Villena - Verts - Infos

 

LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON                          1992   N°2  

 

                 
 

L'URBANISME A VILLENAVE

 

       "Affreux, on ne reconnait plus Villenave...."
       - "On construit partout....."
       - "C'est moche..." 
Voici quelques remarques entendues au hasard des discutions. C'est vraiment l'anarchie !..... des immeubles des lotissements poussent un peu partout au désespoir de ceux qui ont connu Villenave il y a à peine 10 ans, mais aussi au désespoir de nouveaux habitants, déçus par une politique de construction à outrance qui délaissent dejà notre commune..., quand le recensement de Villenave atteindra 30000 habitants ?

Un fait est la ! Les maisons s'erigent,Les parkings s'installent, les routes se font… Et LES ENFANTS N'ONT PLUS D'ESPACES DE JEUX.
Voici un exemple concret : la résidence du lac. "Certains considèrent l'espace autour du lac comme aire de jeu pour les enfants." C'est HONTEUX ! N'y a t'il pas déjà eu un enfant noyé ! Ou peuvent-ils jouer ? Dans les parkings, entre les voitures au risque de rayer une peinture ou tout simplement de se faire renverser.

Notre proposition sans quelle soit idéale serait d'acquérir l'ancien C.E.A et de l'aménager en espace jeux. La proposition a été soumise à la mairie mais ce terrain est déjà promu "zone d'urbanisation", pou l'instant rien n'est fait : les promoteurs contactent les proprietaires, discutent avec la Mairie ; mais c'est quand meme celle ci qui accorde ou non le permis de construire.

Il y a une volonté du Maire de conserver les arbres, alors pourquoi ne pas conserver aussi la terre qui les entoure ?

AFFAIRE A SUIVRE ........
 

Abonnez -vous villena - verts -infos

NOM : _____________ Prenom : __________
Adresse : ______________________________

Profession : ____________________________ 

L'EAU ... que faire

 

Je surveille ma consommation :

     * en brossant mes dents 3 mn à robinet ouvert on UTILISE 18 L d'eau. C'est un carton de 12 bouteilles d'eau au lieu de 2 verres à dents.
     * quand je prends une douche (60 L) plutôt qu'un bain (150 L) je milite pour l'environnement.
     * un petit pipi gaspille 11 litres d'eau. 11 L multiplié par 5 ou 6 ça fait plus d'une cinquantaine de litres. Je règle la hauteur du flotteur de la chasse d'eau.

 Protégeons là..... comment ?
     - Je diminue les doses de tous les détergents que j'utilise. Le résultat est le même (faîtes au moins le test).
     - J'essaie le savon de Marseille et je découvre les produits d'entretien alternatifs (Ecover, Biofa, flaison verte...)

     - Plutôt que d'utiliser les débouche-canalisations (à base de soude caustique) j'emploie la ventouse (pratique, pas cher et inusable).

 

ECO - CONSEIL :

 
Ne jetez pas l'eau de cuisson des épinards, de la rhubarbe ou de l'oseille utilisez la pour nettoyer votre Argenterie.

Sachez que l'eau de cuisson des artichauts est un excellant décapant pour carrelages rebelles ou encrassés.

Si vous avez de jeunes enfants, sachez que le thym en branche fait fuir les mites aussi bien que la naphtaline. Plus de confusion entre les boules blanches et les bonbons.

L'eau de cuisson des légumes verts peut servir pour faire un potage, mais froide vous pourrez l'utiliser comme eau d'arrosage de vos plantes.

 Pour nettoyer une plaque de cheminée en fonte, une cocotte ou un vieux fer à repasser, frottez avec un oignon coupé en deux.
 

toutes vos idées ou suggestions peuvent etres envoyées à :

Les Verts de Villenave
10 Chemin brignon
33140 - Villenave d'ornon. 

 

 

Villena - Verts - Infos        NUMERO 3 mars 1993


"ACCIDENT NUCLEAIRE :  .  .  .  .  que faire"

 

 

En matière nucléaire la France détient un triste record, plus de 800 installations : Centrales, bases militaires, centres de recherche, usine d'irradiation des aliments, centres de traitement, soit 1 structure pour 625 km2.

Depuis 1978 aucune construction ne s'est faîte au U.S.A ; la plupart des pays réduisent, suspendent ou annulent leur programme nucléaire - la Suède a même décidé de dénucléariser son pays en 12 ans. Seuls persistent le Japon, la Belgique et la France : E.D.F envisage la commande de 7 grands réacteurs entre 1994 et l'an 2000
Parallèlement à ce développement nous sommes une des populations les moins informées - voire la plus trompée.E.D.F et le gouvernement ne jugent pas bon d'informer les populations des mesures à prendre en cas d'accident.
Officiellement un accident nucléaire est impossible en France - il ne faut pas effrayer les populations même si les déclarations (discrètes) de Mr Tanguy (responsable E.D.F). font état d'un " risque de quelques % dans les années prochaines en France". Espérant que ces informations ne vous serviront jamais, mais sachant qu'un homme averti en vaut deux, et face à l'irresponsabilité des autorités

LES VERTS VOUS INFORMENT.

 

La Centrale de Braud et St Louis est à une cinquantaine de Kms de la CUB, elle est située dans un périmètre assez éloigné mais en cas de relâchement important de radioactivité il faut : ....
Se préparer au confinement (maximum 48 heures) :

     * calfeutrez complètement votre maison en fermant les volets, en obturant cheminée, hotte aspirante, ventilations et en isolant avec du papier collant toutes les huisseries des fenêtres et des portes.
    * allumez la radio (ayez un poste à piles) et/ou la télévision et suivez les instructions des autorités locales.
    * absorbez un comprimé d'iode (si pas d'allergie à l'iode).
    * isolez aussi votre voiture au cas où vous auriez à l'utiliser.

S'organiser pour une évacuation qui aura lieu tôt ou tard sur des structures d'accueil :
    * par bus : des voitures-mégaphones ou la radio vous indiqueront l'heure et le lieu de ramassage. Mettez les bagages dans des sacs plastiques et habillez-vous de façon à laisser un minimum de contact entre votre peau et l'air. Recouvrez-vous de combinaison coupe-vent (style Kway) ou... de sacs poubelles que vous jetterez avant d'entrer dans le bus.

    * par voiture : si l'ordre vous en a été donné. Respectez scrupuleusement les instructions et itinéraires.

 

 

Ensuite la vie reprend son cours. mais il faudra :

- vous assurer de la qualité de l'eau,
- laver fréquemment linges et draps,
- ne pas consommer légumes et fruits frais
- éviter fromages frais et produits laitiers pendant plus de 40 jours, t viandes et gibiers.

NOUS ESTINONS QUE TOUTES CES INFORMATIONS DEVRAIENT ETRE DONNEES PAR UNE PLAQUETTE A CHAQUE FOYER ; mais fournir à la population les moyens de se protéger nécessiterait de porter à sa connaissance les risques qu'elle encourt..

 
DERNIERE NOUVELLE

 Nous avons demandé une réunion avec les différents services :
- de la Mairie, de la CUB et de la D.D.E.: pour
discuter des problèmes d'Espaces Verts, de Circulation, de la Rocade, et des structures d'accueil sur Villenave. Nous ne manquerons pas de Vous tenir au courant.

Papier Recyclé