Villena - Verts - Infos

 

  LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON  -  JANVIER  1996   N°12  

EDITO  

1995 nous a conduit a renouveler, tout au moins en théorie.., le personnel politique, du sommet de l’État au niveau de la base. Alors, qu’attendre de ce renouvellement ? Vous qui, comme nous, ne vous résignez pas a l’ère du vide, à l’individualisme triomphant, au règne de l’argent et à l’absence de toute alternative à la domination d’un libéralisme ravageur. Vous qui croyez comme nous aux valeurs de solidarité, de partage, à l’exigence de la justice sociale, a la force du débat démocratique, que constatez vous?

Social un immense mouvement, comme on n’en voit que tous les 25 ans, vient de traduire les exaspérations accumulées depuis les années 80. Les Verts, présents dans ce mouvement, ont pu y réaffirmer leurs propositions pour un développement soutenable et antiproductiviste, faire avancer le débat incontournable sur la réduction du temps de travail et du partage des richesses., une idée qui semble faire son chemin..

Environnement nous sommes là dans la continuité et nous nous souvenons de la formule du candidat Chirac "Penser d’abord à ce qui est bon pour l’emploi". Par conformisme, immobilisme, respect des groupes de~pression, ce seront. donc les grands travaux, le béton.., on le sait depuis longtemps, c'est jugé "bon pour l’emploi". Le gouvernement vient de prolonger une subvention pour l’achat de véhicules individuels et se propose d’accroître le nombre d’autoroutes Ce sont là, avec l’effet de serre, autant de crimes pour les générations futures. Les Verts seront dans toutes les luttes de terrain pour réduire les dégâts infligés à notre environnement,

Localement il nous semblait au lendemain du deuxième tour des municipales que le message délivré à la classe politique par les électeurs était triple

Vous vouliez des élus écologistes
Vous vouliez qu’ils soient politiquement indépendants
Vous vouliez aussi qu’ils prennent des responsabilités

Les deux premiers points sont réalises depuis le 18 Juin 1995. Mais avec 46,2% des voix, Mr Pujol et son équipe ont pris l00 % de l’exécutif et ils ont une conception monolithique du pouvoir. Il reste aux deux élus écologistes la tâche d’être une force de proposition. Nous nous y employons. Serons nous entendus ? Comme promis, nous vous en rendrons compte.

P. Nouguès
Conseiller Municipal Vert


Abonnez-vous à VILLENA-VERTS-INFOS
Abonnement de soutien   100 Frs
(Anciens numéros disponibles sur simple demande)

NOM ............................................PRENOM ..................................................
ADRESSE.........................................................................................................

POLITIQUE DE LA VILLE

"Nous nous attacherons à créer des lieux d'accueil et d'accompagnement pour prévenir l'exclusion liée aux fléaux de notre société: alcoolisme, toxicomanie, sida.."  extrait du programme de la liste conduite par Patrick Pujol. 

A peine cinq mois plus tard, le conseil municipal doit donner son avis sur l’implantation d’un centre de postcure pour ex toxicomanes : projet SEARS. Après un vote honteux à bulletin secret, le verdict tombe sur 26 conseillers de la majorité 20 votent contre (mais vous n ‘aurez pas le droit de savoir qui!) Voici des extraits de l’intervention des Verts au conseil municipal du 13 Octobre:
". C’est un projet de l’État, donc du gouvernement actuel, (qui entre dans un plan général d’aide aux toxicomanes... La ville de Bordeaux, la C.U.13., la D.D.E. et le ministère de la santé en sont les partenaires. C’est dire le sérieux du projet et la nécessité de trouver un lieu d’accueil en zone urbaine. C’est un projet de SANTE PUBLIQUE dans lequel la commune ne déboursera pas un centime...

LA DROGUE EST UN FLEAU QUI PEUT TOUCHER TOUT LE MONDE : a Villenave, comme ailleurs, il y a ce problème et ce n’est pas en rejetant ce projet - le fameux "pas de ça chez nous " - que l’on va le régler..,

Alors le seul problème réel (enfin, je l’espère) est un problème de voisinage : il ne faut pas le nier, ni le négliger. Mais je crois qu’il aurait fallu réunir les habitants du quartier en réunion privée, leur expliquer le projet de fonctionnement, répondre a toutes. leurs inquiétudes légitimes.. et cela, avant de faire une réunion publique voulue par la Mairie malgré la mise en garde des instigateurs du projet.

A l’heure ou des acteurs locaux, qu’ils soient professionnels, militants associatifs ou élus, réfléchissent activement à la mise en place d’actions en direction des populations exclues (et c’est bien de cela qu il s’agit ici) -à 1heure donc où un certain consensus s’instaure autour de l’objectif prioritaire de lutte contre l’exclusion .. comment ne pas prendre la décision politique de donner un avis positif ?. .Certaines communes trouvent la solution dans des mesures coercitives, ou, pire, dans des mesures de fuite, sans aucun accompagnement.. .D’autres mettront en place des politiques actives, privilégiant l’insertion et non l’exclusion.

Nous en avons aujourd’hui la possibilité en accueillant cette structure. NE LAISSONS PAS PASSER CETTE OPPORTUNiTE!

PERMANENCE  DES ELUS ECOLOGISTES

Le premier mercredi du mois
18h à 20h
Salle des Mariages - Mairie de Villenave d'Ornon 

Contact : LES VERTS DE VILLENAVE, 10 Chemin  Brignon
tel & fax 05-56-87-07-02

 

Villena - Verts - Infos        NUMERO 12 - Janvier 1996


 

     ENVIRONNEMENT            
 

Il vient de se dérouler dans notre commune une enquête d’utilité publique et un vote au Conseil Municipal sur un sujet majeur concernant notre environnement.
 L’implantation d’un complexe technique de traitement des déchets à Bègles.
ASTRIA. Nous avons été les seuls à voter contre et les rares à nous exprimer sur les registres de l’enquête
La principale raison de notre opposition à cette "Ecopole" et aussi au plan TRIVAC adopté par la CUB est L’INSUFFISANCE CONSTERNANTE DE LA PART RESERVEE AU TRI ET AU RECYCLAGE 
Sur les 360.000 T. que traiteront les usines de Cenon et de Bègles, seulement 30.000 T. seront recyclées, soit à peine 8% ! La communauté de Lille, par exemple, se donne comme objectif pour les prochaines années un taux de 50% de recyclage et de compostage.. De plus, au plan départemental il est prévu trois autres unités comme celle de Cenon e Bègles . Alors. COMMENT CROIRE AU TRI ET AU RECYCLAGE ALORS QUE TOUT EST ORGANISE POUR INCINERER?

Le surdimensionnement de l’usine projetée va entraîner l’obligation. pour rentabiliser, de chercher des déchets loin de la CUB. entraînant un surcroît de nuisances sonores et de pollution dues au transport routier

Quant aux rejets dans l’atmosphère et dans l’eau, nous ne savons que trop ce qu’il faut penser des normes : c est l’économie qui prime sur l’écologie. Avant que l’usine de Cenon soit aux normes européennes, combien de tonnes par jour d’acide chlorhydrique a-t-elle déversé dans la nature ?

L'INCINERATEUR RESTE UN EQUIPEMENT POLLUANT QUI GASPILLE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES VALORISABLES

Nous soulignons aussi l’absence de liaison du site avec le réseau SNCF tout proche, les résidus d’incinération trop importants (il reste, après combustion, 30% du volume initial); la création d’emplois faible alors que tri et recyclage feraient appel à une main d’œuvre abondante.

Dernière inquiétude, ce complexe représente un investissement important de 620 millions de francs et Surtout un contrat qui engage financièrement la. CUB pendant 24 ans. Une nouvelle fois nos politiques délèguent leurs responsabilités à une société, .ASTRIA, émanation de la Lyonnaise des Eaux. Lorsque l’on connaît le scandale du prix de l’eau et du contrat entre la CUB et la Lyonnaise. on ne peut qu’être inquiet sur le prix de la tonne de déchets qui va nous être facturé dans l’avenir !

 

DEMOCRATIE

La rédaction du règlement intérieur du conseil municipal nous est apparu comme un temps fort où les Verts pouvaient exprimer leur volonté de propositions.

C’était la possibilité de faire des propositions concrètes pour que progresse la démocratie locale. L’avenir est certes à la gestion locale mais il est’ surtout à la participation. Deux idées essentielles ont guidé nos propositions:

le respect des élus minoritaires et la réalisation d’une politique locale par un dialogue permanent avec les citoyens. Nos propositions ne sont ni irréalistes ni utopiques, elles sont déjà pratiquées dans certains conseils.

DISCUSSION DES AFFAIRES:
Nous avons tous assisté a des conseils municipaux houleux. Il nous parait grave et révélateur que la seule réponse, face a une demande évidente de nos concitoyens, soit l’intervention de’ la police municipale et la menace d’évacuation. Nous avons donc proposé

-de permettre l’expression directe des citoyens en Cours de conseil.

-de mettre à l’ordre du jour toute question posée . par un nombre déterminé d’habitants.

LES MODALITES DE VOTES: nous nous sommes élevés vigoureusement contre la pratique des votes à bulletins secrets.
Les élus ne sont que les représentants des citoyens et ceux ci ont le droit de savoir qui prend les décisions en leur nom.

 

LES ELUS MINORITAIRES : La démocratie, c’est aussi le respect des minorités. Nous voulions préciser notre droit à l'information. à l’expression, à la formation et nos droits de propositions : a ce sujet. nous avons développé l’idée d’amender les textes en commissions ou en conseil.

Aucune de ces propositions ne figure dans la version définitive. Même si nous avons cru noter dans les discussions une certaine volonté de respecter. voire de favoriser notre travail, elle ne s’exprime pas du tout dans ce règlement ! En conséquence, nous avons voté contre ce texte bien trop frileux en matière d’avancement de la démocratie locale, mais nous n’aurions pas, non plus, voté le règlement précédent ! L’opposition non écologiste, après nous avoir soutenu du bout des lèvres, l’a voté

 


  COURRIER DES LECTEURS
(
Écrivez nous ! nous vous publierons)

Depuis des années des Parents d’élèves se sont mobilisés pour réclamer des transports collectifs CGFTE régulier  nous reliant à d'autres ligne, vers leslycées de Talence et la Fac. Des réunion, on eu lieu à la Mairie, une enquête a été faite ... Or, à la rentrée la CGFTE nous a" sorti"  un spécial "Victor Louis ". quilonge (Chambéry 4 fois par jour (Un allerle matin, un A, R. le midi, un retour le soir à 16 h 30 !)

LA CGFTE SE MOQUE DE NOUS!.

Nous payons des taxes à la CUB et entendons recevoir un service adapté aux besoins de déplacement des habitants de Villenave. Le trajet vers la fac ou le lycée est très dangereux en 2 roues. Le parking de ceux-ci est aléatoire. Les déplacements dans Villenave sont presqueinexistants et les Liaisons avec les communes avoisinantes ,nulles.
Pourtant une enquête " Vivre et circuler à VO."  vient d’être réalisée. Mais  les parents ne faisaient même paspartie du groupe élargi de pilotage de l’enquête ! cette ligne ridicule "Spéciale lycée" est incompréhensible. Sauf prouver que personne mie l’emprunte ert le Supprimer au haut d'un an. Gaspillage total.

M Barande avait, plus  d ‘unefois montré sou impuissance au sein de la CUB sur cette question. Nos nouveaux élus vont-ils y défendre nos intérêts avec plus de conviction ?

Une mère en colère.