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Sud-ouest 28 Février  2003

 

Une station à la cité Farge


TRAMWAY. -- Initialement prévue côté Bordeaux, la station de la ligne C sera implantée sur Yves Farge en 2007. La CUB doit entériner ce changement ce matin


Dominique Manenc

Une station à la cité Farge

 


Cité Farge. L'aile du bâtiment B sera détruite et une place créée là pour accueillir la nouvelle station du tramway.
PHOTO RENE CAZENAVE
Rien ne devrait s'opposer ce matin à la CUB au vote de la délibération concernant la création d'une station du tramway sur Bègles. Très exactement à l'entrée de la cité Yves Farge, sur l'emplacement des cages 1 et 2 du bâtiment B dont les 18 appartements étaient appelés à être démolis dans le cadre de la restructuration du quartier où doit passer le transport en commun en site propre. Jusqu'ici, cette station devait être implantée côté Bordeaux, sur le boulevard Jean-Jacques Bosc : « Cette modification prouve la volonté de la CUB de prolonger de façon utile les lignes du tramway », se réjouit Michel Mercier, premier adjoint de Bègles membre du comité de pilotage qui a proposé un certain nombre d'améliorations sur la phase 2 du projet, la première étant en cours de réalisation. « On espérait que le tramway viendrait chez nous, ce voeu est concrétisé », insiste l'élu puisque la ligne C arrivant des Aubiers, via les Quinconces et la gare Saint Jean s'arrêtera (pour l'instant) en terre béglaise. « Cela veut dire que l'objectif 2004 est de détruire cette partie du bâtiment B et de faire passer le bus sur le site propre. Pour mémoire, il faut rappeler que l'on prépare en ce moment les travaux concomitants au tramway qui permettront à un transport en commun de traverser la ville, de la cité Farge au stade Musard avant d'arriver un jour au Pont-de-la Maye. » La station proprement dite devrait être créée en 2007, puisqu'intégrée à la phase 2.


Un parking-relais de 200 places. Pour accueillir la station, une place sera créée qui aura l'avantage de desservir les commerces déjà installés, notamment la boulangerie et le Spar récemment rouvert. Mais surtout, elle intéressera les 1 500 habitants de la cité Farge plus ceux du quartier voisin du Prêche : « mais aussi tous les Villenavais et les Bordelais du sud pour lesquels la cellule tramway a bien travaillé », note Michel Mercier.
Car il a fallu aussi résoudre quelques problèmes techniques, à commencer apr le franchissement des voies ferrées au niveau du pont routier du Guit : « un pont sera construit à côté », indique l'élu béglais « ainsi qu'un parking-relais de 200 places, au croisement des rues Carle Vernet et Léon Paillères, côté Bordeaux, ce qui permettra de ne pas engorger de voitures la cité Farge ».
La délibération inclut l'enveloppe financière qui se monte à 3,3 ME pour la station, le franchissement du boulevard et une rame de tram supplémentaire puisqu'on vise un plus grand nombre d'usagers. Auxquels il faut ajouter 2 ME pour le parking. Soit un coût global de 5,3 ME investi dans cette réalisation depuis toujours voulue par la municipalité béglaise. « Ce projet a déjà été présenté à plusieurs reprises lors des consultations avec les riverains de la cité Farge dont le désenclavement passe par l'arrivée d'un transport en commun en site propre », rappelle Michel Mercier. « Ce qui est nouveau, c'est l'accord de la CUB ». Quant à l'éventualité de faire circuler un tramway sur le site propre, à la place du bus, elle entre dans la 3 ème phase qui est au stade de l'étude.



 

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