Bordeaux. Pourquoi ne pas réactiver la gare SNCF (ou il n'y a d'ailleurs plus de distributeur de billets), encourager les taxis collectifs, le co-voiturage, prolonger la navette fluviale jusqu'à Villenave, les deux-roues, les rollers ? Lorsqu'on sait que, sur l'agglomération, un déplacement sur 8 se fait sur moins de 500 mètres et un sur 4 sur Un kilomètre, l'usage de la voiture qui roule « à froid, » abîme le moteur et pollue plus... », suggère Patrick Nouguès. Qui souhaite aussi un plan cyclable en site propre susceptible d'établir une continuité d'itinéraires entre les écoles, collèges, gymnases, la bibliothèque, la mairie etc...Une charte pour les piétons pourrait aussi favoriser les déplacements à pied : « on peut développer les zones 30, définir une largeur minimum de trottoirs de 2 mètres, en chasser les voitures ». L'élu vert rappelle volontiers que les transports sont la première cause de rejet de CO 2, et donc d'effets de serre, devant les industries et les résidences. « Alors pourquoi ne pas commencer à agir localement si l'on veut penser globalement ? » comme l'indique la devise des Verts qui s'inscrit dans le développement durable, une conception qui devient chère à beaucoup...
Café-écolo au « Petit Trianon », Pont-de-la-Maye, le 19 décembre à 19 H.

 

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