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Le tramway à Bordeaux

Source : SAPRISTI n° 22 Mars 2000 , 37 rue de Laseppe , BP 45 , 33 029 Bordeaux

Le réseaux du tramway bordelais comptera 3 lignes - appelées A , B et C , et 84 stations . Il mesurera 43.7 km .

 La ligne A sera la plus longue entre Mérignac Centre et la Rive Droite ( Bassens et Floirac ) . Elle passera notamment pat l'Hôpital Pellegrin , le Stade J. Chaban-Delmas , Mériadeck , la Cathédrale , le Pont de Pierre et l'avenue Thiers et la côte des Quatre Pavillons ( Cenon ) .

La ligne B reliera Pessac et Bordeaux Bacalan en passant par le campus universitaire , Talence Centre , la place de la victoire , les Quinconces et le quartier des Chartrons .

La ligne C partira du quartier de la gare Saint-Jean , à la frontière entre Bègles et Bordeaux , et empruntera les quais jusqu'aux Quinconces avant de poursuivre jusqu'à Bordeaux-Lac .

L'ensemble du réseau sera construit en deux phases .

Mise en service fin 2002/début 2003 des 25 premiers kilomètres entre l'Hôpital Pellegrin , Cenon et Lormont ( ligne A )  ,  la  Campus  universitaire  et les Quinconces ( ligne B ) et la Gare Saint-Jean et les Quinconces ( ligne C ) . Les 18 kilomètres de la seconde phase seront ouverts en 2006 . Ce tracé a soigneusement étudié pour desservir les principales zones d'habitation , de travail , de service ( hôpital , gare Saint-Jean , campus , stade ) et de commerce . Il a été conçu pour associer aussi efficacement que possible le tramway aux autres modes de transports collectifs ( autobus et train ) . 15 parkings-relais surveillés faciliteront également les déplacements des habitants de toute l'agglomération. Ainsi par exemple , un habitant de Villenave d'Ornon pourra laisser sa voiture dans l'un des parkings de Pessac ou Talence et rejoindre très rapidement le centre-ville de Bordeaux sans avoir de souci pour trouver une place de stationnement .

Le design du tramway a été inventé par l'agence "Absolut Design" et par 2 architectes bordelais , Sophie Courrian et Jean-Philippe Lanoire . Ils ont imaginé une belle forme allongée et un "museau" arrondi . De nombreuses vitres laisseront entrer un maximum de lumière et offriront une vue panoramique . Les rames articulées , longues de 30 à 46 mètres , transporteront jusqu'à 300 passagers : 90 assis et 210 debout . En heure creuse , les passagers pourront emmener un animal domestique ou emporter un vélo . Le tramway sera moderne et plus confortable que l'autobus . Chauffé en hiver , climatisé en été , propre et silencieux , il roulera en douceur sur ses rails sans brusques coups de freins. Les personnes âgées , les personnes handicapées et les personnes munies d'une poussette monteront facilement dans les rames car le plancher du tramway sera à la hauteur du quai . Pour assurer la sécurité des passagers et du conducteur  , des caméras surveilleront les rames et les stations . Une liaison radio pourra être établie en permanence avec le PC sécurité du réseau .

UN TRAMWAY TOUT ELECTRIQUE :

 Le tramway fonctionnera à l'électricité . Il sera alimenté par des caténaires situées au dessus des rames . Les ingénieurs poursuivent actuellement des recherches pour mettre au point une alimentation par le sol . S'ils parvenaient à concevoir un tel système , Bordeaux serait la première agglomération au monde à l'utiliser à grande échelle .

MERCI CHAUFFEUR :

Un chauffeur conduira la rame . Il pourra la stopper en cas d'urgence , d'obstacle imprévu , etc . . . La Communauté Urbaine de Bordeaux réfléchit aussi pour savoir si des agents de sécurité sont nécessaires

ATTENTION DEPART :

Un cinquantaine de rames fonctionnera simultanément sur les 3 lignes de façon à ne jamais vous faire attendre plus de 4 minutes ( heures de pointes ) ou 8 minutes ( heures creuses ) à un arrêt du tramway . Premier départ le matin à 5h30 et dernier départ la nuit à 1h00.

PLUS VITE CHAUFFEUR :

Roulant sur ses rails , séparé du reste de la circulation , prioritaire aux croisements ( le feu passera au vert exprès pour lui ) , le tramway roulera en moyenne à 21 km/heure , soit deux fois plus vite qu'un autobus . Résultat : quelque soit l'état de la circulation , il ne lui faudra que 15 à 20 minutes pour se rendre de la Place de la Victoire ( Bordeaux ) au campus universitaire de Talence/Pessac alors que le même trajet , effectué en autobus , peut nécessité aujourd'hui jusqu'à 45 minutes .

COMBIEN COUTERA UN TRAJET ?

Le prix exact n'a pas encore été décidé . Il existera des abonnements et des tarifs réduits comme pour l'autobus . Un même ticket donnera droit à un trajet combinant tramway/autobus et place de parking surveillé .