|
Sud-ouest 8 decembre 2000 |
VILLENAVE-D' ORNON
Union scellée à gauche
Soutenu par les ténors socialistes girondins, Silvère Dutil a inauguré sa permanence de conseiller général. Et annoncé l'accord avec les Verts et le PC pour les municipales. Une première sur la CUB
DOMINIQUE MANENC
L'autre soir, place Aristide-Briand, on a beaucoup parlé de municipales lors de l'inauguration de la permanence campagne ... du conseiller général socialiste Silvère Dutil qui briguera en mars prochain, un troisième mandat Mais affrontera ce même jour le maire Patrick Pujol à la tête d'une liste composée d'une gàuche plurielle désormais au complet.Cette dernière information, ,toute fraiche, a été livrée mercredi soir par Silvére Dutil qui saluait en direct ses nouveaux alliés communistes François Bidou et Jean-Claude Laulan, secrétaire de la section locale qui venait juste d'enteriner cette alliance. Patrick Nouguès et ses amis verts, qui ont récemment signé un pacte identique, étaient aussi de la fête. Plus de cent vingt militants, nouveaux et anciens, et sympathisants entouraient le candidat du PS auquel les ténors de la fédération girondine étaient venus apporter leur soutien. Philippe Madrelle, président du Conseil général, ne manqua pas de souligner l'événément : " Villenave-d'Ornon est la seule des vingt-sept communes de la CUB à avoir signé cet accord PS-PC-Verts, qui reste la condition nécessaire pour gagner les municipales "Alain Anziani, premier secrétaire du Parti socialiste, parlait de "première " : " Ce rassernblement parfait réalisé avec les Verts et le PC est un bon signe pour reprendre Villenave et se saisir de la CUB ".
MESSAGE DÉCODÉ
Encadrés par Philippe Madrelle et Alain Anziani, les partenaires de la gauche plurielle : francois Bidou ,silvère dutil et Patrick Nougues (photo Bernard bonnel)
Enchaînant avec une autre nouvelle :
"Je suis là pour soutenir une liste
qui est const ituée pour gagner,
contrairement à une autre liste
créée ailleurs pour perdre ou faire
perdre !"
Tout le monde avait décodé le message : l'allusion ne concernait sûrement pas la liste (SE) emmenée par le maire sortant Patrick Pujol mais celle de " Villenave d'abord" qui avait choisi de se déclarer officiellement à quelques kilomètres de là, le même jour et à la même heure.
Cette parenthèse municipale fermée, on revenait donc dans le vif du sujet :le canton que Silvère Dutil tient depuis 90, à la faveur d'une élection partielle et qu'il a gardé en 94, avec un score de 54,37% contre son opposant... Patrick Pujol. Cette fois, il affrontera un "poulain" du maire, le RPR Nicolas Florian qui s'est déjà livré à quelques attaques à l'égard de son challenger lequel a préféré les relever avec courtoisie : "Je ne fais pas de la figuration et suis présent depuis dix ans à toutes les manifestations. J'accepte le qualificatif de " professionnel de la politique" dans la mesure où il signifie que je maîtrise parfaitement mes dossiers. Rien à voir avec l'amateurisme dilettante d'un jeune loup "
L'élu s'est contenté de citer quelques actions fortes du Conseil général sur le canton - t donc la ville -, à savoir : la rénovation du collège du Pont-de-la-Maye, la déviation de Sarcignan, la rénovation du centre médicosocial, Sans oublier ce qui ne relève pas de sa compétence, notamment en matière de piscine puisque la dernière commission permanente a attribué 1 MF à la réfection de cette structure en mauvais état.
Permanence : B.P 124-33884. Villenave-d'Ornon cedéx. Tél et fax:0556876067.