|
Sud-ouest 28 Février 2003 |
Une
station à la cité Farge
TRAMWAY. --
Initialement prévue côté Bordeaux, la station de la ligne C sera implantée
sur Yves Farge en 2007. La CUB doit entériner ce changement ce matin
Dominique Manenc
Une station à la cité
Farge
|
Cité
Farge. L'aile du bâtiment B sera détruite et une place créée là
pour accueillir la nouvelle station du tramway.
PHOTO RENE CAZENAVE
|
Rien ne devrait s'opposer ce matin
à la CUB au vote de la délibération concernant la création d'une station du
tramway sur Bègles. Très exactement à l'entrée de la cité Yves Farge, sur
l'emplacement des cages 1 et 2 du bâtiment B dont les 18 appartements étaient
appelés à être démolis dans le cadre de la restructuration du quartier où
doit passer le transport en commun en site propre. Jusqu'ici, cette station
devait être implantée côté Bordeaux, sur le boulevard Jean-Jacques Bosc : «
Cette modification prouve la volonté de la CUB de prolonger de façon utile les
lignes du tramway », se réjouit Michel Mercier, premier adjoint de Bègles
membre du comité de pilotage qui a proposé un certain nombre d'améliorations
sur la phase 2 du projet, la première étant en cours de réalisation. « On
espérait que le tramway viendrait chez nous, ce voeu est concrétisé »,
insiste l'élu puisque la ligne C arrivant des Aubiers, via les Quinconces et la
gare Saint Jean s'arrêtera (pour l'instant) en terre béglaise. « Cela veut
dire que l'objectif 2004 est de détruire cette partie du bâtiment B et de
faire passer le bus sur le site propre. Pour mémoire, il faut rappeler que l'on
prépare en ce moment les travaux concomitants au tramway qui permettront à un
transport en commun de traverser la ville, de la cité Farge au stade Musard
avant d'arriver un jour au Pont-de-la Maye. » La station proprement dite
devrait être créée en 2007, puisqu'intégrée à la phase 2.
Un parking-relais de 200 places. Pour
accueillir la station, une place sera créée qui aura l'avantage de desservir
les commerces déjà installés, notamment la boulangerie et le Spar récemment
rouvert. Mais surtout, elle intéressera les 1 500 habitants de la cité Farge
plus ceux du quartier voisin du Prêche : « mais aussi tous les Villenavais et
les Bordelais du sud pour lesquels la cellule tramway a bien travaillé », note
Michel Mercier.
Car il a fallu aussi résoudre
quelques problèmes techniques, à commencer apr le franchissement des voies
ferrées au niveau du pont routier du Guit : « un pont sera construit à côté
», indique l'élu béglais « ainsi qu'un parking-relais de 200 places, au
croisement des rues Carle Vernet et Léon Paillères, côté Bordeaux, ce qui
permettra de ne pas engorger de voitures la cité Farge ».
La délibération inclut l'enveloppe
financière qui se monte à 3,3 ME pour la station, le franchissement du
boulevard et une rame de tram supplémentaire puisqu'on vise un plus grand
nombre d'usagers. Auxquels il faut ajouter 2 ME pour le parking. Soit un coût
global de 5,3 ME investi dans cette réalisation depuis toujours voulue par la
municipalité béglaise. « Ce projet a déjà été présenté à plusieurs
reprises lors des consultations avec les riverains de la cité Farge dont le désenclavement
passe par l'arrivée d'un transport en commun en site propre », rappelle Michel
Mercier. « Ce qui est nouveau, c'est l'accord de la CUB ». Quant à l'éventualité
de faire circuler un tramway sur le site propre, à la place du bus, elle entre
dans la 3 ème phase qui est au stade de l'étude.