Villena - Verts - Infos

 

LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON                          MARS 1992   N°1

L'écologie,
c'est Les VERTS.

· Lors des prochaines consultations électorales tous les partis quels qu'ils soient se réclameront à un moment où à un autre de l'écologie : ne vous y trompez pas ils n'ont jamais rien fait pour elle Il y aura même un parti du nom de "génération écologie", appendice électoral du parti socialiste avec à sa tète Brice Lalonde et Noël Mamére.

Le premier, qui n'a ni argent ni pouvoir dans son ministère, n'a été maintenu à son poste que pour ratisser les voix écologistes : les socialistes comptent sur lui pour affaiblir Waechter et empêcher beaucoup d'écœurés de chez eux de voter Verts. Le deuxième veut implanter dans sa commune un centre commercial qui symbolise le règne du béton, de la voiture et de la surconsommation; il est devenu un politicien comme les autres, voguant avec opportunisme de la majorité présidentielle à la majorité chabaniste, se servant de l'écologie pour soigner sa stratégie d'implantation locale.

Si une culture radicale de rejet soude les Verts contre les partis, le clivage droite- gauche et les alliances électorales, les Verts n'ont en fait qu'un seul adversaire avec lequel ils ne négocieront jamais c'est le Front National, parti d'exclusion et de xénophobie.
Quand les quartiers n'existent pas, quand une ville se développe de manière anonyme, quand une commune est gérée par des technocrates sans imagination et des politiques affairistes, il est compréhensible bien que contestable que les gens se désintéressent de la chose politique et se réfugient dans l'abstention.

Candidat sur la liste des régionales du 22 mars, nous avons encore la prétention de faire de la politique autrement et je vous demande de voter pour la liste girondine des Verts.

Patrick Nougués

Président
des Verts de
Villenave d’Ornon.

ECO-CONSEILS

Un rendez-vous qui pourrait être régulier si vous considérez que la planète est en danger mais que les catastrophes ne sont pas fatales :

l'avenir de la terre est aussi l'affaire de chacun ; en effet chacun peut faire quelque chose sans attendre que l'état fasse des lois et que les fabricants changent leurs produits.

Protéger et économiser l'eau, recycler le verre et le papier, surveiller ses consommations d'énergie (gaz, électricité, essence), consommer intelligemment en s'informant, faire pression au niveau des industriels et des politiques (vous êtes consommateurs et électeurs), enfin si cela ne suffit pas utiliser l’arme ultime : le boycott avec trois exemples célèbres.
- Boycott du veau aux hormones en septembre 80 entraînant une chute massive des ventes puis l'interdiction des hormones dans l’élevage en Europe (directive CEE du 31 décembre 1985).
-Boycott économique de l'Afrique du Sud aboutissant à un début du démantèlement de l'Apartheid.
-en 87 Mc Donald abandonne les CFC dans les emballages par peur du boycottage.
Permettez-nous d'ajouter le boycott de votre équipe municipale si celle-ci ne nous donnait plus entière satisfaction…
là il faudra attendre les prochaines élections.
Alors ils arrivent ces conseils ! oui, oui aujourd’hui un sujet court (la prochaine fois rien que des conseils).

Je recycle le VERRE.

Cinq milliards de bouteilles atterrissent chaque année à la décharge, les consignes ayant disparues. Pourtant le verre a de la valeur et c'est le produit de recyclage par excellence.
- Je repère le conteneur de verre proche de chez moi et y dépose mes bouteilles et mes divers récipients exclusivement en verre.

- Je réclame à la mairie un conteneur s’il n’y en a pas dans mon quartier (30.000 conteneurs sur voie publique pour 56 millions d’habitants c’est peu), et je me plains s’ils ne sont pas vidés régulièrement.
MAIRIE TéL :
56.75.69.00.

· J'insiste auprès de la commune pour avoir une poubelle à compartiments :
un pour le verre, un pour le papier, un pour le fer, un pour le reste. Les Allemands en ont déjà depuis longtemps, les Dunkerquois depuis automne 89, sur la CUB les VERTS se battent pour la mise en place de cette "
eco-poubelle"

Je réfère-le verre aux bouteilles en plastique qui dégage du chlore quand on les incinère et qui est moins facilement recyclable.

Bon, d'accord plus de verre dans vos poubelles, il y a quelques conteneurs verre sur la commune si tout le monde s'y met on devrait assister à un résultat intéressant La prochaine fois nous parlerons de l'eau, cette richesse que l'on pollue et que l'on gaspille de façon insensée.

EN BREF
Bruit
Autoroute, trafic de camions, circulation anormale dans certains quartiers de nombreux Villenavais se plaignent dans notre commune du bruit. il est clair que dans ces affaires comme trop souvent on a cédé aux facilités d'une gestion irresponsable et indifférente. Indifférente aux Droits des personnes et aux exigences élémentaires de la qualité de la vie des hommes. Ces cas illustrent de manière exemplaire les vices et les effets pervers d'une "politique
(?) de développement" à tout va, que n'oriente aucune conception urbanistique d’ensemble.
C.B.A
Le devenir des terrains laissés libres par l'ancien centre hippique nous inquiète : aurons nous un autre centre commercial, une route, un nouveau lotissement …?
Certains rêvent à une zone verte sauvage ou aménagée.
Combien de temps faudra-t-il continuer à amener nos enfants se promener à Gradignan?
Métro
Un combat politicien au sein de la CUB, alors que seule l'étude du dossier technique n'a d'intérêt. Cette étude est à replacer dans un réaménagement complet des transports dans la CUB.

 

 

 GAZECHIM:



   

 

A QUAND LA    DISTRIBUTION ?

Sur notre communs existe une usine ou sont manipulés et stockés divers produits chimiques. Rappelons tout de même l'existence:

•D'une unité de dilution d'ammoniaque et d'une unité de fabrication de bisulfite de soude.

•D'une zone de stockage pour 25 tonnes d’ammoniac anhydre, 25T. d’anhydride sulfureux ; une capacité de 25m3 + 37m3 + 6 réservoirs de 5m3 de solvants (white-spirit, acétone...)

50 T. de soude caustique et des réservoirs d'acide nitrique (25T.) sulfurique (25,5T.) et chlorhydrique (2 x 27,5T.) un réservoir, de 24T. de chlorite de sodium et un réservoir d'eau oxygénée.

•Pardonnez la liste mais cet ensemble de produits l’a fait classer parmi les 330 usines les plus dangereuses de France (le Matin 8 et 9 nov. 86 dans la rubrique "Poudrières chimique").

•Au mois de Novembre 89 une demande d’extension de ses activités a été demandé, à la préfecture pour Gazechim afin d'obtenir l'autorisation de construire un dépôt de chlore liquide de 14 Tonnes. Malgré les protestations de nombreuses associations, dont les Verts de Villenave d'Ornon et le refus de tout le conseil municipal, le recours devant le tribunal administratif pour faire annuler l'arrêté préfectoral du 18 février 91 autorisant Gazechim à implanter son dépôt de chlore vient d'être rejeté.

Nous avons donc à 300 m d'une école communale (+ de 300 élèves), à proximité du Vieux Bourg représentant 980 foyers dispersés et d'importants lotissements, la possibilité d'un rejet de chlore gazeux. Si nous considérons le voisinage immédiat de la gare de triage avec les risques qu'elle peut induire, si nous nous souvenons que l'usine ATOMLAC (peinture et vernis) très proche a subi deux incendies, le scénario catastrophe ne peut manquer de venir à l'esprit.

 

             

Les accidents industriels survenus en France et à l’étranger ces dernières années montrent que malgré toutes les mesures de sécurité imposées aux industriels, l’accident majeur bien que hautement improbable est toujours possible. Alors:

-NON au stockage, à la manipulation et au transport de ces produits dans nos rues.

-NON à l'implantation d'installations dangereuses à proximité des zones d'habitation et non à l'urbanisation autour de ces installations déjà implantées.

Evident, logique.. Pourtant l'usine est là et son extension va accroître les risques. Que faire? Attendre, en connaissant déjà les batailles juridiques pour définir les responsabilités et les phrases toutes faites pour justifier l'injustifiable.,. ou...

COLLECTE DE VIEUX PAPIERS

Pour informer et sensibiliser la population. aux problèmes des matières premières et de recyclage, les Verts de Villenave d'Ornon ont organisé il y a plusieurs mois une collecte de vieux papiers et cartons.

En effet: les importations de pâtes, cartons et papiers constituent le 2ème poste déficitaire de notre commerce extérieur après le pétrole
On jette chaque jour à la poubelle 12000 tonnes de papier.
Fabriquer du papier recyclé consomme 7 fois moins d’énergie et 10 fois moins d’eau.
Recycler le papier c'est préserver les forêts (15 arbres pour une tonne de papier) et donc lutter contre l'effet de Serre.

Bien qu'ayant rencontré un accueil très favorable et de très nombreux encouragements à continuer, nous n'avons pu poursuivre cette opération car le recycleur fait maintenant payer la location des bennes. Nous sommes allés à la Mairie pour solliciter une subvention qui nous a été refusée. Depuis la municipalité à préféré mettre en place en son nom (récupération politique?! ...) l'opération Kangourou, calquée sur Pessac-Mérignac, qui nous paraît intéressante pour la collecte des déchets dangereux des particuliers, mais qui ne résout en rien l'énorme problème ‘des déchets. A suivre….

PANNEAUX PUBLICITAIRES

La municipalité a enfin décidé de prendre un arrêté réglementant la publicité.., poussée par les Verts c’est ce que nous nous plaisons à penser. De nombreuses lettres de plainte concernant la multiplication des panneaux publicitaires en 88-89 donnèrent lieu à des réponses évasives du style.: " l'étude du problème est en cours, c'est l'affaire de la préfecture, les panneaux sont sur des terrains privés..."

En 90 les Verts à l'occasion des cantonales prirent ce problème à cœur avec distribution des tracts et mise des politiques devant leurs responsabilités. A l'époque nous avions

- noté par exemple entre Sarcignan et le premier feu de Chambéry sur 1500m: 87 emplacements soit une affiche environ tous les 20 mètres. Peut-être un record sur la CUB...

- protesté contre le côté inesthétique voire dangereux dans certains cas. contre la détérioration du paysage urbain et contre la sollicitation abusive que cette accumulation entraîne.

Depuis nous avons :
- constaté une augmentation de leur nombre et l’apparition de doubles panneaux   (2 fois 12m2).

- participé aux réunions de travail sur ce problème et soutenu la proposition municipale qui devait aboutir à la suppression de 74% des panneaux (tollé des afficheurs qui ont tout de même reconnus que cette escalade nuisait à l’effet recherché !)

- appris que 30 à 40% des panneaux sauteront d'après nos conseillers au cadre de vie et à l’environnement. Après un rapide et approximatif calcul nous n’aurons plus qu'un panneau tous les 30m. dans le meilleur des cas : on les verra mieux !

Nos afficheurs doivent se frotter les mains. En conclusion, un grand coup d'épée dans l'eau et nous ne pouvons ici que répéter comme à la réunion de travail paraphrasant un célèbre publiciste :

"IL FAUT ELIMINER ... encore et encore."