<<  Accueil des verts de Villenave     
Sud-ouest 4 Octobre  2002

 

 AQUITAINE

Les Verts mobilisés contre  les projets autoroutiers

Les Verts du Conseil régional dénoncent la liaison Langon-Pau et la mise en deux fois trois voies de Bordeaux-Biriatou


Jean Pierre Deroudille

 

· Les Verts aquitains persistent et signent: ils restent farouchement opposés à toute construction de nouvelle autoroute. Que ce soit pour Langon-Pau, liaison pour laquelle ils s’étaient opposés au contrat de plan, préférant une route à deux fois deux voies, ou même pour l’A 63 entre Bordeaux et Biriatou, dont on envisage la mise à deux fois trois voies, c’est non. "La densité de poids lourds sur la RN 10 est déjà insupportable, il n’est pas nécessaire d’en attirer d’autres en agrandissant l’infrastructure ", insiste Pierre Hurmic, conseiller régional, qui s’élève aussi contre le " pont Madrelle ", c’est-à-dire le contournement autoroutier en aval de Bordeaux.

Le groupe des Verts, qui participe à l’exécutif régional, derrière le socialiste Alain Rousset, sait sans doute qu’il ne pourra pas s’opposer à chacune de ces infrastructures, comme il n’a pas pu empêcher le contrat de plan voté par les autres groupes de gauche et CPNT, avec la bienveillante abstention de la droite. Ils prennent donc garde de ne présenter que des demandes maximalistes. Ils ont ainsi lancé des initiatives à la dimension de leur poids politique en Aquitaine:

création d’une mission régionale " effet de serre ", installation de sites pilotes en chauffe-eau solaires et en éoliennes, aide aux associations de défense de l’environnement. lutte contre les OGM dans les cantines du Conseil régional et les lycées, contribution au développement de la construction " haute qualité environnementale "..

Comme Noël Mamère, qui s’en félicitait la semaine dernière, le groupe des Verts aquitains, présidé par le Basque Jean Lissar, cite le résultat électoral allemand en exemple. " Les Verts n’ont pas plombé la gauche, au contraire, malgré l’usure du pouvoir. Ils ont contribué à des réalisations fortes que les électeurs ont approuvées ", explique Jean-Pierre Dufour, vice-président du Conseil régional.

Les Verts s’inquiètent aussi du réchauffement climatique et demandent si l’équipement des stations de ski, notamment en canons, à neige, est bien raisonnable, vu. leur coût et la douceur de plus en plus grande des hivers dans les Pyrénées Atlantiques.

Jean-Pierre Deroudille

 


 
  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page