<<  Accueil des verts de Villenave     
  Sud-ouest 29 Juin  2005

 

Les VERTS épluchent le PLU


VILLENAVE D'ORNON. -- Les Verts convient la population à s'exprimer sur les registres de l'enquête publique sur le Plu. Qui fera l'objet du prochain café écolo


Dominique Manenc

Les VERTS épluchent le PLU
: Dominique Manenc  



Alain Perrier et Patrick Nouguès critiquent de nombreux points du Plu.
PHOTO D
.M.     

Les Verts villenavais ont choisi pour thème de leur neuvième café écolo « le plan local d'urbanisme, l'avenir de notre commune ». La simultanéité avec l'enquête publique qui se déroule jusqu'au 8 juillet sur les vingt-sept communes de la Cub, n'est pas un hasard : « Les enjeux sont énormes, tant pour la Cub que pour la ville puisqu'il s'agit de l'habitat, de l'aménagement du territoire et de l'environnement. On souhaite donc encourager les gens à venir donner leur avis sur les registres car la consultation a été un échec », affirme Patrick Nouguès, leader du groupe local. Pour le démontrer, l'élu rappelle que les 335 000 plaquettes distribuées dans les boîtes à lettres de l'agglomération n'ont donné lieu qu'à 354 remarques apposées sur les registres de la concertation : « A titre d'exemple, 0 à Cenon, 40 à Bordeaux et 11 à Villenave. Si l'on compte les réflexions émises sur internet ou par courrier, on arrive, tous moyens de communications confondus, à 1756 avis, soit 0,27 % de la population ».

Mariage des contraires. L'agglomération, avec ses 760 000 habitants, est l'une des moins denses de France. Autrement dit, l'habitat y est étalé. D'où les conséquences dénoncées par les Verts, à savoir la surconsommation des sols, le surcoût des réseaux d'assainissement ou autres, l'augmentation de la pollution avec celle des transports : « On ne peut que souscrire à l'arrêt de l'étalement urbain même s'il s'agit d'un exercice difficile de mariage des contraires. En effet, il faut concilier le besoin de verdure avec des logements nouveaux. Densifier ne veut pas dire remplir des barres d'immeubles mais accepter des constructions dans sa rue, y compris en vis-à-vis. » Les Verts regrettent que le Plu n'aborde pas la future super-rocade appelée à contourner Bordeaux : « Elle entraînera une explosion du pavillonnaire qui va à l'encontre de l'économie d'espace, d'une circulation maîtrisée de la protection de l'environnement », souligne Alain Perrier, du groupe des Verts.


Espaces naturels. Les Verts se sont attachés à observer les sites à restructurer. « Est-ce vraiment raisonnable d'urbaniser la Sabla et Terrefort situés en bordure de rocade ou d'autoroute et donc pollués par le bruit ? ». La petite Savoie reste un bon exemple de densification : « A condition de ne pas construire des collectifs en bordure de la route de Léognan », note Patrick Nouguès. Quant au secteur sud-est, les Verts reconnaissent que les réserves foncières y sont encore importantes : « Nous sommes d'accord pour dire que les principaux enjeux de développement de la commune se concentrent là mais également s'y trouvent de grands espaces naturels , en bordure du fleuve et le long de la Garonne. Sachons les garder ! Nous demandons, et on invite les Villenavais à le faire, que ces terrains soient reclassés en zone naturelles non constructibles comme c'était le cas auparavant », insiste Patrick Nouguès.


Protéger les bords de Garonne. Les Verts déplorent encore que le Plu, à l'instar de l'incidence du grand contournement de Bordeaux, ait oublié qu'une partie de la commune est inscrite au site « bocage humide de Cadaujac et St-Médard-d'Eyrans » : « Qui est proposé pour le réseau Natura 2000 », fait remarquer Alain Perrier. « Lequel a pour objectif de maintenir la biodiversité et les milieux naturels tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales ». Les Verts veulent préserver le cadre de vie : « Nous resterons vigilants pour que le développement économique respecte les principes du développement durable, pour que les aménagements publics sur des opérations privées tiennent compte des logements sociaux et de la qualité du bâti, pour que les opérations d'aménagements publics où la ville assure la maîtrise d'ouvrage prennent en compte systématiquement la démarche Hqe et les économies d'énergie. Et nous insistons pour qu'un projet fort de protection des bords de Garonne et de conservation des zones humides soit défini. Ce dernier point est suffisamment lourd de conséquences pour les générations futures pour que nous ne souscrivions pas au Plu de notre commune », déclarent les Verts villenavais.
Le café écolo aura lieu demain à 20 heures au bar « le Simson », au bourg.


 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page