<<  Accueil des verts de Villenave     
Sud-ouest 21 Juin 2001

Que faut il faire pour ma commune ?

 

Le Feuilleton de la piscine

La réfection de la piscine est un dossier prioritaire.
Mais le maire veut récuperer les sommes englouties dans des travaux inutiles


DOMINIQUE MANENC

La Piscine de Villenave D'ornon (avant travaux) (phot bernard bonnel)Les premiers signes de faiblesse sont apparus en mai 88 : un expert déclarait urgent d'intervenir sur la structure de la piscine,les poutres et la toiture étant imbibées d'eau. On en reste la.Le 17 janvier 92, une poutre s'affaisse et l'on évacue les baigneurs immédiatement.On ferme.Les experts expliquent qu'il faut poser des étais. Un an et demi plus tard, en juillet 93, la piscine ouvre à nouveau ses portes. La facture est de 4,5 MF. en 95, le nouveau maire, Patrick Pujol, demande une autre expertise car la structure recommence à bouger. En 97 on ferme, on met des tirants antre les poutres et on réouvre. En juin 99, on referme car ça bouge encore. Dès septembre 99, de nouveaux travaux viennent consolider les poutres.

En octobre 90, on ouvre sous réserve qu'un bureau de controle et un géometre viennent surveiller chaque mois la structure. En mai 2000, les spécialistes donnent l'alerte et on ferme encore."On se demande en fait quand elle est vraiment ouverte", plaisante le maire qui demande cependant au tribunal administratif de désigner un expert pour déterminer les sommes englouties dans ces réparations sans effets et les récupérer: "Un préjudice que j'évalue à 12 MF" dit Patrick pujol. 6MF pour les travaux et 6MF de salaires pour le personnel qui continue d'etre payé".

173 000 ENTREES

le problème est que les travaux de réfections ne peuvent commencer sans le feu vert de l'expert alors que les permis de démolir et de construire sont délivrés. "L'expert doit fixer les responsabilités respectives ( des autres experts, des élus concernés, des entreprises), et les indemnités do nt chacun doit s'acquitter. Libre à ces parties ensuite de se défendre. Dans le meme temps, il doit demander à ces memes parties, impliquées dans les réparations entreprises depuis 93 de libérer définitivement le batiment pour nous laisser commencer les travaux. C'est à partir de là que nous pourrons lancer l'appel d'offres. S'il est fructueux, nous donnerons le premier coup de pioche de démolition en décembre 2001.

"Si l'on compte treize mois, la piscine devrait réouvrir au public dans le premier trimestre 2003", indique le maire qui a decidé de regrouper les deux phases de travaux : démolition-reconstruction d'une part et mise aux normes du batiment d'autre part ( voir interview du maire).

La piscine villenavaise était fréquentée par les usagers d'une quarantaine de communes girondines. En 98, année "pleine", on a dénombré 173 000 entrées dont 106 000 villenavaises, soit 61%.

L'hiver générant davantage d'entrées que l'été.

 

 
  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page