<<  Accueil des verts de Villenave     
Sud-ouest Septembre 2003

 

« Bez assigne les écolos »


-- Le propriétaire des 200 hectares de La Plantation, Eric Bez, assigne les Verts et Aquitaine Alternatives pour entrave au bon déroulement de ses projets


Dominique Manenc

 

Rentree des verts septembre 2003

Alain Perrier et Patrick Nouguès convient jeudi les Villenavais à débattre des problèmes locaux
PHOTO D.M.
 

Pour préparer cette rentrée, les Verts Villenavais ont décidé d'ouvrir, jeudi prochain, la réunion mensuelle, qui prépare le Conseil municipal suivant, aux administrés. « Nous souhaitons discuter avec eux de certaines délibérations de l'ordre du jour mais aussi élargir le débat aux problèmes locaux » dit Patrick Nouguès, leader de la section villenavaise. Le domaine de La Plantation reviendra sur le tapis avec l'assignation lancée en juin dernier devant le tribunal de grande instance par Eric Bez, le propriétaire de ces 200 hectares, contre Aquitaine Alternatives qui avait elle même déposé deux séries de plaintes pénales, en 2001 et 2002, contre le promoteur. « Il s'agit d'une assignation pour entrave au bon déroulement de la réalisation de ses projets », indique l'élu de l'opposition municipale villenavaise qui est cité, individuellement à titre de Vert, avec l'ensemble du bureau de l'association présidée par Dominique Nicolas. Le groupe local des Verts, également visé en tant qu'association de fait (ce qu'il n'est d'ailleurs pas), a toujours soutenu l'initiative d'Alternative Aquitaine et l'avait invitée en mars dernier à animer un débat public sur ce dossier. Eric Bez avait créé la surprise en s'y rendant, attitude jugée « courageuse » par Simon Charbonneau, professeur spécialiste du droit à l'environnement, aussi membre de l'association.

Une procédure dissuasive. Pierre Hurmic, défenseur d' Aquitaine Alternatives, juge cette assignation « audacieuse et téméraire ». « Il s'agit d'une procédure civile qui a pour seul but de dissuader les Verts de poursuivre leurs investigations ». Autrement dit celles qui nourrissent les griefs d'Alternative Aquitaine contre le promoteur, à savoir : assèchement d'une zone humide sans autorisation préfectorale, création d'un terrain de golf sans autorisation, opération immobilière se poursuivant en dépit de la caducité de l'autorisation de lotir datant de 93, projet immobilier mené par une personne frappée d'interdiction. Parallèlement, l'association conteste toute nouvelle demande de permis de construire dans l'enceinte du parc d'affaires de 63 hectares. Un golf et un village de 1 500 logements constituent les deux autres volets du projet qui occuperaient respectivement 98 et 30 hectares. Un projet que Dominique Nicolas avait en mars déclaré « illégal de A à Z » car situé dans une zone d'intérêt écologique de régulation et d'absorption des crues. « Il a voulu nous faire peur », résume Patrick Nouguès qui estime que , pour les Verts, il s'agit d'un dossier environnemental prioritaire

Du collège au nucléaire

La réunion mensuelle des Verts se déroulera jeudi soir, à 20 h 30 au bar Simson, place Dulout, au bourg. Patrick Nouguès et ses amis Verts y convient donc les administrés à évoquer les questions qui leur tiennent à coeur et qu'ils aimeraient voir aborder dans " VO mag ", le journal municipal qui met un espace à disposition des élus d'opposition :

" Une peau de chagrin de 1 750 signes ", regrette Patrick Nouguès qui aimerait un plus vaste emplacement pour s'exprimer. Les Verts en ont toutefois un dans leur publication, WI, dont le 20, numéro sortira à l'automne. De la même manière les cafés-écolos se poursuivront : " Nous pensons à plusieurs thèmes comme les gens du voyage, le bruit, la démocratie locale, les politiques culturelles et sportives, les antennes-relais, les portables etc... Aux Villenavais de nous dire ce qu'ils ont envie d'écouter " ! Les Verts profiteront de cette première réunion de rentrée pour encourager les administrés à donner leur avis sur le PLU lors du démarrage de l'enquête publique. Le PLU (plan local d'urbanisme) sera adopté en juin prochain.

Le collège des Graves. Outre le domaine de La Plantation (voir plus haut), les Verts évoqueront le projet de collège des Graves. Les militants villenavais apportent leur soutien à leurs camarades des Graves, hostile à une implantation sur la commune de Cadaujac dont le maire offre un terrain de 3 hectares.

Les Verts contestent cet emplacement, notamment parce qu'il est excentré au regard des population d'élèves que cet établissement serait susceptible d'accueillir. " Nous allons également nous mobiliser contre le programme de renouvellement du parc nucléaire (appelé EPR) ", indique Patrick Nouguès. Le vendredi 26 septembre, les Verts organiseront aussi une réunion publique avec Ies Verts d'Aquitaine, sur le thème " la constitution européenne ".

On y attend le député européen vert Gérard Onesta et Catherine Grèze, membre du collège exécutif des Verts en charge des relations internationales.



 

  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page