<<  Accueil des verts de Villenave     
Sud-ouest 2 Mars  2004

 

Programme de Résistance 


Aquitaine. -- Alain Rousset a présenté hier les propositions pour l'Aquitaine du PS, des Verts et du PRG



J.-P .D

Aquitaine : Programme de Résistance
: J. -P. D. 



Pessac. Le président sortant avait choisi pour s'exprimer le centre Condorcet, haut lieu du transfert de technologies
PHOTO MICHEL LACROIX
Alain Rousset était hier le troisième des « grands candidats » à présenter son programme, après François Bayrou et Xavier Darcos. Un programme dévoilé en commun avec les Verts et aussi le PRG, qui avait conclu un accord électoral seulement en début de semaine dernière avec ses partenaires de gauche. Les communistes, qui font liste à part, ont tout de même tenu à publier hier avec Alain Rousset un communiqué commun annonçant un « groupe de travail afin de préparer les conditions de fusion des listes pour le second tour ». Selon ce communiqué, les deux listes veulent s'inscrire « dans un combat indispensable contre la politique gouvernementale UMP-UDF ».
Tout comme les communistes, Alain Rousset a d'abord rappelé que le Conseil régional qu'il souhaitait voir élu le 28 mars devrait être « en résistance par rapport à la politique gouvernementale, pour que l'Aquitaine reste le territoire de la création d'emplois et de l'égalité des chances ».
Pour Alain Rousset, les trois priorités se déclinent selon les thèmes suivants : emploi, jeunesse et environnement. Encore faut-il en avoir les moyens, et il a rappelé que la région « était au bord du dépôt de bilan en 1998 » et qu'il s'était d'abord employé à redresser les finances locales.
Sur l'emploi, Alain Rousset a développé les propositions déjà dévoilées par ailleurs (« Sud Ouest » du 27 février), insistant sur les trois secteurs d'avenir : l'optique, avec la « route des lasers », au Barp, qui est susceptible de créer 2 000 à 3 000 emplois, la biotechnologie et la santé avec les centres de Bordeaux et d'Agen, qui peuvent induire de 5 000 à 6 000 emplois nouveaux, et les matériaux, associés aux technologies de l'environnement (Pau et Bordeaux).

6 000 logements étudiants. Pour la jeunesse, conscient que les étudiants aquitains pâtissent des difficultés qu'ils rencontrent pour se loger, M. Rousset a annoncé la rénovation ou la création de 6 000 logements. La région s'impliquera aussi dans une politique de logement social, notamment dans les zones où la pression foncière est forte, et les prix des terrains, élevés. Elle apportera sa contribution à des offices fonciers, notamment dans les zones touristiques où les salariés ont du mal à se loger, faute de revenus suffisants.
Pour les étudiants qui souhaitent compléter leur formation à l'étranger, ce sont pas moins de 20 000 bourses qui leur seront proposées, et « aucun jeune ne devra sortir du système scolaire sans une formation qualifiante, puisque c'est le premier problème rencontré dans la recherche d'un emploi ».

Services publics. Alain Rousset, dont la politique des pays mise en oeuvre par son vice-président Georges Labazée est un axe important, s'engage aussi en faveur des services publics et de leur maintien : « Nous aiderons les médecins à s'installer, nous appuierons les communes pour mettre en place des services publics. » L'Internet à haut débit sur l'ensemble du territoire reste aussi un objectif toujours valable.
Conscient que la culture est un élément fort de création d'une identité régionale, Alain Rousset a présenté un programme qui met délibérément l'accent sur cet aspect : « Pas un de nos territoires ne doit être éloigné des spectacles, de la musique, du cinéma. Nous allons créer un réseau des scènes des pays d'Aquitaine », a-t-il annoncé, tandis qu'un « pass culture » permettra à chacun d'y accéder.
Le sport sera, pour sa part, l'objet d'attentions soutenues avec la pratique de haut niveau et la formation des encadrements.
Pour conclure, Alain Rousset a souligné que son programme avait été élaboré « par les Aquitains eux-mêmes », soit 300 personnes, environ, des mondes associatif, culturel, économique, syndical et scientifique.

 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page