<<  Accueil des verts de Villenave     
Sud-ouest 18 Mai  2004

 

A L'ouest, du nouveau


Grand Bordeaux. -- Le feu vert de l'Etat accordé au grand contournement par l'ouest fait le bonheur du Département, de la Région et de la Communauté urbaine de Bordeaux


Benoît Lasserre

A L'OUEST, DU NOUVEAU
: Benoît Lasserre 
 
L'encre du stylo de Gilles de Robien était à peine sèche qu'Alain Juppé, Philippe Madrelle et Alain Anziani (représentant Alain Rousset) ont tenu hier matin une conférence de presse pour se réjouir de la décision du ministre de l'Equipement et des Transports d'autoriser le grand contournement de l'agglomération bordelaise. Par l'ouest et sur le mode de la concession autoroutière (« Sud Ouest » du 15 mai).

1 Le contournement passera par l'ouest Depuis le 18 décembre, date à laquelle le Comité interministériel pour l'aménagement du territoire avait qualifié de « prioritaire » le grand contournement de l'agglomération, en plein grand débat sur l'utilité de cet équipement, la décision ministérielle était un secret de polichinelle. Tout comme le choix de la solution par l'ouest (presqu'île d'Ambès et Médoc), souhaité par les collectivités locales soutenant le projet plutôt que par l'est (Libournais et Entre-deux-Mers).
Pour Philippe Madrelle, le premier à avoir réclamé ce grand contournement voici une vingtaine d'années, l'ouest permet de désenclaver le Médoc, de desservir l'aéroport au profit des Charentais qui s'en détournent de plus en plus, et de permettre l'intermodalité avec le transport fluvial pour la presqu'île d'Ambès.
Le grand contournement a pour objectif de désengorger le pont d'Aquitaine de son trafic international, notamment routier, et d'alléger le trafic de la rocade où on compte jusqu'à 140 000 voitures par jour. Les études montrent néanmoins qu'à l'horizon 2020, la rocade, même élargie à deux fois trois voies, restera saturée.

2
Consensus sur le contournement Ce n'est pas la première fois que Philippe Madrelle, Alain Juppé et Alain Rousset (retenu hier à la Foire et représenté par Alain Anziani) tiennent ensemble une conférence de presse pour évoquer le grand contournement. Chacun a ses convictions politiques, soulignent-ils, mais quand il s'agit de l'intérêt des populations et du milieu économique, asphyxié par la saturation automobile, les étiquettes politiques n'ont plus d'importance.
Hier matin, Philippe Madrelle a même rendu un vibrant hommage à Alain Juppé qui, en début de mandat, était hostile à ce grand contournement avant de s'y rallier : « Le grand contournement, ça fait vingt ans que je le réclame, et si Alain Juppé avait été là il y a vingt ans, le dossier aurait vu le jour plus vite. » Quant à Alain Anziani, il a estimé que « quand les collectivités locales marchent d'un même pas, les dossiers avancent plus vite. »
A noter que les Verts et le PCF restent farouchement hostiles au grand contournement, ce qui n'inquiète guère Philippe Madrelle. « Aux dernières cantonales, les candidats socialistes qui soutenaient le grand contournement ont été brillamment élus. »

3
Mise en service prévue pour 2012 Pour les élus présents hier à la conférence de presse, le plus dur a été fait dans ce dossier contournement avec la décision ministérielle. Les études vont désormais affiner le tracé du contournement et du pont en aval du pont d'Aquitaine qui permettra de relier l'A 10 à l'A 63.
Là encore, Philippe Madrelle se dit serein, du fait que la construction estimée à plus d'un milliard d'euros, et la gestion seront confiées à une société autoroutière. « Vu le nombre de véhicules attendus, toutes les sociétés sont déjà sur le pied de guerre pour déposer les dossiers de candidature. Ce projet ne coûtera pas un centime au contribuable. »
De son côté, Alain Juppé a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'une Superrocade et qu'il faudrait donc très peu d'échangeurs pour ne pas développer l'urbanisation. Alain Anziani, enfin, a insisté sur le souhait de la Région de prendre en compte un futur contournement ferroviaire, à plus long terme.
« Il y a le calendrier de l'urgence qui doit venir en aide aux personnes coincées dans les embouteillages, et il y a le calendrier de l'avenir avec le ferroutage, mais ce n'est pas avant le demi-siècle prochain », a assuré Philippe Madrelle, pour qui l'ouverture du grand contournement est raisonnable vers 2012, soit deux ans après celle du pont levant Bacalan-Bastide, autre ouvrage pouvant délester le pont d'Aquitaine. « Il y aura bien sûr des recours, reconnaît Alain Juppé, mais il n'est pas interdit de convaincre les récalcitrants. »

« Les études vont désormais affiner le tracé du contournement et du pont en aval du pont d'Aquitaine qui permettra de relier l'A 10 à l'A 63 »


« L'ouverture du grand contournement est raisonnable vers 2012, soit deux ans après celle du pont levant Bacalan-Bastide »



  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page