<<  Accueil des verts de Villenave     
Sud-ouest 15 Mars  2003

 

La Plantation... en bouteille


REUNION PUBLIQUE DES VERTS.-- La plantation sera au cœur du débat organisé mercredi soir. On y vendra même du crue classé Natura 2000


Dominique Manenc

 

REUNION PUBLIQUE DES VERTS.



Crue classée. Patrick Nouguès et Alain Perrier montrent la bouteille qui sera vendue pour aider les Verts à payer les photocopies du dossier de la plantation.
PHOTO BERNARD BONNEL

on met un doigt de PLU (Plan local d’urbanisme), un zeste de mouvement citoyen (en l'occurrence les associations du bourg et d’Hourcade qui nourrissent des inquiétudes vis-à-vis lu projet territorial) et l’on obtient un cocktail vitaminé nommé " domaine de La Plantation ": c’est un " Bordeaux" honnête dont l’étiquette verte porte la mention " crue classée Natura 2000 ". Nous allons la vendre 5 € lors du débat public organisé ce mercredi soir (1) pour nous aider à nous défrayer du prix des photocopies que le maire de Villenave d’Ornon. Patrick Pujol. nous fait payer chaque fois que nous demandons un document sur le dossier de La Plantation " explique avec humour Patrick Nouguès, élu municipal d’opposition et responsable de la section locale des Verts. Le thème de la soirée sera dédié à " l’urbanisme et au développement durable ", puis au domaine de La Plantation, cité " comme contre-exemple ". En septembre dernier, l’association Aquitaine Alternatives a déposé une plainte avec constitution de partie civile articulée autour de quatre griefs : assèchement et remblaiement d’une zone humide sans autorisation, création d’un golf sans autorisation, opération immobilière se poursuivant en dépit de la caducité de l’autorisation de lotir, projet immobilier mené par une personne frappée d’une interdiction d’exercer dans l’immobilier.

Son président, Dominique Nicolas, sera sur l’estrade aux côtés de Simon Charbonneau, universitaire spécialiste du droit à l’environnement, de Pierre Hurmic, avocat de Jean-Pierre Dufour vice-président du Conseil régional. et de marie Claude Noël, urbaniste

"Un conflit majeur environnemental". " Le développement durable ne se limite pas à l'environnement mais concerne l’urbanisme et son développement ", rectifie d'entrée Patrick Nouguès en rappelant que les Verts penchent pour un concept de " ville renouvelée ". " Pas une ville qui s’étale comme une tâche d’huile en grignotant les espaces naturels et les coulées vertes et augmente aussi les coûts de gestion urbaine pour la création de voiries et des réseaux. Nous on préfère parler de reconquête urbaine plutôt que de conquête de nouveaux territoires" , commente l’élu vert, ajoutant que le développement durable prône aussi un urbanisme qui mixe habitat, commerces, loisirs, petites activités. Et qui, au lieu de bâtir à outrance en périphérie, réhabilite l’habitat existant. "Alors pourquoi construire un village de 1500 logements sur la Plantation, zone naturelle d'expansion des crues et espace vert en bordure de Garonne? ", interroge Patrick Nouguès évoquant ce sujet " chaud " que les verts assimilent à " un conflit environnemental majeur ". Du parc d'affaires, ils disent qu’il favorise le " hard discount " et va défigurer définitivement les berges, du golf qu’il sera anti-écologique et gros consommateur d’eau, du lotissement qu’il générera des nuisances avec un apport de population estimé à 5000 habitants. " Pour nous, les solutions compensatoires validées par les arrêtés préfectoraux concernent seulement Hourcade, la zone industrielle et le golf mais pas le village ", soutient un autre Vert Alain Perrier. Bref on souhaite que la population vienne discuter de ces projets puisque l'on en est au stade de la concertation du PLU".


(1) Mercredi 19 mars à 20h30, salle Jacques-Brel (Château de Sarcignan), avenue du Maréchal Leclerc


 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page