Les verts de Villenave une EQUIPE
Autour de son Président fondateur, Patrick Nougués, une trentaine d'adhérents participent à la vie locale. Le groupe local des Verts tient son siège au numéro 10 du chemin Brignon, à Villenave d'Ornon. |
|
Patrick nougues |
Son Histoire
Le groupe local, " les Verts de Villenave d'Ornon ", a été créé courant 90, suite au bon résultat, obtenu par la présence d'un candidat Verts, aux élections cantonales de Janvier 90. Depuis, au sein de ce groupe, les adhérents participent à la vie politique locale.
Nous sommes intervenus sur les problèmes communaux par intermédiaire des médias locaux, de notre journal, de courriers auprés des Pouvoirs publics et politiques, mais aussi par la rencontre des responsables associatifs et politiques et lorsque les sujets s'y prêtent, par la tenue de réunions publiques. Ont ainsi été traité la gestion erratique de l'ancienne Municipalité, le triplement de la rocade et ses nuisances, le développement de la plate-forme S.N.C.F. d'Hourcade, l'affichage publicitaire abusif, l'absence de politique d'urbanisme, le non aménagement des bords de Garonne etc...Sont aussi abordés des sujets plus généraux comme les transports sur la C.U.B. ,le traitement des déchets, le chômage et la réduction de travail, la lutte contre le Front National...
Le journal : Villenave-Vert-Infos
Nous écrivons, mettons en page, imprimons et distribuons le journal " Villenave-Vert-Infos " qui est pour nous un lien essentiel avec la population. Le premier numéro est sorti en Mars 92, le numéro 17 est en préparation et sera tiré à 10000 exemplaires.(28000 habitants dans la commune). A tous les niveaux une aide serait la bienvenue.( élaboration, impression, distribution...).
Les Verts au Conseil Municipal
Depuis Juin 95, le groupe est représenté au sein du Conseil Municipal, par deux élus Verts qui siègent dans l'opposition. C'est pour nous l'occasion, sur tous les sujets importants, de nous manifester, d'expliquer et de proposer. Quelques exemples :
Nos élus ont proposé en début de mandat, un train de mesures pour favoriser la démocratie locale et la participation des citoyens ( aucune proposition adoptée...).
Nous avons vivement critiqué la politique sociale et de lutte contre l'exclusion de l'actuelle majorité :accord de subvention à une école privée, fermeture de l'aire de stationnement des gens du voyage, refus d'implanter une structure d'accueil d'ex-toxicomanes, augmentation prohibitive des tarifs de garderie scolaire...
Nous avons fait et continuerons à faire des propositions en faveur de notre environnement :création d'une cellule technique pour économiser les énergies de l'ensemble des bâtiments communaux, achat de véhicules roulant au G.P.L, chauffage de la piscine par énergie renouvelable et non polluante, création de pistes cyclables à chaque restructuration de voirie...
Reunions
Pour aborder tous ces thèmes, mais aussi préparer ensemble les Conseils Municipaux, le groupe se réunit les mardis
précédents les Conseils.
Des reunions sont également programmées pour traiter de sujets particuliers (elections, vache folle,Probleme de l'eau..)
Ses ambitions
Dans l'opposition municipale (avec 2 conseillés : Patrick Nougues et Nathalie Richard): Infléchir la politique locale de la Municipalité de droite, sur des thèmes qui sont ceux de notre mouvement : défense de l'environnement et du cadre de vie, défense de l'individu, promouvoir la concertation....., mais il faut bien reconnaître que nous ne recevons que peu d'écoute sur ces sujets, bien au contraire, les signes distinctifs marquant l'action de notre Maire sont : le manque de concertation, une volonté affichée de privilégier les promoteurs, aux dépens des Villenavais, Exemples concrets : Aménagement des bords de Garonne, vente du terrain de la rue du Tronquet à un promoteur immobilier contre l'avis des habitants (voir le menu des interventions).
Si les élections Municipales et Cantonales de 2001 n'ont put apporter malheureusement a Villenave une majorité de la gauche plurielle dans laquelle les verts auraient eu une vraie place, elles ont a Villenave (14,75%), comme dans toute la France apporté la preuve que les idées de notre mouvement progressent. Il nous faut donc continuer à être présent, et faire ainsi encore évoluer non seulement dans les déclarations, mais essentiellement dans les faits les actions de nos élus ( Commune, Communauté Urbaine, Département , Région....).
Ses engagements
Le groupe local des verts de Villenave d'Ornon est signataire de la charte
"Sortir du Nucléaire"
Le
contenu de la charte sortir du nucléaire
les dossiers: La Plantation |Antennes | Vélo | PLU | Transports |Prestige | Archives| Garonne |
vous êtes sur la page
de présentation du
groupe des verts de Villenave
d'Ornon ( région aquitaine )