La  feuille  verte

 

Numéro Spécial ELECTIONS CANTONALES de Villenave d'Ornon         Janvier 1990   


PATRICK NOUGUES, CANDIDAT DES VERTS 

Un candidat "vert" aux cantonales du 28 janvier. c’est d’abord la possibilité offerte aux électeurs de manifester leur soutien au courant d’idée~écologistes. Ne doutons pas que des "partielles" · de ce genre seront analysées à la loupe. Ceux la mêmes qui, dans des circonstances plus solennelles, hésitent à se démarquer des schémas politiques habituels, ou qui les répudient en se réfugiant dans l’attitude toujours contestable de l'abstention ont donc une occasion assez rare de témoigner en faveur d’idées différentes, novatrices sans doute mais dont plus personne désormais ne conteste le sérieux.

C’est aussi l’occasion de protester contre certaines formes de "développement" dont la commune de Villenave d’Ornon, hélas, offre une triste illustration :
urbanisme anarchique soumis à la tyrannie du dieu automobile, laideur instituée, désert culturel, convivialité anéantie...

Voter Vert, c’est donner une chance à la Vie, la vraie.

 

AUTO-PORTRAIT ou le candidat par... le candidat

35 ans, pharmacien officinal, trois enfants à faire pousser, sportif, plutôt bien dans ma peau ... cela suffit pour la vie privée.
Ma réflexion depuis la sortie du lycée m’a conduit à "fréquenter" les mouvements alternatifs et surtout anti nucléaires.
J’ai décidé il y a peu près un an au moment de la campagne électorale des municipales 1989 de m’investir dans le-le combat politique pour les Verts.
Membre des Verts au niveau national je me présente à ces cantonales pour faire avancer les idées écologistes et créer une dynamique à Villenave d’Omon.

Pour nous les Verts l’écologie c’est, naturellement, l’intérêt porté aux grands problèmes tels que. la protection de l’environnement, la couche d’ozone, le nucléaire, le Tiers Monde, la marée noire, l’Antarctique, la déforestation de l’Amazonie...
Mais c’est aussi la préoccupation relative à notre existence quotidienne, à notre cadre de vie, à notre cité.

Patrick Nouguès

Urbanisme et inconséquences

L’extension de l’urbanisation a été dans l’agglomération bordelaise un phénomène important ces dernières années. S’il a été bien maîtrisé dans certains secteurs, dans le canton de Villenave d’Ornon il n’en a pas été de même

lotissement intensif et anarchique, destruction des espaces verts ont été les conséquences d’une politique d’urbanisme... inconséquente : 

Éparpillement de l’habitat, absence d’intégration dans la vie sociale, inadaptation des transports en commun, éloignement des commerces par rapport aux écoles.

Cette politique a concouru à transformer notre commune/canton en une cité sans âme et sans harmonie. Nous devons mettre en oeuvre un projet global de développement de Villenave d’ Ornon en liaison avec le Conseil Général adaptation de la voirie, nouveau plan de circulation, réaménagement des espaces verts, réactivation de la politique culturelle et aide aux collèges.

 

Si vous désirez en savoir plus : 

Les Verts vous invitent à une Rencontre Débat
Le jeudi 25 janvier à 20 H 30
Centre Jacques Brel
45, avenue du Maréchal Leclerc ( Place de Sarcignan)

La  feuille  verte

DES PUBS... OU DES ARBRES?

Notre commune dont la plupart des édifices anciens a été détruit, mis à part l’église romane du bourg, est en train de perdre son patrimoine naturel qui disparaît depuis la mise en coupe réglée des espaces boisés.

Avez vous remarqué la multiplication des panneaux publicitaires de grand format ? En particulier le long de l’axe Pont de la Maye, Sarcignan, Chambéry et Léognan.
     Un exemple chiffré entre Sarcignan et le premier feu de circulation de Chambéry, sur  1500m nous trouvons 87 emplacements. Soit une affiche environ tous les 20 mètres. Peut-être un record dans la C.U.B....

A qui le crime profite t-il ?

- Enlaidissement, détérioration du paysage urbain, pollution esthétique, agression visuelle, sollicitations abusives...
   Face à ce problème l’attitude de la municipalité consiste à répondre quand nous lui posons la question
"L’étude du problème est en cours, c’est l’affaire de la préfecture et les panneaux sont sur des terrains privés."

OBJECTIONS:
- Depuis les courriers ‘adressés en Mars 89, la prolifération a redoublé d’intensité.

- Se décharger de l’affaire n’est pas une attitude responsable.
- Sur les 87 panneaux dénombrés, 12 (soit 16%) sont sur le terrain communal de Sarcignan.
- La municipalité vante l’exemplarité de son action en faveur du cadre de vie. Nous n’avons qu’à lire le dernier bulletin d’information municipale où la poursuite de l’opération "1 000 arbres dans la ville" est annoncée.

alors que depuis plusieurs années les coupes rases des rares parties boisées dans la commune virent éclore de nouveaux lotissements. -.

Mais pour un arbre planté, combien de panneaux pour le cacher ?...

 

Rapidos...

   La fermeture du cinéma "Georges Méliès" en catimini au printemps dernier démontre l’échec patent d’une politique culturelle menée dans notre commune avec le soutien des instances supérieures le ministère de la Culture, le Conseil Général, sans mentionner les associations "amies" des socialistes...

    Les 1000 arbres
Ou sont les cités jardins, les quartiers radieux de la gauche contemporaine
... à Villenave d’Ornon ? Il semble qu’il existe aujourd’hui une tristesse, une grisaille urbaine. A qui la faute (architectes, promoteurs, pouvoirs publics...) ?
De toute façon eux n’y vivent certainement pas.

 

En matière de santé, la prévention...
Que ce soit la prévention routière, le tabagisme, il apparaît difficile pour les hommes politiques de résister aux groupes de pression qui bloquent toutes initiatives en faveur de la santé publique. Les constructeurs automobiles, les annonceurs sur le tabac et l’alcool exercent un tel pouvoir que personne n’ose plus proposer de véritables mesures.

 

      L’Eau Bourde

Un estey qui découvre la saveur du béton en traversant notre commune, apprécierait peut-être plus de retrouver un environnement paysagé dans les secteurs réservés sur ses berges interdites à la construction. 


Je souhaite prendre contact avec les verts pour creer un groupe sur Villenave d'Ornon

Nom :
Prénom :
Adresse :

Profession :
Téléphone :

CONTACTS :
Patrick Nougués Rue Thiers
Chambery 33100 Villenave d'Ornon
ou Les Verts de Gradignan

 

LA FEUILLE VERTE.

La lettre trimestrielle
des Verts de Gradignan
B.P. 57 - 33171 GRADIGNAN CEDEX

Responsable de publication : B Timonnier
Rédacteur en chef : M Terrades
Mise en page : D.Plagne et D. Reffay
Imprimerie : ICARE . Pessac -56 45 67 50
Tirage : 6000 exemplaires
Numero de Commission Paritaire en cours

N° Spécial Janvier 1990