Villenave-Verts-Info


VERTS-P.S.-UN ACCORD HISTORIQUE

Le texte politique que les Verts ont signé avec le P.S. constitue une avancée Importante. Bon nombre de nos Idées ont été prises en compte (nous pouvons vous envoyer ce texte sur simple demande). Cet accord, limité aux législatives et qui prévoit un partage des circonscriptions, doit encore être entériné par nos militants.
       Mais, soyons clairs, les Verts restent un pull écologiste autonome, avec son propre projet de société. Et c'est avec l'ensemble des forces de gauche, mais aussi avec le mouvement associatif et syndical, que nous pourrons créer une véritable alternative


 

 

     MAIS OU EST DONC PASSE LE MARCHE !

 

     Nous avions annoncé dans V.V.l. n° 13 l'ouverture pour l'Automne 1996 d'un marché à Chambéry. Nombreux sont ceux qui nous interrogent sur sa réalisation.

     Est-ce la démission brutale de l'adjointe à l'environnement chargée du dossier qui a retardé sa mise en place,ou bien un manque de motivation de l'équipe municipale, le saurons-nous jamais?

     Toujours est-il que les élus Verts, très soucieux de voir aboutir ce projet, ont insisté auprès du Maire et ont reçu l'assurance que l'affaire n'était pas enterrée et que "votre "marché verrait le jour... au printemps ! Peut-être, hélas, sans les producteurs biologiques, qui lassés d'attendre, ont prospecté les communes avoisinantes et risquent fort d'être accueillis à bras ouverts à Bégles, Léognan ou Gradignan ou peut-être même Bordeaux...

     Soyez assurés que nous ferons tout notre possible pour offrir aux Villenavais la possibilité du choix d'un autre mode de consommation ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous apporter votre soutien sur ce projet : cela ne pourra que nous aider à emporter la décision finale..

     En bref, le marché devrait donc se faire comme annoncé à Chambéry. Le samedi matin, après que l'on eut parié du dimanche pour éviter la concurrence du marché de Léognan et, chose plus curieuse, celle de Casino !

     L'attrait d'un marché de rue convivial incitera les Villenavais à se fournir en produits frais au marché et à modifier leurs habitudes...

 

Hourcade et sa plate-forme.

     Le conseil municipal du 20/11 /96 a donné son avis sur le projet SNCF de créer une plate-forme de transport combiné (rail-route) sur le site d'Hourcade : Il s'agit d'un important dossier pour l'avenir de la commune.
     Les Verts ont rappelé l'intérêt de voir se développer le transport rail-route (ferroutage) à grande échelle comme en Allemagne, en Suisse et an Autriche.
     "Oui, nous sommes favorables à cette plate-forme car les Verts demandent depuis longtemps que la SNCF mette en priorité ses moyens techniques pour développer le transport des marchandises, problème numéro un des années à venir en matière de transport. La SNCF doit retrouver se vocation première de service public."

     "En matiere de fret le transport routier des marchandises ne tire sa compétitivité que par la généralisation des transferts de charge - sur la collectivité (tous les réseaux secondaires sont payés par l'impôt) - sur les autres usagers (75% des péages des autoroutes sont pris en charge par les automobilistes alors que ce sont les camions seule qui détruisent ce réseau) - sur d'autres caisses que celle du transport (100 milliards de francs de coût social pour la route Imputé à la sécurité sociale).
Il faut aussi considérer la non prise en compte des coûts environnementaux.."

     Oui, donc sur le principe, mais en examinant le projet précis d'Hourcade de nombreux points nous ont paru avoir des implications importantes sur la qualité de vie des habitants et sur leur sécurité. Ces réserves ont été consignées sur le registre d'enquête d'utilité publique et. Nous ont conduit à nous abstenir lors du vote.

Soulignons seulement ici les conséquences de l'augmentation du trafic routier (500 camions/jour au démarrage, 800 an 2010), l'exclusion de la zone de triage de la directive SEVESO, les risques avec l'usine Gazechim et la non-Information des populations pour le Plan Matières Dangereuses conclu entre la Sécurité Civile et la SNCF.

 


 

 POUBELLES VERTES :
SATISFACTION.. PARTIELLE ! 
 

Nos poubelles vertes à Villenave ont ouvert "l'ère de la collecte sélective ", ce qui satisfait tout à fait les écologistes que nous sommes.
      
 Les Verts sont persuadés du succès d'une telle opération (chacun de nous est concerné par l'avenir de la planète, pour nous, bien sur, mais surtout pour les futures générations). (Nous regrettons que ce choix de collecte n 'ait pas été étendu à l'ensemble de la C.U.B puisque seules quelques communes sont concernées). L'apport volontaire dans des conteneurs spéciaux est totalement inadapté à une récupération maximale et efficace ! 

    Depuis longtemps, les Verts demandent :

       *en premier lieu, une réduction des emballages à la source. Moins d'emballage = moins de déchets à retraiter = moins de nuisances.
       *
une priorité donnée au recyclage des déchets, à leur réutilisation après traitement chaque fois que possible, en favorisant et développant pour cela les entreprises s'orientant dans cette voie.
       *
un moratoire sur la construction des usines  d'incinération.

A l'heure actuelle la solution mise en place par la C.U.B., avec la construction de l'usine ASTRIA à Bégles, fait la part belle à l'incinération puisque seulement 13% des déchets seront recyclés. Tout le reste sera brûlé, générant des nuisances atmosphériques et des déchets ultimes, non destructibles, qu’il faudra stocker. 

    Démission

La démission, en septembre 1996, d'un adjoint nous parait suffisamment important pour être relevé et analysé ici. Le fait qu'il s'agisse de l'adjointe à l'environnement renforce, bien sûr, nos interrogations.

      En dehors du désaccord sur certains dossiers, les faits les plus graves et inacceptables qui ont conduit Mme Donney à démissionner, furent "l'insuffisance de concertation", "l'absence de démocratie", "le manque d'informations à l'intérieur de la majorité". Tout simplement accablant...Nous écrivions en janvier 1996 dans le numéro 12 de V.V.1. que le Maire et son équipe avaient une conception monolithique du pouvoir. Nous persistons aujourd'hui, il semble que " l'équipe "soit simplement plus " restreinte ". Surtout, si l'on continue à écouter Mme Donney " je suis la seule à démissionner mais pas la seule à penser la même chose... ". Nous comprenons mieux le refus catégorique enregistré par les Verts face à leurs propositions pour faire avancer la démocratie locale. Visiblement, ce n'est pas le genre de la Maison I

      La commune de Villenave n'a donc plus d'adjoint à l'environnement (le poste, à ce jour, n'a pas été remplacé) ce qui,somme toute, correspond mieux au budget particulièrement étriqué qui lui était attribué. Mais que vont devenir les principaux dossiers liés à la qualité de vie des Villenavais : lutte contre le bruit, prolifération des panneaux publicitaires, conservation. des espaces verts, contrôle de l’urbanisation, qualité de l'air et de l’eau ? Notre inquiétude est plus grande nue jamais

 

AMENAGEMENT DU PONT DE LA MAYE

     Circulation infernale, pollution sonore au-dessus des normes, qualité de l'air que personne n'a la responsabilité d'évaluer, sécurité précaire des usagers...il est urgent de réfléchir à l'aménagement du Pont de la Maye, aux problèmes de circulation de ce quartier et de prendre des décisions.
     Les Verts sont favorables à une nouvelle bretelle qui amènerait la circulation de l'Avenue des Pyrénées directement sur la rocade évitant le quartier de Canteloup qui est fortement urbanisé. Mais cette solution ne saurait suffire, il faut, en même temps privilégier les transports en commun en créant des voies de bus en site propre et réfléchir à la circulation venant de Bordeaux route de Toulouse (création d'un sens unique ? ...). Nous défendons aussi, ce qui semble oublié des uns et des autres, le droit de circuler en toute sécurité pour les piétons et les cyclistes.
Enfin, une véritable concertation avec les usagers et les riverains doit être mise en place par les pouvoirs publics. Pour notre part, dans le cadre de l'enquête du S.D.D.U.C. (Schéma Directeur des Déplacements Urbains Communautaires), nous avons créé un groupe de travail et de réflexion sur l'ensemble de ces problèmes. Contact Brigitte LERY, 40, rue de la Paix (Tél.05.56.75.97.52).


SALLE DES FETES 

Les Villenavais ne disposent plus de salle à louer à titre personnel pour des réunions, animations, noces et banquets Trouvez-vous cela acceptable ? Nos impôts locaux ne sont peut-être pas assez élevés I Remplissez le formulaire ci.. après et retournez le nous. 

 

 

Je souhaite qu’une salle d'animation soit mise à la disposition des Villenavais pour une utilisation privée :
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