Villenave-Verts-Info

 

JUSTICE SOCIALE,
    JUSTICE ENVIRONNEMENTALE.

 

Revenons quelques semaines en arrière: "le prix de l'essence flambe", celui de tous les dérivés du pétrole aussi ( gaz compris avec un peu de décalage... ), mais "bagnole" oblige on ne parlera que de l'essence et surtout du gazole.

Parti Communiste en tête, c'est l'hallali quasi général de droite à gauche contre le prix de l'essence. Ce sont tout de même les politiques passées qui ont instauré, augmenté, maintenu les taxes qui font l'essentiel du prix ! Dans le même temps Jospin, en supprimant la vignette automobile supprime un impôt relativement social. Pourtant ce sont les Verts qui sont passés pour les partisans intransigeants d'un prix élevé des carburants et pour des petits bourgeois coupés des réalités. Il faut rétablir la vérité.

C'était l'occasion de montrer que les problèmes de déplacements constituent un volet capital d'un programme de développement durable ( répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ). Les Verts, depuis des années, veulent promouvoir une politique des déplacements respectueuse de la vie et de la santé humaine, soucieuse des équilibres sociaux et culturels, de l'environnement, économe en ressources naturelles, moins coûteuse pour les ménages et les budgets publics. En ville, cela passe par un nouveau partage de la voirie privilégiant les transports en commun, le co-voiturage et les circulations douces ( vélo, marche...).

Nous avons toujours souligné que ce sont les catégories les plus modestes qui sont les plus exposées aux difficultés de déplacement, mais aussi aux nuisances que subissent les logements situés prés des grands axes de circulation et des aéroports. Ce n'est pas en reculant sur les questions d'environnement que l'on répondra à la demande sociale du pays. D'ailleurs, qui se bat pour le relèvement significatif des minima sociaux ? Qui défend la représentation des chômeurs à la table des discussions ? Qui dénonce la pollution qui touche plus durement les plus démunis ? Non, nous n'avons pas à rougir de nos orientations politiques sociales !

Localement, la justice environnementale, c'est pour nous, d'abord faire un effort particulier sur les quartiers d'habitat social les plus défavorisés: entretien régulier et interventions rapides, espaces publics suivis, services publics accueillants...il s'agit de mettre l'écologie urbaine au service du mieux vivre pour faire reculer le sentiment d'abandon.

Que ce soit au niveau de la commune ou au niveau du département les Verts s'emploieront à conjuguer justice sociale et justice environnementale.

 

P.Nouguès. - Conseiller municipal

REUNION PUBLIQUE:

"BILAN ET...
          PERSPECTIVES
D'UN MANDAT VERT"

MARDI 19 DECEMBRE 18H

SALLE DAGUIN à CHAMBERY

Salle chauffée  Verre de la solidarité

L'informatique au service de la démocratie…

A l'occasion de la réunion du conseil municipal du 24 octobre 2000, il a été proposé la création d'un espace multimédia à la bibliothèque municipale de la jeunesse. Les Verts ont remarqué avec intérêt cette initiative,

Mais il ne faut pas s'arrêter là…
Il convient tout d'abord d'inscrire ce développement dans un projet plus ambitieux qui conduirait à ouvrir d'autres lieux et à créer d'autres espaces multimédia dans des délais raisonnables…dans le hall de la mairie, à l'annexe du bourg, dans divers lieux publics…D'un point de vue culturel et social, il appartient à l'équipe municipal de contribuer à ce qu'une partie de la population ne reste pas sur le bord, de ce que l'on a appelé en son temps, les " autoroutes de l'information ".

Les Verts considèrent que Internet doit absolument être au service de plus de citoyenneté.
La commune de Villenave d'Ornon accuse un certain retard dans le développement de son site Internet qui, s'il est une vitrine intéressant de l'activité culturelle, sportive, associative, économique…doit aussi être une source d'information de l'action du conseil municipal.

Les Villenavais doivent pouvoir bénéficier des délibérations, des comptes rendus des conseils municipaux. Cet outil doit permettre également de disposer plus facilement de certains documents administratifs, et de connaître les modalités nécessaires à certaines démarches (exemple : inscription sur les listes électorales…). Plus encore, ils doivent pouvoir interpeller et interroger l'équipe municipale dans le cadre d'un forum…

Ce n'est pas l'avis de notre maire actuel !
Il nous paraît rétrograde de considérer que le citoyen dispose d'un moyen d'expression bien suffisant qui est celui du …bulletin de vote…
Nous considérons que le vote, s'il a pour vocation de mandater une équipe municipale, pour 6 années par rapport à un projet et des objectifs qui sont développés et présentés pendant la campagne électorale, ne constitue pas pour autant un blanc seing.

Il est urgent d'aller vers plus de démocratie locale.

Nathalie Richard.

 

 

LES BORDS DE GARONNE, UN DOSSIER PRIORITAIRE POUR LES VERTS

Il est apparu évident que sur les 2 km de berges de la commune, pouvait se situer un itinéraire de détente et de promenade, d 'un grand intérêt pour les Villenavais qui sont très dépourvus en ce domaine… A priori ce type de projet aurait du déboucher sur un vaste consensus au sein du Conseil Municipal.

En réalité, le maire actuel P. Pujol et sa majorité municipale ont montré leur hostilité à ce dossier.

Pour mieux comprendre la situation actuelle, revenons un peu en arrière .
En Juillet 1995 est créé le Syndicat Intercommunal des Bords de Garonne réunissant les 7 communes de Bègles à Portets ( 18 kilomètres le long de la Garonne ). Ce projet, intégré au schéma départemental des chemins de randonnée, permet son financement à hauteur de 80% par le département. Il est également intégré dans le dernier SDAU (Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de l'agglomération de Bordeaux) qui faisait la part belle à l'automobile et dont la prise en compte de cet itinéraire était l'un des rares points positifs.
Mais la municipalité actuelle de Villenave d'Ornon manifeste sa mauvaise volonté ; elle approuvera par exemple le SDAU … en excluant la partie relative aux Bords de Garonne…
Aujourd'hui les berges sont aménagées à Bégles et en amont de Villenave les travaux ont déjà commencé et portent sur 10 kms...
Quels sont les arguments de P . PUJOL ?

  • pour l'essentiel, les emprises nécessaires à la réalisation du chemin appartiennent à un propriétaire privé - Eric BEZ en l'occurrence - qui a prévu sur ce domaine de la Plantation la création d'un golf privé doublé d'une vaste opération immobilière ( + de 1000 logements...).
  • l'autre série d'arguments avancés concerne la sécurité des berges ; les portes à flots qui jouent un rôle dans la prévention des inondations risqueraient d'être mises à mal par les promeneurs … ; le risque d'agression sur ce chemin est aussi brandi.

On le voit, l'équipe municipale actuelle est très soucieuse des intérêts d'Eric Bez et considère les randonneurs comme des dangers potentiels en comparaison des paisibles - et sans doute fortunés - golfeurs…

  • Quelle solution pour les Verts ?
    un texte juridique pourrait mettre à mal la position du maire actuel ; l'amendement du député socialiste Peyrot suggère d'élargir la servitude des bords de fleuves aux piétons, aux chevaux et aux VTT ( elle ne concerne actuellement que les services de l'Etat ainsi que les pécheurs dûment encartés )
  • nous défendrons ce projet d' itinéraire de promenade durant les campagnes électorales qui arrivent.

Pour terminer, quelques phrases de l'écrivain David Le Breton que nous proposons à la réflexion de ceux qui craignent ces dangereux randonneurs....

" ... Jouissance du temps, des lieux, la marche est une dérobade, un pied de nez à la modernité... Elle est un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies, une manière propice de prendre de la distance et d'affûter ses sens..."

Gérard Seguin.

 PISCINE SOLAIRE A VILLENAVE D'ORNON...
                OU TEMPETES A REPETITION.

Les Verts plaident, depuis leur création, pour l'abandon du nucléaire, la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables.

La loi du 30 novembre 96 sur l'air consiste à "prévenir, surveiller, réduire ou à supprimer les pollutions atmosphériques, à préserver la qualité de l'air et, à ces fins à économiser rationnellement l'énergie..." Dans ce cadre, les énergies renouvelables, très peu polluantes ont naturellement toute leur place.
L'effet de serre résulte de l'abus de l'utilisation des énergies fossiles. ( essence, fuel, gaz...)

En découle un réchauffement de la planète qui n'est aujourd'hui plus contesté par personne. "Avec l'élévation de la température moyenne, nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre d'événements météorologiques extrêmes, inondations, sécheresses et tempêtes plus graves" vient de confirmer P.Ewins le patron de la météo britannique. Les 2500 spécialistes mondiaux du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ne répètent rien d'autre depuis 3 ans.

Dans le cadre de la réhabilitation de la piscine municipale les Verts ont "monté" un dossier pour étudier la possibilité d'utiliser une énergie renouvelable.




Nous avons initié une réunion avec les Services Techniques de la Mairie, un bureau d'études spécialisé en énergies nouvelles, un installateur solaire et un représentant de l'ADEM. (agence de maîtrise et d'économie d'énergie) Malgré l'absence d'élus de la majorité (ce qui tend à prouver leur intérêt...) il a été décidé de lancer un pré diagnostic d'une valeur de 15000 F payé à 90% par l'état. Valorem, le bureau d'études vient de remettre sa copie; il préconise la production d'eau chaude sanitaire par chauffage solaire. Economiquement le " temps de retour " pour la municipalité sera d'une quinzaine d'années. (rapport investissement/ économie annuelle) Le dégagement de CO2 (principal gaz à effet de serre) évité est de 39 tonnes par an et on économise 8500 m3 de gaz. La décision finale appartient au Conseil Municipal donc au Maire...

Quelle que soit la solution retenue il nous apparaît que le manque de volonté de la majorité dans ce domaine est flagrant. En effet sur l'ensemble des installations de l'Espace d'Ornon (la salle de l'Espace d'Ornon est à l'heure actuelle toujours chauffée par électricité !!!), il fallait faire une étude énergétique ambitieuse de tous les bâtiments communaux de ce secteur, raisonner en terme de réseau de chaleur. Une complémentarité de différentes énergies non polluantes, géothermie, cogénération (production de chaleur et d'électricité), solaire était sûrement possible.

 

 

INTERNET Ordinateur

Après l'adresse e-mail, voici le site...tapez    members.aol.com/vertsvillenave

Infos locales et générales, anciens numéros VVI, pétitions, annonces de réunions et manifestations.
Ordre du jour et délibérations du conseil municipal, forums...bref tout ce que la Mairie actuellement vous refuse.
Venez nous rendre visite...et venez échanger. @+