Villenave-Verts-Info


RESEAU BUS 2003

Villenave d’Ornon, 5ème commune de la Gironde avec près de 30 000 habitants ne sera pas desservie par le tramway

C’est peut-être la conséquence de sa position géographique excentrée par rapport à Bordeaux, mais c’est surtout l’absence d’un réel poids politique des représentants de Villenave d’Ornon à  la CUB, où a prévalu un accord " tacite " entre les grandes communes de l’agglomération…

La CUB a toutefois pris conscience de la nécessité de réorganiser le réseau de bus et de le relier avec les lignes de tramway qui devraient être inaugurées en Septembre 2003.

Quels sont les axes de cette réorganisation ?

L’essentiel du projet consiste en la création de deux lignes express :

- une ligne express : Chambéry – tramway Talence (à la station "  Bibliothèque des Sciences " ou Peixotto).

- une ligne L express : Bourg - Pont de la Maye - Barrière de Toulouse – Victoire - (contact tramway Ligne B ) – et Palais de Justice ( contact tramway ligne A).

Pour nous, le dossier des déplacements est crucial ; il est au cœur des difficultés quotidiennes des Villenavais  qui mettent souvent plus d’une heure pour se rendre à leur travail.

Nos propositions sont simples ; les élus verts les ont listées dans un courrier adressé à la CUB  :

1 - Organiser la concertation.

Une réunion de travail a eu lieu à la Mairie avec la CONEX (ex CGFTE). Ce n’est pas suffisant !

Les usagers actuels et futurs doivent participer à cette réorganisation ; ils

 

sont à même de montrer les oublis du réseau, ses incohérences…

Comme le préconise une délibération de la CUB ( janvier 2002), exigeons une véritable concertation avec l’organisation de plusieurs réunions publiques dans les différents quartiers de notre commune.

2 - Créer une ligne en site propre vers Bordeaux.

Pour augmenter la vitesse commerciale des bus et les rendre plus attractifs que la voiture individuelle, seule une ligne en site propre – dont le tracé reste à définir - peut jouer ce rôle.

3 - Prendre en considération l’inter modalité.

C’est permettre aux usagers de passer facilement d’un mode de déplacement à un autre. Pour cela, il faut des parking relais gratuits, assurer des correspondances avec le réseau tramway, réactiver la gare SNCF du bourg (qui sait aujourd’hui dans notre commune que la Gare Saint-Jean et le futur tramway ne sont qu’à 7 petites minutes par le train ?), développer les taxis collectifs, le co-voiturage, et pourquoi pas une navette fluviale ?

En ville , un déplacement sur 8 est inférieur à 500 m , un sur cinq à 1 km. Pour ces trajets , la voiture a un mauvais rendement avec une pollution importante due à un moteur froid ; l’usage de la bicyclette et de la marche à pied doit être développé.

4 – Elaborer un plan cyclable communal.

Les pistes cyclables doivent être nettement séparées des voitures, et offrir une continuité d’itinéraires passant par les principaux lieux de vie (écoles, collèges, mairie, gymnase, commerces et cinémas…).

5 – Rédiger une Charte pour les piétons

Les déplacements à pied doivent être encouragés et sécurisés. Quelques mesures :

  • développer les zones 30
  • chasser les voitures des trottoirs
  • définir une largeur de trottoirs de 2m. minimum, et inscrire cette mesure lors de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme, ex POS).

Gérard Seguin

Retrouvez ce sujet sur notre site, ou à l’occasion d’un café écolo. Nous attendons vos réactions.

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Voici l’adresse de notre site. Vous y trouverez, régulièrement mises à jour, des informations sur le groupe local et sur l’actualité de la commune. Venez nous rendre visite, laisser vos réactions, vos questions, vos informations… Au sommaire, ce que le Maire a toujours refusé d’installer sur le site de la commune : un FORUM ( actuellement sur les problèmes de transport ) et une rubrique CONSEIL MUNICIPAL ( ordre du jour détaillé avant le conseil et nos interventions après). Bon surf !

 

Le blues de la conseillère municipale d’opposition…

Etre élue d’opposition ce n’est pas une sinécure ! c’est ce que l’on m’avait dit… je suis obligée d’avouer aujourd’hui que la réalité dépasse souvent ces mises en garde.

Bien sûr, pour la majorité municipale en place, les choses seraient bien plus simples si il n’y avait pas d’opposition, mais alors me direz- vous, ce ne serait pas la démocratie ! Et vous auriez raison. C’est, entre autres, le message que nous essayons de faire passer depuis le début de ce mandat municipal, en appelant aussi au respect des minorités.

Je vous passerai les remarques à peine voilées qui visent à nous rappeler que nous avons été battus haut la main, ce qui suffirait à justifier pour certains que nous n’ayons pas voix au chapitre… Cet argument de haute volée politique revient particulièrement lorsque nous leur faisons remarquer certaines

incohérences, et qu’ils sont à court d’arguments. Les propos du maire et de certains de ses adjoints peuvent être parfois méprisants à notre égard. Ce n’est pas acceptable  !  Nous sommes sensés donner l’exemple, et le bon exemple. De quel droit allons nous demander, aux jeunes notamment, de respecter les autres, si nous ne sommes pas capables de nous parler correctement et de nous opposer dignement aux idées qui ne sont pas les nôtres ?

Je serai certainement " punie " d’avoir évoqué cette situation – le maire me dira : puisque vous n’êtes pas contente de ce que vous avez, et bien vous aurez moins, ou alors " plus vous en demanderez, moins vous en aurez " (voir conseil municipal du 12 avril 2001) !

C’est contre ces méthodes d’un autre temps que je continuerai à m’exprimer : si on ne me laisse pas exercer mon mandat dans de bonnes conditions, et défendre les idées pour lesquelles des

citoyens m’ont élue, alors imaginons le poids accordé aux revendications d’un citoyen villenavais, auquel les plus conservateurs de nos élus ne reconnaissent que deux droits : celui de payer des impôts et celui de mettre un bulletin dans l’urne une fois tous les six ans…

Nous voulons aller plus loin, nous voulons que les Villenavais puissent s’exprimer et faire valoir leurs priorités en cours de mandat : il est temps de développer les comités de quartier. Nous avons demandé en Conseil municipal la mise en place de séances de questions posées directement par les Villenavais aux élus… Pour l’instant toutes nos propositions ont été refusées, mais nous continuerons à agir et réagir, et si vous le souhaitez nous serons vos porte-parole… n’hésitez pas à nous contacter et ensemble nous leur montrerons qu’il n’y a pas seulement deux " écolos " à Villenave d’Ornon !

Nathalie Richard

 

PARITE : plus qu’une loi, un esprit… !

L’exigence d’une représentation égale des deux sexes, les Verts ont été les premiers à la pratiquer, y compris aux postes à responsabilité, puis à l’imposer.

Au sein de la municipalité villenavaise, sur 12 postes (maire + adjoints) seulement 2 femmes !

Où est passée la parité ?

NATURA 2000 : une bonne raison d’être Vert.

Les élus Verts ont fait inscrire au débat municipal le projet Natura 2000. Notre commune fait partie du site le Bocage Humide de Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans.

Il s’agit de préserver la diversité biologique, c’est à dire la variété des êtres vivants sous toutes leurs formes : c’est un défi pour nos civilisations. La biodiversité est accompagnée d’un phénomène naturel de disparition, mais c’est son accélération, liée aux activités humaines, qui pose un véritable problème.

Malgré leurs déclarations en faveur de l’environnement, de gauche à droite, la quasi totalité des élus girondins se sont opposés à ce classement prétextant : un manque de concertation, l’imprécision scientifique, son caractère anti-économique. Pourtant :

  • la directive Habitats a été publiée à l’unanimité des 15 états membres en 1992 et les sites sont connus depuis 1996…,
  • la caractérisation des espèces est une discipline scientifique ne prêtant guère à confrontation, les travaux sont effectués par le Muséum d’Histoire Naturelle,
  • l’activité économique est possible, mais il doit y avoir évaluation de l’impact sur l’espèce protégée.

On ne peut sans cesse réclamer toujours plus d’argent public, sans jamais de contreparties. On ne peut pas mettre en avant une nature préservée, tout en étant la première région utilisatrice de pesticides… Nous posons les questions suivantes :

  • Quel développement économique voulons nous pour le XXI siècle ?
  • Un développement durable dans les zones protégées est-il possible ?

C’est l’essence même de ce projet. C’est son caractère novateur : il va dans le sens d’un aménagement du territoire soucieux des générations futures.

Patrick Nouguès

MOBILIER URBAIN :

une occasion ratée.

Lors de la renégociation de la convention passée avec la société Dauphin,. la commune pouvait agir dans le sens d’une diminution de l’invasion publicitaire. Elle en a raté l’occasion de façon magistrale. Le texte adopté laisse la possibilité d’étendre le parc, sans améliorer la lisibilité de l’information municipale. En revanche, on augmente la pollution publicitaire avec des panneaux déroulants… Non vraiment cela n’a pas été une bonne négociation !

 

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