Villenave-Verts-Info

 

"IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR RAISON..."

L'actualité donne souvent raison aux écologistes, ces derniers temps nous avons été particulièrement gâtés. Voici quelques exemples... pas forcément pris au hasard.

Affaires: la transparence, vite ! :

Semaine après semaine, sont livrées, sous les yeux effarés de nos concitoyens, des révélations sur les mœurs financières d'une grande partie de la classe politique au cours des années 1980 à 1995, à l'exception des Verts. L'ampleur des détournements, la notoriété des personnes mises en cause, la mise en place de systèmes organisés ont contribué, par l'inégalité des moyens ainsi dégagés, à altérer la justice et la sincérité de la démocratie lors des scrutins.

Les Verts ont exclu tout financement, par quelque entreprise que ce soit, dés leur création.

Climat: ce qui nous attend, avis de tempête ! :

Le climat de notre planète est en train de changer. A la conférence de La Haye, les états ont été incapables de s'accorder sur des mesures indispensables...Devrons nous attendre la pression d'événements climatiques encore plus dramatiques pour donner un contenu écologique au concept de "mondialisation" ? Le changement climatique ce n'est pas seulement des multinationales qui polluent, c'est le transport, le chauffage: cela concerne chacun de nous. Le climat ne relève plus de la fatalité, c'est pour nous une responsabilité nouvelle.

Les Verts sont impatients de proposer et mettre en œuvre des projets écologiques locaux dans ces domaines.

Sécurité Alimentaire: OGM, vache folle, etc... bon appétit !

Alors que régulièrement éclatent de nouveaux scandales liés à l'insécurité alimentaire, les citoyens s'interrogent de plus en plus sur le contenu de leurs assiettes. Sous forme de bombes à retardement, le libéralisme et le productivisme n'en finissent pas de préparer des lendemains qui déchantent. Dans ce contexte l'émergence de l'agriculture biologique est un espoir.

Les Verts, dans les compétences du Conseil Régional proposeront, dans le cadre du développement économique, une aide accrue à l'agriculture biologique.

Le rappel de ces événements en cette période électorale confirme l'urgence et la pertinence du projet écologiste. Des sondages d'opinion le montrent: nos concitoyens souhaitent que les Verts pèsent davantage dans les institutions pour être à la hauteur des attentes qu'ils suscitent. Ma présence aux élections cantonales vous offre la possibilité de manifester votre soutien au courant d'idées écologistes.



     
    Patrick-Nouguès. ConseillerMunicipal.                  Pharmacien à Chambéry. 

 

 

 

 

   REUNIONS

      PUBLIQUES

 

 

  18 JANVIER

18H30
 GYMNASE DU BOURG(Vieux Bourg)

  30 JANVIER

20H30
 SALLE MELIES(Pont de la Maye)

  8 FEVRIER

18H30
 SALLE DAGUIN(Sarcignan)

  1er MARS

18H30
 SALLE J. BREL(Chambéry)

   SALLES CHAUFFEES

POT ( BIOLOGIQUE!!! )

 

CANTONALES ET MUNICIPALES !

Le calendrier électoral est tel que les deux consultations ont lieu en même temps. Notre présence aux municipales sur une liste plurielle et aux cantonales sous nos propres couleurs méritent quelques explications.

Municipales : le groupe Vert de Villenave a décidé de privilégier l'efficacité à l'intérieur d'une équipe plurielle de gauche plutôt qu'une nouvelle représentation minoritaire. Quelques mois de discussions ont permis d'établir une charte municipale commune et de profiler nos postes de responsabilité. Nous avons l'assurance de pouvoir y faire progresser la démocratie locale et d'intégrer la notion de développement durable au sein des politiques municipales. Avec deux postes d'adjoints, deux délégations, un élu Vert à la CUB notre objectif est atteint.

Cantonales : la majorité actuelle du Conseil Général n'est pas une majorité de gauche plurielle. Mr. Madrelle n'a pas souhaité faire un accord avec les Verts, deuxième force de gauche. Il est vrai qu'un certain nombre de projets archaïques sont rejetés par les Verts: le projet de Super Rocade en est la plus belle illustration ! Elle sera source de pollution sans résoudre les problèmes de circulation... D'autres dossiers ( gestion de l'eau potable, des déchets, etc... cf. verso ) méritent d'être défendus par les Verts.

Il est clair, pour nous comme pour nos partenaires, qu'il n'y a pas d'antagonisme entre l'affirmation de notre autonomie et l'établissement d'un accord politique local.

P. Nouguès. Candidat aux Cantonales et Municipales.

 

 

En Gironde, le projet de super-rocade menace nos paysages sans résoudre durablement les problèmes de circulation ou de sécurité routière, les réserves en eau potable sont en voie de salinisation, l'exclusion sociale et la précarité progressent, la politique culturelle et la promotion du tourisme vert ne sont qu'embryonnaires...

Au Conseil Général de la Gironde, il n'y a toujours pas d'élu Vert et cela se voit.

Avec les Verts, changez d'avenir !

Pour une action économique, sociale et solidaire.

  • Développement de la ville et de ses quartiers avec la création d'emplois non précaires utiles à l'environnement, la santé, l'éducation, le sport et la culture.
  • Maintien de la mixité sociale par une meilleure utilisation des fonds sociaux favorisant l'insertion des jeunes, la prise en charge totale des frais de formation des RMIstes, l'aide au logement et le maintien à domicile ou l'accueil familial des personnes âgées et handicapées.
  • Revitalisation de l'espace rural, de son patrimoine et de ses terroirs, par le soutien aux initiatives économiques locales, la création de guichets uniques, le développement du parc locatif grâce à la rénovation des bourgs.
  • Soutien de l'agriculture biologique en proposant des labels girondins et en subventionnant les cantines bio.
  • Construction de nouveaux collèges, à haute qualité environnementale, favorisant la création de petites entités scolaires. Programme innovant et volontaire d'éducation à l'environnement.
  • Subvention de pôles intercommunaux culturels et artistiques, plan départemental de développement des activités touristiques en Gironde qui tirerait ainsi avantage de ses forêts à reconstruire, de son fleuve à promouvoir et de son littoral à préserver.

 

Pour un environnement de qualité.

  • Application du principe de précaution et priorité à la protection de l'environnement lors de tout aménagement ou projet d'infrastructure.
  • Promotion des transports en commun, des pistes cyclables et du ferroutage en lançant un plan départemental de déplacement. Equipement au GPL des véhicules du Conseil Général et des structures qu'il subventionne.
  • Elaboration d'une charte départementale du développement durable et soutien des entreprises ou des structures qui l'appliqueront.
  • Préservation des ressources en eau potable par l'encouragement aux économies et en limitant les pompages agricoles et industriels.
  • Révision du plan départemental des déchets rendant obligatoire le tri sélectif à la source, le recyclage et limitant l'incinération.
  • Création d'un schéma d'exploitation des gravières en dehors du fleuve et des zones humides et recyclages des granulats.

Tous les candidats des Verts en Gironde demandent la fermeture de la Centrale du Blayais
et l'arrêt des subventions aux entreprises des secteurs de l'armement et du nucléaire.

Dés le premier tour, faites avancer l'écologie et la rénovation de la vie politique:
VOTEZ LES           VERTS 
VOTEZ     NOUGUES