Villena - Verts - Infos |
LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON - FEVRIER 1995 N°10
NOTRE COMMUNE : Des quartiers entiers sinistrés par le bruit
Elles concernent surtout le problème du bruit. Qu’avez-vous fait? *Vu les résultats obtenus (voir plus loin) nous osons espérer que vous avez d’autres préoccupations... ou alors c’est un aveu d’incompétence. *Vous vous êtes désintéressés d’une façon spectaculaire de ce problème qui est la nuisance n° 1 dans notre Comunune : comment expliquer sinon que des riverains attendent depuis plus de 15 ans des mesures dans des conditions catastrophiques. * Votre réunion d’information et votre concertation : de la poudre aux yeux pour faire accepter les travaux de la D.D.E Un exemple flagrant : la D.D.E prévoit un mur dont apparament personne ne veut - les riverains qui sont des industriels en bord de rocade le cèdent à tout demandeur. * Par-contre vous avez laissé construire
lotissements et habitations en zones
polluées par le bruit. Qu’avez-vous
obtenu? Les projets de protection sur la rocade ne sont dus qu’à l’obligation de l’Etat de se conformer aux nouvelles lois : vous n’avez rien remis en ‘question sur le fond du problème, ni émis le moindre doute surl’utilité du projet pas plus que sur les mesures prises : qu’attendre de ces protections de 2 m de haut alors que le trafic a augmenté et augmentera? il y a de nombreux exemples de communes qui ont mieux su gérer ce problème. En l’espace de quelques semaines, nous
avons su médiatiser ce problème,
regrouper les riverains, obtenir réunions
avec D.D.E et Préfecture pour y exprimer
nos revendications et nos propositions.
Devrons-nous vous attendre longtemps ? P. NOUGUES
|
Texte diffusé par le collectif Vivre et Circuler au Sud de
Bordeaux lors du conseil municipal du31.01.1995. * Une délégation du collectif est venue aujourd'hui manifester sa colère, son indignation. son "ras le bol " Nous estimons que les pouvoirs publiques et politiques se sont moqués de nous, nous ne pouvons plus leur faire confiance car les riverains de la rocade et de l'autoroute A 62 réclament depuis de trop nombreuses années des mesures efficaces contre le bruit. Ils n'ont pour l'instant RIEN obtenu. Nous représentons quelques centaines de personnes (une pétition circule. nous la déposerons au Commissaire-Enquêteur) et nous sommes soutenus par une quinzaine d'associations (Comités de Quartiers, Associations locales et Nationales). * Nous sommes venus vous dire: les mesures prises par
la DDE sont très insuffisantes : * Nous avons des propositions à faire, à développer
et à discuter avec les responsables. - augmenter les crédits consacrés aux nuisances. Le
bruit a un coût social : on sait que cela finit par
coûter très cher en maladies, accidents,
absentéismes, retards scolaires. - répartir le trafic sur la rocade. - promouvoir les déplacements non motorisés, les transports collectifs, le ferroutage : nous sommes la devant un vrai choix politique. Mais qui peut s'en passer ? le meilleur moyen de limiter ces nuisances est de limiter les véhicules en circulation.
|
Villena - Verts - Infos NUMERO 10 - fevrier 1995
liste indépendante Depuis que nous militons sur notre commune, nous avons fait la preuve de notre liberté de parole et d'action. Elle sera pour tous ceux qui nous soutiendrons la meilleure garantie d'une fidélité à nos orientations, l'assurance d'une démocratie pluraliste Une liste verte et ouverte Nous ne prétentions pas détenir toute la vérité. Notre liste veut associer des expériences et des compétences variées afin de mieux prendre en compte la diversité des besoins.L'occasion vous est donnée de participer à la gestion de la cité. Un programme Participatif Nous avons réalisé un projet pour notre commune; Il est à consulter, discuter, compléter et enrichir. Nous comptons sur vous. Nous pouvons vous l'envoyer.
|
Pour réaliser cela, nous vous proposons : - de nous contacter par lettre au siége de
l'association
"Oser L'Ecologie et la Solidarité, ça change
tout!" UNE DATE A RETENIR POUR RENCONTRER DOMINIQUE VOYNET : LE 10 AVRIL!.
LES VERTS DE VILLENAVE |
Abonnez -vous villena - verts -infos NOM : _____________ Prenom : __________ |
ENQUETE SUR LE PLAN D’OCCUPATION DES SOLS - (P.O.S.) |
Elle s'est déroulée du 12 décembre 1994 au 13 janvier 1995 ! La CUB a probablement choisi ces dates pour que l'enquête passe inapercue c'est plutôt réussi !!!
Espaces boisés classés
Fait révélateur : sur 7 modifications demandées par la Mairie de Villenave d’Ornon, 6 sont des déclassements. Pourtant notre commune a déjà été touchée de façon excepionnelle par le déboisements cela continue...... Il serait pourtant impératif de garder (et aménager) ces espaces verts et boisés pour les générations futures, Dans le cas de nécessité absolue, il faut exiger un reboisement compensatoire dans un secteur proche, aux frais du demandeur.
Espaces naturels
La aussi, les demandes de modification entrainent un recul de ces espaces. A Villenave, ils sont grignotés par l’urbanisation et les zones d’activité anarchiques et laides. Notre commune évolue vers, un zonage très complexe, en mosaïque, traduisant un manque de cohérence’ dans les objectifs et l'absence de réelle volonté de maitriser l'urbanisation.
Dans quelle commune allons-nous vivre?