Villenave-Verts-Info

 

MEDIATHEQUE ! ... mais pas de concertation.

Un projet personnel : Notre maire a donc décidé de doter la commune d'un outil multimédia qui doit remplacer la bibliothèque municipale actuelle. D'une surface de 2000m² pour un montant de 25 MF , il en coûtera, malgré les subventions diverses, 10 MF en investissement et 4 MF/an en fonctionnement aux contribuables Villenavais. Ce projet suscite de nombreuses questions et critiques de toutes parts, même de la majorité. Il n'en demeure pas moins, sur le fond, que l'action culturelle dans les quartiers, auprès des habitants et en particulier des jeunes, doit aujourd'hui devenir un sujet majeur. Nous avons la conviction que l'on ne réussira pas la réinsertion des quartiers dans la ville et l'aménagement de notre territoire sans l'introduction d'une forte composante culturelle.

Pas de concertation des élus : Nous avons appris le 20 mars 98, que nous devions nous prononcer sur la restructuration du site J.Brel, en vue de la réalisation d'une médiathèque, pour le conseil municipal du 26 mars. L'étude pré-opérationelle nous a été remise le jour même juste avant l'ouverture de la séance ! Conscient que la commune avait besoin d'un équipement culturel de proximité, nous avons donné un vote positif de principe. Par contre, voter le même jour le lancement d'un concours d'architectes, il n'en était pas question. Depuis nous nous abstenons régulièrement sur toutes les délibérations concernant la médiathèque à cause du manque de débat et de concertation.

Matière à un véritable débat : Pourquoi ne pas avoir exploré la piste de l'intercommunalité ? Le choix du domaine J.Brel s'imposait- il vraiment ? Devions nous garder le château, une seule partie ? Fallait- il une structure centrale ou plusieurs mini-structures éclatées ? Le projet actuel n'est il pas déjà obsolète ? Si la médiathèque veut être réellement un lieu de démocratisation culturelle et remplir sa mission de promotion culturelle, il faut réussir sa desserte pour tous; en avons nous les moyens ? Est il raisonnable de faire supporter, dès maintenant, ce poids supplémentaire à nos finances ? Est ce une priorité pour les Villenavais ?

Vers un référendum municipal : Depuis la loi du 6 février 92 (titre II "de la démocratie locale ") le Maire peut décider de consulter la population sur les grandes décisions au cours de son mandat. Mais... le délégué à la culture ayant déclaré dans V.O. Mag que le projet irait jusqu'à terme, le ton était donné. Le maire, en réunion publique a confirmé un peu plus tard, en affirmant que la démocratie s'exerce tous les 6 ans...Nous avons pour notre part une toute autre idée de la démocratie locale. Sur ce sujet majeur, il nous reste donc à contraindre la municipalité à organiser ce référendum, en lui amenant une pétition représentative de la population : nous y sommes prêts.

P.Nouguès. - Conseiller municipal

DANIEL COHN-BENDIT :
parcours d'un européen convaincu.

Daniel Cohn-Bendit a été élu le 15 Novembre 1998 tête de liste des Verts pour les élections européennes par l'Assemblée Générale des Verts Français.

Celui qui après 1968 a fait l'objet d'une interdiction de séjour revient ainsi dans la politique française avec toute son énergie pour promouvoir une vision de l'Europe ouverte, généreuse et fédérale.

En 1989, il était devenu, en Allemagne, à la municipalité de Francfort maire-adjoint responsable aux affaires multiculturelles ; il anime alors une nouvelle politique en matière d'immigration : il s'agit alors d'inventer une politique ouverte et positive en transformant son bureau en cellule d'imagination, d'intervention et de médiation pour tous les problèmes concernant les rapports entre allemands et émigrés, et émigrés entre eux.

Il a reçu en 1997 pour le travail effectué à la ville de Francfort en matière de politique d'intégration le titre de Doctor Honoris Causa de l'Université Catholique de Tiburg (Pays-Bas)

En Juin 1994, il est élu député européen sur la liste des Grünen ( les verts allemands )...

Ainsi et pour répondre à tous ceux qui l'invectivent (on l'a traité successivement de "grande gueule", "rouquin ", "anarchiste " et "juif allemand" ...), Daniel Cohn-Bendit représente pour l'ensemble des Verts français notre désir d'une vraie Europe démocratique.

Gérard Seguin

Génération Internet : Même si l'Internet ne touche encore qu'une minorité de citoyens, il a le potentiel de changer les habitudes et de faire vivre les minorités. Sans compter l'économie de papier ! C'est pourquoi nous avons créé pour le groupe de Villenave notre propre boite aux lettres dont voici l'adresse :

vertsvillenave@post.club-internet.fr

 

Taux d'imposition 99.
Extraits de l'intervention des Verts au conseil municipal sur le budget.

"...du point de vue de l'autofinancement... la commune confirme son redressement.... La tendance au désendettement se confirme, avec un niveau d'emprunt inférieur aux remboursements de capital réalisés auprès des banques. Tout cela est positif, mais ce serait sans considérer le niveau de pression fiscal exceptionnel sur la commune...l'indicateur de pression fiscale ainsi obtenue révèle un niveau de pression fiscale supérieur de 20% par rapport à la moyenne. Donc, pas de quoi pavoiser sur le redressement !....Par ailleurs M. le Maire, vous communiquez sur l'excédent budgétaire du compte administratif 98....pourquoi ne pas avoir choisi de diminuer de façon plus significative et dès cette année la part communale des impôts... "

 

CARTES A PUCE POUR LES ENFANTS VILLENAVAIS
(Ou comment faire passer nos chères têtes blondes et brunes à l'heure de la monétique municipale !)

 

Ce projet "branché" (selon l'expression de notre adjoint à l'enseignement), expérimenté cette année dans le groupe scolaire Jules Michelet, devrait être appliqué à l'ensemble des écoles villenavaises à la rentrée 1999.

De quoi s'agit-il ? De mieux gérer, nous dit-on, les services municipaux périscolaires (cantine, garderie scolaire, accueil périscolaire) grâce à une carte, dite carte +, confiée à chacun des 2.700 enfants accueillis en maternelle et primaire sur la commune. Des bornes seront installées sur les lieux où ces différents services seront fournis et l'insertion de la carte dans la borne permettra d'enregistrer l'utilisation du dit service, permettant également de le comptabiliser.

Sur ce point, les Verts sont plutôt favorables au principe de rationalisation du traitement de l'information, l'informatique ayant été inventée pour permettre, en règle générale, une gestion plus moderne, plus rapide, plus fiable des informations.

Mais, si nous intervenons, c'est que le système qui sera mis en place à l'automne prochain, si tous ceux qui sont concernés ne réagissent pas, nous choque profondément sur deux points :

1. La mise en place de la carte s'accompagnera de l'instauration d'un prépaiement des services qui, jusqu'alors, étaient réglés par les utilisateurs en fin de mois, sur relevé ou facture.

Nous nous interrogeons sur l'intérêt de ce prépaiement, annoncé comme répondant à une meilleure gestion des impayés (peu nombreux en fait, il s'agit plutôt de retard de paiement) et une diminution des effectifs employés à la relance. Pourquoi les familles devraient-elles faire une avance de trésorerie à la Mairie, certaines ayant déjà du mal, dans le contexte actuel, à "joindre les deux bouts". Ce système risque d'aboutir à un retrait des enfants de famille modeste de services essentiels, tels que la cantine par exemple. Est-ce le but recherché ? On nous assure que non, et que personne ne sera exclu, mais le même adjoint écrit tout de même que "contrairement à l'obligation scolaire, les services municipaux ne sont pas d'une fréquentation obligatoire mais correspondent à une proposition facultative de service public complémentaire dans l'intérêt des familles". Autrement dit : personne n'est obligé de faire manger son enfant à la cantine, simplement ceux qui le font n'ont souvent pas d'autre alternative.

2. Plus grave encore, si l'utilisation de la carte est liée à un prépaiement, l'enfant sera directement impliqué dans des problèmes financiers dont il devrait être totalement éloigné. Nous refusons qu'il soit pris en otage dans des problèmes parents/mairie qui doivent être gérés entre adultes.

A l'heure actuelle, la borne annonce de façon parfaitement audible pour l'ensemble des personnes présentes autour de celui ou celle qui "badge" "Pense à acheter des tickets". Un enfant n'a pas toujours le recul nécessaire pour prendre la chose comme un jeu et j'ai personnellement assisté au départ d'une petite fille de maternelle en pleurs après avoir reçu un tel message. Je doute qu'il s'agisse d'un cas isolé.

La Ville, a écrit ce même adjoint à l'enseignement, en optimisant sa gestion, tout en offrant à ses administrés souplesse et modernité, dépoussière et valorise l'image du service public en l'adaptant aux pratiques de consommation de son époque.

Peut-être faudrait-il lui rappeler que l'école, maternelle et primaire qui plus est, n'est pas forcément le lieu où l'on doit appliquer les "pratiques de consommation" de notre époque ? Et qu'il y a d'autres valeurs humaines plus enrichissantes pour l'individu que celles dont il fait si grand cas.

Si vous souhaitez recevoir des informations détaillées sur ce sujet, n'hésitez pas à contacter le journal ou vos élus Verts à la Mairie où ils disposent d'un casier et d'une permanence.

Christine Guillard - Conseillère municipale.


 ENFOUISSEMENT DES DECHETS : l'inacceptable !

Il y a 30 ans, le France a choisi le nucléaire sans avoir de solution pour la gestion des déchets. Le gouvernement vient de décider la création de 2 "laboratoires" en vue de l'enfouissement des déchets nucléaires. Avons-nous le droit de laisser aux générations futures la gestion de ces décharges pendant plusieurs millions d'années ? La meilleure façon de résoudre le problème des déchets est de ne pas en produire, c'est à dire engager la sortie du nucléaire. Pétition et documents sur demande.


PRODUITS TRANSGENIQUES ET CANTINES.

Des produits contenant des O.G.M. (Organismes Génétiquement Modifiés) sont mis sur le marché par de grandes firmes alimentaires. Or il existe aujourd'hui des données scientifiques suffisantes pour considérer que les O.G.M. "peuvent" présenter des risques pour la santé et l'environnement. Au nom du principe de précaution les élus écologistes ont proposé un certain nombre de mesures simples afin d'éviter tout risque inutile en ce qui concerne la santé de nos enfants. Le "spécialiste" de la majorité a traité notre intervention de politicienne et de non recevable ; dont acte...

 

REUSSIR LE TRAMWAY

Au moment de l'enquête d'utilité publique, nous avons interpellé, avec beaucoup de difficultés, les élus de la majorité sur les problèmes de transport. Ceux-ci étant d'accord avec le projet CUB, nous avons compris que leur marge de manœuvre pour défendre les intérêts des Villenavais était nulle. Les Verts sont hostiles à tout tracé au dessous d'un seuil de 2500 voyages/heure ( toute la ligne des quais, le tronçon entre le CHR et Mérignac et la ligne des hauts de Garonne). Il devient alors réaliste de demander pour Villenave dès 2002 la mise en place de deux lignes de bus en site propre. Une ligne pour rejoindre le centre de Bx .et une transversale des Rives d'Arcins au CHR passant par les lycées et facultés. Il est intolérable que notre ville ne bénéficie pas d'une avancée majeure et décisive en matière de déplacements .Nous l'avons dit au commissaire enquêteur. A suivre...