<<  Accueil des verts de Villenave     
Sud-ouest 8 Juillet 2002  
 


 BEGLES 
Dominique Voynet, Noël Mamère, Yves Cochet et quelques élus verts se sont réunis à huits clos ce week-end 

 Les Verts à la recherche de la réconciliation 


Stéphane C.jonathan

Les Verts à la recherche de la réconciliation 



Déjeuner sur l’herbe. Après la réunion, ni Dominique Voynet ni Yves cochet n’ont participé au pique-nique d’hier à midi
PHOTO PHILIPPE TARIS

A six mois du congrès national des Verts, en décembre, à Nantes, Dominique Voynet, Yves Cochet et Noël Mamère se sont réunis à huis clos, ce week-end, sur la terre d’élection du dernier nommé, à Bègles (Gironde).
La question qui brûlait les lèvres de la poignée de partisans et d’élus verts venus ,participer aux débats sera restée sans réponse franche. Et Dominique Voynet pourrait rester au poste de secrétaire générale du parti jusqu’à la fin de l’année.

Projet politique. " L’objectif de ce week-end n’était pas de trouver un accord au sommet entre Dominique Voynet et moi même en prévision du congrès de Nantes ", se défend Noël Mamère. "Les Verts doivent avant toute chose débattre de leur projet politique. C’est la. seule chose qui compte; car c’est en fonction de sa nature qu’ensuite les personnes se dessineront. Notre parti ne peut plus se contenter d’être dirigé par une majorité politicienne de circonstance, avec des courants qui se combattent. "

Groupe de travail. De l’aveu même d’un élu vert venu participer au séminaire, la situation est "alarmante ": "Jamais les courants n’ont été aussi forts, et beaucoup sont lassés. D’ailleurs, les partisans des Verts étaient peu nombreux à ce séminaire. "
Une dizaine de textes, présentés ce week-end par diverses personnalités écologistes, serviront de matière de départ au groupe. de travail mis en place par le parti, sous l’intitulé " Réconcilier les Verts avec la société ". "Nous devons étudier ce qui fait clivage chez les Verts pour, ensuite, aboutir à un vrai projet politique ". insiste le député-maire de Bègles.

Fln août en Vendée. " Quel positionnement à gauche? Quelle attitude face à l’Europe? face à la mondialisation libérale? Notre échec aux législatives peut être salvateur, car il va imposer un rapatriement sur le parti. C’est lui qui devra être porteur d’un projet."

Fin août, soit dans sept semaines seulement, les Verts tiendront leurs Journées d’été à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée. La question du maintien de Dominique Voynet ou de sa succession à la tête du parti reviendra immanquablement alors sur le tapis.


 
  << Accueil des verts de Villenave 

  << Autres aticle de presse 

  << Haut de page